Ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger



  1. #1
    invite26e0aadb

    Ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger


    ------

    Bonsoir,
    Etant en train d’étudier mon chapitre de biophysique je me retrouve confronté à 4 phénomènes en effet je confonds l'ionisation et l'excitation electronique et j'ai du mal aussi a voir la difference entre la fluorescence X et l'effet Auger.
    Je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    invite814a7e57

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    salut,
    tu as du avoir des cours d’interaction laser-matière. Tu as pu voir que si tu envoyais une source lumineuse sur de la matière, tout simplement certains électrons peuvent absorber l'énergie fournie par le rayonnement reçu afin de s'exciter. (excitation electronique). Cela signifie que celui ci se déplace (grossièrement) sur une couche un peu plus éloignée du noyau. Si il reçoit une énergie trop forte (de l'ordre de la dizaine d'electron volt), l'électron peut être " arraché " et ne plus subir l'intéraction coulombienne du noyau : on a création d'un ion (positif) et d'un electron libre : c'est l'ionisation

  3. #3
    invite814a7e57

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Lorsqu'un atome subit justement un rayonnement ionisant il peut tout simplement perdre un electron. Il y a ainsi une place disponible pour qu'un autre de ses électrons (à l'atome) viennent le compléter parce qu'il se sentira plus stable à cet endroit. En se déplaçant (en changeant de couche), l'éléctron dégage de l'énergie :
    - émission d'un photon qui est enfaîte un rayonnement X. (C'est toujours comme ça, a chaque fois qu'un electron descends dans un état d'énergie inférieur il émet un photon).

    Soit ce rayonnement part " dans la nature " et donc tu peux le mesurer. Soit ce rayonnement est absorber par un autre electron qui sera lui aussi dégagé de l'atome: C'est ton électron d'Auger.

  4. #4
    invite26e0aadb

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    bonjour, tout d'abord merci de ta réponse cela parait déjà beaucoup plus clair donc si j'ai bien compris grossierement lors d'une excitation l'electron changera tout simplement de couche et lors d'une ionisation il sera éjecter hors de son orbite ? Juste par curiosité que devient cet electron ejecté ? Et enfin qu'appelles tu par interaction coulombienne en effet je l'ai dans le cours mais sans explication...
    Encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26e0aadb

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Je comprends... donc encore une fois de maniere grossiere la fluorescence X est le fait qu'un rayonnement X est émis par l electron changeant de couche et l'effet Auger le fait que ce rayonnement va venir cette fois ejecte un autre atome ? Mais alors si j'ai bien compris l'effet auger a une plus grande probabilité de se produire pour les noyaux leger car il n'a pas beaucoup d'electron sur ses couches ? ou par le fait justement qu'il est léger donc plus vulnérable ?

  7. #6
    invite814a7e57

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Citation Envoyé par inconuxx Voir le message
    bonjour, tout d'abord merci de ta réponse cela parait déjà beaucoup plus clair donc si j'ai bien compris grossierement lors d'une excitation l'electron changera tout simplement de couche et lors d'une ionisation il sera éjecter hors de son orbite ? Juste par curiosité que devient cet electron ejecté ? Et enfin qu'appelles tu par interaction coulombienne en effet je l'ai dans le cours mais sans explication...
    Encore Merci
    Oui c'est ça, l'intéraction coulombienne c'est la force qu'excerce un noyau sur ces electrons pour ne pas qu'ils partent. Une fois un électron ejecté, il peut aller compléter un autre atome ou juste rester dans l'air.. Un ensemble d'électron " ejecté libre " et d'ion forment un plasma.

  8. #7
    invite814a7e57

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Pour le rayonnement X c'est cela, et l'effet Auger corresponds à l'expulsion d'un électron (pas atome) par ce rayonnement X.

    Sinon cela dépends, il aura souvent plus souvent effet lorsque les atomes sont gros: car les electrons sont plus loin du noyau et donc plus facilement decrochable, mais aussi il faut prendre en considération qu'un atome qui a ses sous couches pleines nécessite plus d'énergie pour décrocher un electron car un atome dont les sous couches sont pleines sont plus stables.

  9. #8
    LPFR

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Citation Envoyé par inconuxx Voir le message
    ...Mais alors si j'ai bien compris l'effet auger a une plus grande probabilité de se produire pour les noyaux leger car il n'a pas beaucoup d'electron sur ses couches ? ou par le fait justement qu'il est léger donc plus vulnérable ?
    Bonjour.
    Non c’est l’inverse. Il faut qu’un électron d’une couche externe tombe sur la place libérée, et que le rayon X produit trouve encorne un électron dans une couche externe pour le chasser.
    En particulier, l’hydrogène ne pressente pas d’effet Auger .

    Notez qu’on peut faire émettre des électrons Auger en bombardant des atomes avec des électrons. C’est la base de la spectroscopie Auger.
    Au revoir.

  10. #9
    invite26e0aadb

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    C'est vraiment super intéressant merci beaucoup et cet ensemble d electron éjecte "le plasma" ils errent sans fin ou a la recherche d'atomes sur lesquels s'ajouter? ?

  11. #10
    invite26e0aadb

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    excusez moi du coup je suis perdu donc l'effet auger :un electron préfère changer de couche pour devenir plus stable donc il va émettre un rayon qui va provoquer l'expulsion d'un electron d'une autre couche et donc une vacance ?Mais du coup il s'agit d'un phénomène en cascade en quelque sorte ? et la fluorescence X est le fait qu'un electron préfère descendre dans un niveau plus bas entraînant l’émission d'un rayon X qui va se perdre dans la nature? Et juste la fluorescence X et l'effet Auger sont-ils liés ? Parce que en soi si je ne me trompe pas dans ce principe l'effet auger est une sorte de fluorescence X avec un résultat final différent?
    Merci de votre reponse

  12. #11
    LPFR

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Re.
    Non. Dans un cas l’énergie est émisse sous forme de rayon X et dans l’autre elle émise sous forme d’électron.

    Il ne faut pas s’en faire pour des électrons qui deviendraient des chiens errants. Un corps dont la neutralité électrique n’est pas parfaite devient positif ou négatif et attire ou repousse des électrons sans maître.
    Un peu de déséquilibre, ça va. Beaucoup de déséquilibre bonjour les manquants.
    A+

  13. #12
    invite26e0aadb

    Re : ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Re-bonjour!
    en fluorescence X l'energie est emise sous forme de rayon X tandis que l'effet auger emet de l'energie sous forme d'electron ?? Je ne comprends pas le "sous forme d'electrons" haha en effet desole de vous embeter mais j'ai du mal a visualiser...
    Merci encore !!!

  14. #13
    LPFR

    Re : Ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    Re.
    D’accord. J’ai fait un raccourci un peu violent.
    Il aurait fallu écrire « sous forme d’énergie cinétique de l’électron émis ».
    A+

  15. #14
    invite26e0aadb

    Re : Ionisation excitation fluorescence X et Effet Auger

    genial je comprends mieux merci d'avoir pris le temps de me repondre!

Discussions similaires

  1. Ionisation excitation
    Par inviteca5d5859 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2015, 08h50
  2. excitation et ionisation
    Par invite352749f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2014, 07h30
  3. Electron de Auger et fluorescence
    Par invite72f035f3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2014, 11h34
  4. Effet photoélectrique et effet Auger
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h44
  5. effet auger et fluorescence
    Par invite2a52ba01 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 19h20