L'expérimentation des antennes fractales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'expérimentation des antennes fractales



  1. #1
    invite45b782d1

    Talking L'expérimentation des antennes fractales


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce topic en connaissance des autres discutions ouvertes à ce sujet. Malgré cela, je n'ai trouvé aucune aide précise.

    Mon objectif est évidement de montrer expérimentalement les avantages des antennes fractales utilisées dans la téléphonie mobile.

    Principalement:

    l'avantage multibande: montrer qu'une antenne autosimilaire fonctionne de manière identique pour plusieurs longueurs d'ondes différentes c'est à dire que l'antenne résonne pareil pour plusieurs bandes de fréquences (antenne quasi-indépendante de la fréquence).

    l'avantage de la miniaturisation : peut-être essayer plusieurs tailles d'antennes fractales afin de modéliser ce qui se passerait à l'échelle microscopique qui sait? sous forme d'antennes patchs?

    Un des paramètres à prendre en compte serait le nombre d'itérations de la géométrie fractale?

    Je suis conscient du chaos mathématique qui est lié aux fractales si l'on peut dire. Je sais aussi que la réalisation est tout sauf simple. Je recherche un protocole d'expérimentation pour ne pas m'éparpiller et atteindre rapidement mes objectifs. J'ai peur de tomber sur des difficultés inattendues comme la difficulté de contrôler la polarisation..

    Je suis également restreint en matériel (je dispose de tout le matériel basique d’électronique, d'un générateur haute fréquences, il m'est possible d'acheter du matériel à faible coût.)
    Le but est d'adopter une démarche scientifique/ingénieur. Comment fabriquer cette antenne et l'exploiter?
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'expérimentation des antennes fractales

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté de faire des mesures avec des antennes.
    Il faut un sacré équipement pour mesurer les impédances vues par l’émetteur et vues par le récepteur. Il faut un récepteur étalonné. Comble de tout il faut faire les mesures dans une chambre anéchoïque. Ou, à défaut, faire les mesures en hauteur et à l’air libre.
    Pour tester votre équipement, avant de vous lancer dans des antennes « inconnues », testez-le avec des antennes très bien connues, comme le dipôle λ/2.

    Dans la réalité, ce type de manips ne se fait qu’une fois les résultat des simulations à l’ordinateur on donné les résultat prévisibles.

    Nota : quand vous regardez les références dans Gogol et Wikipedia, on constate qu’il ne semble pas qu’il y ait beaucoup d’antennes de ce type en service. Et ce malgré les années qui se sont écoulées depuis leur invention. Si elle étaient aussi avantageuses qu’on le dit, elles seraient beaucoup plus courantes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Antennes fractales
    Par invite36c20c41 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/09/2015, 18h30
  2. Expérimentation STZ!!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2014, 17h35
  3. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  4. Fractales et antennes
    Par invite2ed02f7e dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 13h11
  5. experimentation RR
    Par inviteaabcec3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 19h09