Bonsoir, je faisais l'étude du mouvement d'un satellite en mouvement circulaire uniforme autour de la Terre (Le satellite n'est pas géostationnaire). Voilà en gros ce dont parle l'exercice:
Dans le référentiel géocentrique un satellite évolue sur une orbite circulaire de rayon r1= 20000 Km dans le plan terrestre. Il se déplace d'Ouest en Est. La période du mouvement de rotation de la Terre dans ce référentiel est T=86164 s.
Plus loin on me dit:
Un autre satellite évolue dans le plan équatorial terrestre sur une orbite de rayon r2= 18000 Km dans le même sens de le satellite (1)
Question:
Déterminer l'intervalle de temps qui sépare deux passages des deux satellites sur la même verticale. (Fait)
Maintenant voilà mon problème:
Je voulais savoir si la question ci-dessus était posé ainsi comment ça allait se résoudre:
Déterminer l'intervalle de temps qui sépare deux passages des deux satellites sur la même verticale du même lieu.
En fait ici le problème qui se pose c'est qu'on doit aussi tenir compte de la période de rotation de la Terre afin qu'a l'instant t cherché l'observateur et les deux satellites soit sur la même verticale;
J'ai tenté pour cela d'établir les équations horaires de ces trois derniers et de les égaliser mais j'obtient une équation à deux inconnus.
Merci de m'aider SVP.
-----