Bonjour à tous,
Je poste ce topic en connaissance des autres discutions ouvertes à ce sujet. Malgré cela, je n'ai trouvé aucune aide précise.
Mon objectif est évidement de montrer expérimentalement les avantages des antennes fractales utilisées dans la téléphonie mobile.
Principalement:
l'avantage multibande: montrer qu'une antenne autosimilaire fonctionne de manière identique pour plusieurs longueurs d'ondes différentes c'est à dire que l'antenne résonne pareil pour plusieurs bandes de fréquences (antenne quasi-indépendante de la fréquence).
l'avantage de la miniaturisation : peut-être essayer plusieurs tailles d'antennes fractales afin de modéliser ce qui se passerait à l'échelle microscopique qui sait? sous forme d'antennes patchs?
Un des paramètres à prendre en compte serait le nombre d'itérations de la géométrie fractale?
Je suis conscient du chaos mathématique qui est lié aux fractales si l'on peut dire. Je sais aussi que la réalisation est tout sauf simple. Je recherche un protocole d'expérimentation pour ne pas m'éparpiller et atteindre rapidement mes objectifs. J'ai peur de tomber sur des difficultés inattendues comme la difficulté de contrôler la polarisation..
Je suis également restreint en matériel (je dispose de tout le matériel basique d’électronique, d'un générateur haute fréquences, il m'est possible d'acheter du matériel à faible coût.)
Le but est d'adopter une démarche scientifique/ingénieur. Comment fabriquer cette antenne et l'exploiter?
merci de votre aide.
-----