[Exo] Physique :chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Exo] Physique :chauffage solaire



  1. #1
    Anonyme 2

    [Exo] Physique :chauffage solaire


    ------

    Bonjour à tous , Voilà J'ai un petit soucis sur un exercice de physique. J'ai vraiment besoin d'aide help help help please .
    Voici mon exercice
    Titre: Panneaux solaire
    Par un ciel bleu et clair, le rayonnement solaire disponible peut atteindre 1000W.m2 .
    Questions:

    1) Déterminer la puissance que reçoit un chauffe eau solaire rectangulaire de dimension 1,50m×1,60m.

    2) Quelle énergie est disponible au bout d'une heure de fonctionnement? Exprimer cette énergie en joules ?

    3) Le débit normalisé de fluide caloporteur est de 72L.h.m2 .

    À) Quelle volume de fluide circule dans le panneau durant 1 heure ?

    B) En déduire la masse correspondant e .
    4) En considérant que le fluide caloporteur est de l'eau , Déterminer l'élévation DeltaT= Tf-Ti de température que provoque l'exposition au soleil du fluide durant 1h ?
    Merci de m'aider svp .

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique

    Bonjour Anonyme 2,

    Bienvenue sur Futura.

    Personne ne fera l'exercice à ta place (voir http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html ).

    Il faudrait que tu précises, ce que tu as fait, là ou tu coinces ou su tu as besoin d'explications pour comprendre comment résoudre ce type de problème, etc...

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite07941352

    Re : Physique

    Bonjour et bienvenue ,
    Ici , on fonctionne de cette façon:http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    A vous

    Où est la difficulté des 2 premières questions ? Pensez à indiquer votre niveau scolaire .

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Physique

    Citation Envoyé par Anonyme 2 Voir le message
    Bonjour à tous , Voilà J'ai un petit soucis sur un exercice de physique. J'ai vraiment besoin d'aide help help help please .
    Voici mon exercice
    Titre: Panneaux solaire
    Par un ciel bleu et clair, le rayonnement solaire disponible peut atteindre 1000W.m2 .
    Questions:

    1) Déterminer la puissance que reçoit un chauffe eau solaire rectangulaire de dimension 1,50m×1,60m.

    2) Quelle énergie est disponible au bout d'une heure de fonctionnement? Exprimer cette énergie en joules ?

    3) Le débit normalisé de fluide caloporteur est de 72L.h.m2 .

    À) Quelle volume de fluide circule dans le panneau durant 1 heure ?

    B) En déduire la masse correspondant e .
    4) En considérant que le fluide caloporteur est de l'eau , Déterminer l'élévation DeltaT= Tf-Ti de température que provoque l'exposition au soleil du fluide durant 1h ?
    Merci de m'aider svp .
    Comme on a pas le droit de vous donner des réponses, toute les réponses àvos question sont là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joule
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme 2

    Re : [Exo] Physique :chauffage solaire

    J'ai déjà fais l'exercice voici mes réponses ils vous semble être juste ?
    1) P=Lambda×S
    Donc 5,67×10^-8*2,4=2400w
    2400/2,4= 1000 w/m2

    2) P×Delta T 1000×60= 60000w.h

    1000×60×3600=216000000 joules
    3) A) Dv= V/T 0,72/60= 0.012m3.s
    0,72×60= 43,2 m3.h

    B) 43.2m3 = 43.2kg

    4) Delta T = m/c = 43,2/4180 = 0,010 Kelvin .
    C= capacités thermique 4180
    Quelqu'un peut me dire si j'ai bon s'il vous plaît . Ou ou est le problème dans mon raisonnement merci

  7. #6
    phys4

    Re : [Exo] Physique :chauffage solaire

    Bonjour,

    Pour la question 1, la réponse est correcte, il suffit d'utiliser la surface du panneau.

    Question 2, complétement faux, il faut utiliser la puissance trouvée en 1 pour avoir l'énergie sur une heure et il y a 3600 sec dans une heure.

    Question 3, un gros mélange d'unités : le débit est déjà donné en par heure et par m2, il suffit de calculer le débit pour la surface indiquée, ne pas mélanger les litres et les m3 et utiliser les formules dans le bon sens
    1 m3 c'est une tonne d'eau non un kg.
    Pour l'échauffement d'un kg d'eau de de 1° il faut 4180 joules.
    Bon travail.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    PIXEL

    Re : [Exo] Physique :chauffage solaire

    hello,

    y'a un probléme de rédaction.... dés la question 1

    que veux dire lambda

    pour quoi la réponse est la puissance par m² , ce qu'on sait déjà ?

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2014, 19h20
  2. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  3. Chauffage solaire
    Par MK68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/05/2010, 19h34
  4. Solaire: chauffage + ECS
    Par invite8e0ee8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00