Antalgiques et grossesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antalgiques et grossesse

Edelweiss68

Antalgiques et grossesse

------

Bonjour,

Et voilà une étude qui pointe le doute sur l'innocuité des antalgiques durant la grossesse : http://humrep.oxfordjournals.org/con...ep.deq323.full

-----

noir_ecaille

Re : Antalgiques et grossesse

En gros c'est un facteur de plus à ajouter aux nombreux suspects concernant les problèmes de fertilité masculine.

Je comprend mal "mild analgesic"

On parle de quelle(s) substance(s) ou classe(s) ?

mh34
    Responsable des forums

je suppose qu'on peut traduire ça par "analgésiques mineurs" par opposition aux analgésiques majeurs que sont les opiacés.
    Cela dit, du peu que j'ai compris de cet article ( merci Edelweiss ) on connaissait depuis longtemps les risques de l'utilisation des AINS en cours de grossesse, ils ne sont pas prescrits en France ( en principe).
    Par contre, le paracétamol, oui.
    Voilà ce qu'en dit le Crat ;
    http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12
    et pour les AINS :
    http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=649
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

Edelweiss68

Oui j'ai l'impression qu'ils parlent des antalgiques de niveau 1 : paracétamol, aspirine et autres AINS.

Et de rien !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite986312212
    Invité

bonjour,

c'est une étude d'observation, et pas une étude randomisée, il y a donc la possibilité d'un facteur de confusion, à savoir que les mères qui ont pris des analgésiques peuvent différer des autres par un facteur inconnu. Même si les auteurs discutent des motifs qu'elles ont eu de prendre des analgésiques, ça ne supprime pas ce problème.

Par ailleurs, il y a un point troublant: il y a beaucoup trop de garçons dans la cohorte finlandaise: 2728 mères donnent 1499 garçons. Même en tenant compte d'un taux de naissances gémellaires de 1%, on arrive à un sex-ratio de l'ordre de 1.15 (nb de garçons pour 1 fille), alors que la normale est 1.05. C'est bizarre, je trouve étonnant que les auteurs ne le discutent pas.

Edelweiss68

Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    Par ailleurs, il y a un point troublant: il y a beaucoup trop de garçons dans la cohorte finlandaise: 2728 mères donnent 1499 garçons. Même en tenant compte d'un taux de naissances gémellaires de 1%, on arrive à un sex-ratio de l'ordre de 1.15 (nb de garçons pour 1 fille), alors que la normale est 1.05. C'est bizarre, je trouve étonnant que les auteurs ne le discutent pas.
    Ça peut peut-être venir de la taille de l'échantillon ça non ?

Et pour être pointilleuse => 1,04 pour la normale : http://www.indexmundi.com/finland/sex_ratio.html

invite6f9dc52a
    Modérateur

Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est une étude d'observation, et pas une étude randomisée, il y a donc la possibilité d'un facteur de confusion, à savoir que les mères qui ont pris des analgésiques peuvent différer des autres par un facteur inconnu. Même si les auteurs discutent des motifs qu'elles ont eu de prendre des analgésiques, ça ne supprime pas ce problème.
    C'est aussi une étude rétrospective sur questionnaire et entretien téléphonique et même si la taille de l'échantillon commence a être conséquent, le niveau de preuve n'est pas élevé.
    Je pense que le sex-ratio n'est pas discuté car il n'y a pas moyen de l'interpréter. Soit ça n'a rien a voir et l'échantillon devra être augmenté (au moins) pour atteindre 1.04, soit il faut trouver la relation.

invite986312212
    Invité

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ça peut peut-être venir de la taille de l'échantillon ça non ?
    avec cette taille d'échantillon et un sex-ratio de 1.04, l'intervalle de confiance à 95% est [1.00-1.08]

cet échantillon est donc anormal, il faudrait savoir s'il y a une raison. Cela dit, ça peut être un effet des antalgiques, qui sait? il y a pas mal d'études qui montrent que le foetus mâle est plus fragile que le foetus femelle (le sex-ratio à la conception est plus déséquilibré en faveur des garçons que le sex-ratio à la naissance).

Discussions similaires

1. Grossesse
    Par invite3928e93d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 22h37
  2. grossesse
    Par invite35a69ed8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 21h00
  3. GRossesse
    Par invite5074ad63 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 18h34
  4. grossesse
    Par invite718bc029 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 21h00
  5. grossesse
    Par invitef13d078b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 23h04