Fractales et antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fractales et antennes



  1. #1
    invite2ed02f7e

    Fractales et antennes


    ------

    Benoit Mandelbrot, célèbre pour ses travaux sur les fractales, nous a quitté récemment.

    J'ai donc eu la curiosité d'aller voir un documentaire qui présentaient leurs applications.
    L'une d'entre-elle m'a beaucoup intéressé : les antennes ( pour téléphones mobiles par exemple) : les antennes en "forme de" fractales permettent de capter une plus large bande de fréquences (en prenant moins de place qu'une grande antenne classique).

    Ma question est donc : Y-a-t-il des fractales plus avantageuses que d'autres pour cette application? Si oui, lesquelles?

    (Dans les téléphones, apparemment, elles sont comme les triangles de Sierpinski, mais avec des rectangles à la place).

    J'ai d'ailleurs eu une idée, à partir des antennes hertziennes, est-ce qu'il existe des antennes plus ou moins comme ceci?

    Image supprimée

    Autre question : la preuve (elle serait mathématique) que ces antennes (en fractales) captent une bande de fréquence plus large est-elle complexe? Où puis-je la trouver?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2010 à 12h52.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fractales et antennes

    J'ai supprimé l'image car nous n'acceptons pas d'image sur un serveur extérieur. Merci de la poster à nouveau en pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6bes

    Re : Fractales et antennes

    Citation Envoyé par Mr Brightside Voir le message



    Autre question : la preuve (elle serait mathématique) que ces antennes (en fractales) captent une bande de fréquence plus large est-elle complexe? Où puis-je la trouver?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Google sait à peu prés tout !!!
    http://ethesis.inp-toulouse.fr/archi...61/01/gaha.pdf
    La "preuve" c'est l'analyseur de spectre et wobbulateur qui te la donne !!
    http://www.opto.univ-montp2.fr/~chus...hz/Compare.gif


    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Fractales
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2022, 16h33
  2. Fractales
    Par obi76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 23h46
  3. Fractales
    Par invite1e5667ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 21h00
  4. Fractales
    Par invite004cbc35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 13h29