principe OU theoreme de NOETHER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

principe OU theoreme de NOETHER



  1. #1
    invite00b08343

    principe OU theoreme de NOETHER


    ------

    salut.
    j'ai deja poser cette question mais j'ai pas trouver de reponse simple (le plus simple possible) ,j'espere que quelqu'un possede une reponse clair et SIMPLE.
    j'ai lu dans des sites que le theoreme de noether (ou on dit parfoit principe de noerther) est un principe fondamentale de la physique theorique..
    je veut d'abord une enoncé tout a fait clair de ce principe.et est ce qu'il y a une demonstration de cela.et enfin qu'est ce qu'il apporte de nouveau a la physique(ca veut dire sans lui que devient la physique).
    et merci a tout le monde...

    -----

  2. #2
    michel33

    Re : principe OU theoreme de NOETHER

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xaviii Voir le message
    j'ai lu dans des sites que le theoreme de noether (ou on dit parfoit principe de noerther) est un principe fondamentale de la physique theorique..
    je veut d'abord une enoncé tout a fait clair de ce principe.et est ce qu'il y a une demonstration de cela.et enfin qu'est ce qu'il apporte de nouveau a la physique(ca veut dire sans lui que devient la physique).
    et merci a tout le monde...
    C'est un théorème (un vrai) mais qui est appliqué à la notion de Lagrangien ou hamiltonien; je ne suis pas spécialement à l'aise sur ce sujet mais tu peux aller voir ici et , ce sont deux liens qui me semblent assez accessibles.

    Cordialement
    Michel

  3. #3
    invitebea41c1b

    Re : principe OU theoreme de NOETHER

    Salut!
    Le theoreme de Noether est un Theoreme (donc demontrable) comme l'a souligné Michel33.
    Il dit en gros qu'a toute transformation (continue) de symetrie il existe une quantité conservée.

    Ex: Translation dans l'espace >> Conservation de la quantité de mouvement.

    Voici la traduction de l'article original en anglais:
    http://www.physics.ucla.edu/~cwp/art...h/mort186.html

  4. #4
    invite00b08343

    Re : principe OU theoreme de NOETHER

    salut.
    merci beaucoup pour ceux qui ont essayer de repondre a ma question.
    mais je ne trouve pas quelque chose de clair en ce qui concerne ce sujet dans ces documents.
    c'est pour cela je demande a tout ce qui comprend VRAIMENT ce theoreme de me donner une explication SIMPLE ET ENCORE SIMPLE ET AUSSI CLAIR.
    et merci a tout le monde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : principe OU theoreme de NOETHER

    SAlut,

    je crois que la reponse de Q-ALG est assez claire : si tu as une symetrie (transformation qui laisse invariant le probleme) alors tu as une quantite conservee.

    Apres cela, ton probleme vient-il du vocabulaire ? du fait qu'on ne dise pas ce qu'est la quantite conservee ?

Discussions similaires

  1. theoreme de noether
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2006, 18h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 14h13
  3. Noether/Lorentz
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/08/2005, 01h37
  4. second theoreme de Noether?
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2004, 12h51
  5. Loi de conservation - Théorème de Noether
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2004, 00h55