Est-il possible de modifier le spin d'un électron ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Est-il possible de modifier le spin d'un électron ?



  1. #1
    oOCoCOo

    Est-il possible de modifier le spin d'un électron ?


    ------

    Bonjour,

    La notion de spin n'est pas facile à dompter. Je voulais savoir s'il était possible de changer le spin d'un électron ? Comment sait-on que c'est une propriété intrinsèque ? On m'a dit que oui, mais pas pourquoi.

    Autre chose (mais pas complètement), est-ce qu'on a essayé de faire l'expérience de Stern & Gerlach et de faire passer à nouveau les atomes sortants (ceux du haut par exemple) dans un second aimant, sont-ils tous de nouveau dirigés vers le haut ? De ce que j'ai compris je dirais que oui... mais c'est l'expérience qui prime.

    Merci,

    oOcOcOo

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Est-il possible de modifier le psin d'un électron ?

    Le terme "spin de" a deux sens distincts. L'un est le "vecteur", qui a une direction et qui peut changer par exemple (pour l'électron) sous l'influence d'un champ magnétique ; l'autre est une constante en rapport avec le module (en vision classique) , 1/2 pour l'électron et le positron, et qui donc "ne change pas" et est une propriété intrinsèque.

    Si on prend dans un expérience de S&G le faisceau supérieur ("spin haut"), et qu'on le fait passer dans un deuxième S&G orienté perpendiculairement, alors il y aura deux faisceaux en en sortie ("droit" et "gauche"), et si on met un troisième, orienté comme le premier, sur le faisceau droit, on aura encore deux faisceaux en sortie, montrant que des électrons "spin haut" à l'issue du premier sont devenus "spin bas" à l'issue du troisième.

    Si le deuxième S&G est orienté exactement comme le premier, alors il y a un seul faisceau de sortie, "spin haut".
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/09/2016 à 12h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. spin de noyau et spin d'électron
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 11h49
  2. Spin d'un électron ou d'un noyau
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 14h42
  3. spin d'un électron
    Par juju8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 20h33
  4. spin de l'électron
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h49
  5. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27