Salut!
Le premier theoreme de Noether nous dit que : lorsque l'action est
invariante par un groupe de Lie d'ordre p, il y a p
combinaisons lineaires independantes des expressions lagrangiennes qui deviennent des divergences. Ce qui montre alors que si les eq
lagrangiennes sont satisfaites, on a p courants conserves, et reciproquement.
(ref : son article original de 1918 traduit en francais dans un bouquin
sur ses theoremes, chez Ellipse).
Autrement dit les courants sont conserves (donc la charge, sur un volume tel que "les champs s'annullent sur le bord") QUE si les champs sont les champs physiques.
Or Weinberg dans son gravitation and cosmology p.363 affirme que
pour une action donnee, le tenseur d'energie-impulsion est
conserve (de facon covariante) si et seulement si l'action est un
scalaire. Autrement dit il semble demontrer que le courant Tmunu est
conserve dans tous les cas (parce qu'on ecrit tjs une action scalaire) independamment du fait que les champs soient les champs physiques!!??
Il y a comme une contradiction, non?
En fait la solution vient sans doute du second th de Noether, qui porte sur les invariances dependant de fonctions quelconque (typiquement inv de jauge). Le probleme est que je ne comprend ce que dit ce theoreme...
Quelqu'un le sait-il?
Dans notre cas ici le Tmunu est obtenu par l'invariance sous x -> x +
dx'(x). il semble donc que les "courants" ainsi obtenus soient automatiquement conserves, et que donc, contrairement aux courants obtenus dans le premier theoreme, leur conservation n'est pas physiquement significaive. On peut d'ailleurs relier cela aux equations des champs de jauge : dmujmu = 0 en
EM decoule directement du fait que ddF=0 (F antisym), et dTmunu =0 des identites de Bianchi en RG.
Bref je crois qu'il y a des choses pas si difficiles que ca a comprendre, mais qu'il est important de les comprendre. Je patauge un peu pour l'instant, mais vous pourrez peut etre eclairer ma lanterne...
JP
-----