-Pour être rigoureux, le groupe de symétrie doit il simplement être continu, ie a une topologie, ou bien est ce qu'on doit pouvoir dériver les courbes paramétrées à valeur dans le groupe? Question rhétorique mais juste pour être sur.
sous-question. Il y a des groupes discrets, des groupes de lie, y a t-il qqch d'intermédiaire?-Dans la démonstration du th. de noether (celle de mon cours...) la représentation (plus généralement l'action? au cas où le système qu'on décrit ne vit pas dans un espace vectoriel mais une variété) est fixée. Mais il se trouve que je travaille sur un système où le groupe de symétrie peut agir à gauche ou à droite, me donnant deux fois plus de courants conservés. Heureusement ils sont liés, mais je voudrais formuler cela le plus succintement tout en disant qqch de vrai: il ne me semble pas qu'une action à droite soit équivalente à une action à gauche du même groupe (pour cela on a inventé groupe opposé). En revanche j'ai entendu "classe d'équivalence des symétries", mais j'ai pas vraiment le temps de me plonger dans quarante bouquins. Il me semble qu'il y a une subtilité dans ce théorème de Noether, qqn m'explique?
-----