gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gravitation



  1. #1
    invite79495c24

    Question gravitation


    ------

    bonjour a tous,

    voici une petite question de physique sur la gravitation

    d'après Wikipédia, soit deux objets, ils s'attirent mutuellement selon une force lie par la masse et le carré de leur distance. jusque la. tout vas bien!!
    mais si on prend la terre et la lune, d'où vient la force qui fait tourner la lune autour de la terre? En effet le vecteur gravité est dirigé vers la terre, si la lune n'avait pas de vitesse propre elle écraserai.d'ou vient cette force et comment la calculer?

    je ne sais pas si je suis clair j'ai du mal a trouver les infos.

    aprés j'aurais besoin d'un lien pour convertir une force en accéleration vitesseposition.

    merci pourvotre aide.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : gravitation

    Citation Envoyé par nevy20 Voir le message
    mais si on prend la terre et la lune, d'où vient la force qui fait tourner la lune autour de la terre?
    Ça vient de comment la lune a été formée.
    La lune a été créé lors de la collision entre la terre et un astéroïde (je crois…). Lors de cette collision, il y a eu transfert de moment cinétique entre la terre et ce qui est devenu la lune. Tout ça s'est stabilisé au cours du temps pour donner la trajectoire qu'a la lune autour de la terre de nos jours

  3. #3
    maxwellien

    Re : gravitation

    Bonjour, moi je pense que la vitesse propre de la lune est dûe à l' attraction qu' on eut les autres astres du systéme solaire sur la Lune au cours de son passage à proximité de la Terre.
    Néanmoins la distance à laquelle est passée la lune ainsi que la vitesse initiale qu' elle avait ont été décisive pour sa mise en orbite.

  4. #4
    invite79495c24

    Re : gravitation

    deja merci pour la réponse, ce que je pensai est un mélange des deux.

    pouvait vous m'aider pour autre chose, maintenant
    j'ai fabriquer un simulateur de gravité sur mon pc, et c'est très dure pour la convertion de la force en accélération et en vitesse.

    j'ai trouvé pour un objet sur terre , on me dit que c'est la même chose à l'échelle du système solaire. mais le résultat n'est pas la.

    pour la force j'utilise
    -> ->
    F=-G*(M1*M2)* U
    d^2

    ->
    pour l'accélération a+=1/m F

    pour la position Pos+=a*dt^2+V*dt
    2

    pour la vitesse V+=a*dt
    avec v vitesse m/s, a accélération, dt constante de temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec62348c2

    Re : gravitation

    cours de sup ou spé: on suppose la conservation du moment cinétique, l'équation c'est bien F=ma, vectoriel.

    (T'en as une deuxième pour un système de points par $\vec{X}\wedge\vec{F}=\vec{X}\ wedge m\vec{a}$ ou $\vec{X}$ est un vecteur quelconque.)

    Selon la condition initiale (ce que coussin et maxwellienne racontent) soit il tombe en ligne droite (aucun moment cinétique), soit il tourne autour.

    Si on prend en compte le volume, il faut pas que ça se touche. Puis on peut aussi prendre en compte le fait qu'ils soient déformable...

  7. #6
    invitec62348c2

    Re : gravitation

    mon \wedge, signifie produit vectoriel, je voulais juste essayer de voir si c'est comme en latex

  8. #7
    coussin

    Re : gravitation

    en Latex, c'est \times

  9. #8
    invitecf9c25ff

    Re : gravitation

    beaucoup pensaient que cetaient des dieux sous la forme de tortues qui soutenaient les.astres au dessus des ondes marines. peu a peu on a compris que c etait un gant qui soutenait la lune jusqu a ce que newton soit assome par une pomme.pourrie... en fait il a eu chaud la pomme serait tombe a ses cotes. cela dit la gravitation selon newton eestt une force a distance peu convaincante meme pour boskovich. c est faraday qui a exprime la possibilite de l existence dun.champ (actions de poch en proche). Cela dit on a qd meme compris depuis l aveent du charbon des centrales energetiques et la radio que les vues de maxwel n etaient pas si fausses. qd a la gravitation eimstein en.delinearisant ses equations a prouve la possibilite d avoir une prpagation.dondes gravitationnelles. pas encore veritablemnt mise en evidence meme si un systeme binaire a pu faire suspecter leur existence.
    salut

  10. #9
    invite79495c24

    Cool Re : gravitation

    re, bonjour.

    la ou j'en ch...

    c'est pour passer de la force à l'accélération
    et pour ajouter le vecteur de vitesse initial

    je m'explique, j'ai fais la simul sur terre avec un plan XZ.

    pour les équations j'ai
    0 Vx0 ---> Vx0*t+X0
    a= 0 Vx= 0 OM = 0
    -G -Gt+Vz0 -1/2Gt^2+Vz0*t+Z0

    ils faut donc les passer en 3D
    mais pour l'accéleration il me faut le vecteur du corps vers la terre?

    please help,

  11. #10
    LPFR

    Re : gravitation

    Bonjour.
    Si ce que vous voulez faire est une simulation, alors il faut travailler avec les trois composantes x, y et z, de chaque vecteur, accélération et vitesse.
    Pour une position donnée, vous calculez la force totale, puis les composantes de cette force dans les trois directions.
    Puis vous calculez l'accélération dans chacune des trois directions et, avec ces trois accélérations et les anciennes vitesses, vous calculez les nouvelles vitesses. Avec ces trois vitesses vous calculez la nouvelle position (dans les trois coordonnées) après un court intervalle de temps.
    Et vous recommencez.

    Mais je vous préviens qu'une simple intégration de ce type accumule les erreurs très vite et le résultat est très mauvais. Il faut utiliser des méthodes un peu plus élaborées (Runge-Kutta, par exemple).
    Au revoir.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : gravitation

    Bonjour,

    Ce que décrit LPFR est fait dans le Feynman de mécanique. Il montre comment calculer la trajectoire d'une planète par rapport à une autre en utilisant les équations de Newton et en faisant les calculs sous forme numérique.

  13. #12
    Simontheb

    Re : gravitation

    Soit dit en passant...

    Citation Envoyé par nevy20 Voir le message
    d'après Wikipédia, soit deux objets, ils s'attirent mutuellement selon une force lie par la masse et le carré de leur distance. jusque la. tout vas bien!!
    mais si on prend la terre et la lune, d'où vient la force qui fait tourner la lune autour de la terre? En effet le vecteur gravité est dirigé vers la terre, si la lune n'avait pas de vitesse propre elle écraserai.d'ou vient cette force et comment la calculer?
    Il n'y a pas de force autre que l'attraction gravitationnelle de la Terre (les autres sont négligeables on va dire). Le fait que la lune tourne autour de la terre au lieu de tomber dessus est simplement du à sa vitesse initiale.

Discussions similaires

  1. la gravitation
    Par -kyria- dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 08h14
  2. Gravitation
    Par invite8eeb34f5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2009, 20h45
  3. Gravitation
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 12h31
  4. gravitation
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 20h43
  5. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34