Facile de « voyager » plus vite que la vitesse de la lumière !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Facile de « voyager » plus vite que la vitesse de la lumière !



  1. #1
    daniel100

    Facile de « voyager » plus vite que la vitesse de la lumière !


    ------

    Bonjour à tous,

    Pardon pour le titre accrocheur, mais je le pense vraiment, bien sûr à tord, j’attends donc de vous ou est l’erreur.

    Admettons que j’ai un vaisseau qui va à 0,9 c et que je pars d’un point A vers un point B.

    Les galaxies des bords de notre univers observable « s’éloignent » plus vite que c, d’où mon interrogation.

    Je pars de la terre moteurs à fond pour atteindre 0,9c pour aller à un point B situé à 1 milliard d’année lumière.

    Une fois arrivé, je fais un calcul et je constate que je me suis « éloigné » plus vite que c de la terre !?

    Par quel miracle j’ai dépassé c ?

    Mon hypothèse est que « l’énergie » qui m’a permis de dépasser c vient de l’expansion de l’univers, en quelque sorte un carburant gratuit.

    Pour résumer, je voyage dans un univers en expansion, et celle-ci m’éloigne plus vite que c de la terre.

    Ou est l’erreur ?

    Merci,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    Lansberg

    Re : Facile de « voyager » plus vite que la vitesse de la lumière !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Les galaxies des bords de notre univers observable « s’éloignent » plus vite que c, d’où mon interrogation.
    C'est déjà le cas en restant sur Terre.

    Je pars de la terre moteurs à fond pour atteindre 0,9c pour aller à un point B situé à 1 milliard d’année lumière.

    Une fois arrivé, je fais un calcul et je constate que je me suis « éloigné » plus vite que c de la terre !?

    Par quel miracle j’ai dépassé c ?
    Quel calcul (raisonnement) permet d'aboutir à cette conclusion ?

    Mon hypothèse est que « l’énergie » qui m’a permis de dépasser c vient de l’expansion de l’univers, en quelque sorte un carburant gratuit.
    Ce serait génial !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Facile de « voyager » plus vite que la vitesse de la lumière !

    hihihi !
    il te faudrait plus qu'un milliard d'AL pour que l'expansion te permette d'atteindre ce qu'il te manque.
    ceci dit tu ne fais que t'appuyer sur l'expansion de l'univers et parler "vitesse" en même temps.
    Or, tu sais très bien faire la différence entre les deux, ce n'est pas plus "magique" que l'observation des spectres des galaxies très lointaines.
    cela étant, il te faudrait beaucoup, beaucoup d'énergie pour atteindre 0,9c, et énormément de temps relatif pour s'éloigner de 10^9 AL de la terre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    phys4

    Re : Facile de « voyager » plus vite que la vitesse de la lumière !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Je pars de la terre moteurs à fond pour atteindre 0,9c pour aller à un point B situé à 1 milliard d’année lumière.

    Une fois arrivé, je fais un calcul et je constate que je me suis « éloigné » plus vite que c de la terre !?

    Par quel miracle j’ai dépassé c ?
    Vous n'avez pas dépassé c en vitesse mesurable : toute personne qui mesure votre vitesse au passage trouvera 0,9 c
    et vous également en prenant un repère extérieur.
    Vous faites une mesure d'ensemble qui utilise les dimensions à l'arrêt et le temps dans le vaisseau, ce qui donne le rapport des deux grandeurs qui n'existent pas dans le même référentiel.

    Quand vous vous déplacez, les dimensions longitudinales de l'univers sont contractées d'un rapport 2,29
    Vous remarquerez que c'est très insuffisant pour parcourir 1 milliard d'a.l durant votre vie.

    La quantité que vous mesurez ainsi, c'est une densité d'impulsion et l'explication c'est que votre impulsion peut croitre indéfiniment. Mais il vous en faudra beaucoup plus que cela.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Voyager plus vite que la lumière...
    Par invite95151403 dans le forum Archives
    Réponses: 163
    Dernier message: 01/12/2005, 17h58
  2. Voyager plus vite que la vitesse de la lumière !?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 11h38