Structure de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure de l'atome



  1. #1
    inconuxx

    Structure de l'atome


    ------

    Bonjour,
    En ce moment j’étudie le modèle de l'atome de Bohr. Notamment j'ai une formule se rapportant au moment cinétique et sur l'acceleration radiale mais malgré des recherches sur internet je n'arrive pas a visualiser ce que cela pourrais être...et pourquoi le moment cinétique de electron est conservé.
    De plus Bohr a emis une hypothèse, que, je pense n'avoir pas compris "Seuls sont possibles les mouvements d’électrons mettant en jeu un nombre entier de quanta d'actions" Je la comprends dans le sens : un electron a besoin par exemple d'une énergie précise pour passer de la couche K a L ?? C'est le mot "quantum d'action" qui me perturbe...
    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Structure de l'atome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par inconuxx Voir le message
    et pourquoi le moment cinétique de electron est conservé.
    Le moment cinétique est conservé pour tout mouvement d'un point matériel dans un potentiel central (faites la démonstation, c'est classique, ainsi que montrer que le mouvement se fait dans un plan).

    Cela dit, une remarque, le modèle de Bohr suppose que l'électron ne rayonne pas d'énergie, ce qui viole les lois de la physique classique. Et il a été abandonné depuis plus d'un siècle pour être remplacé par la théorie quantique actuelle.

    Citation Envoyé par inconuxx Voir le message
    De plus Bohr a emis une hypothèse, que, je pense n'avoir pas compris "Seuls sont possibles les mouvements d’électrons mettant en jeu un nombre entier de quanta d'actions" Je la comprends dans le sens : un electron a besoin par exemple d'une énergie précise pour passer de la couche K a L ?? C'est le mot "quantum d'action" qui me perturbe...
    Merci infiniment
    Je pense que c'est normal que vous n'ayez pas compris. Vous avez surement un prof pédant...

    En deux mots, on peut étudier la mécanique sous différents angles. Vous connaissez surement les lois de Newton, les forces, etc. Il existe une autre approche, très puissante, qui est basée sur des quantités énergétiques principalement, développée par Lagrange et Hamilton (et bien d'autres, mais ce sont les pionniers).

    Quand on aborde la mécanique par le formalisme lagrangien, on manipule une quantité appelée action. Pour un point matériel, c'est , où les deux termes sont l'énergie cinétique et l'énergie potentielle du point matériel. La théorie dit que le mouvement effectivement suivi par le point matériel entre les deux instants d'intégration est celui qui minimise la quantité . Bien sur, on montre que c'est équivalent aux équations de Newton. C'est juste une autre façon d'aborder le problème.

    Pour expliquer certains résultats expérimentaux, inexplicables autrement, Bohr a postulé que dans le cas de l'atome d'hydrogène, cette action ne peut prendre que des valeurs qui sont des multiples de la constante de Planck. . Si on déroule les calculs, on arrive à ce que vous connaissez, l'électron ne peut avoir que certaines valeurs d'énergie. Pour passer d'un état à un autre, il faut lui fournir ce qui correspond à la différence d'énergie entre ces deux états.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inconuxx

    Re : Structure de l'atome

    Tout d'abord merci beaucoup en effet vous m'avez vraiment eclairé sur de nombreux points et enrichi ma culture general donc merci

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Structure de l'atome

    Citation Envoyé par inconuxx Voir le message
    "Seuls sont possibles les mouvements d’électrons mettant en jeu un nombre entier de quanta d'actions"
    En mécanique classique, un moment cinétique de I donne une action de fois I pour chaque tour, i.e., quand le système revient dans le même état (en modélisation classique). Ce qu'a indiqué le prof, et qui est la contrainte que Bohr a proposé pour son modèle, est que l'action par tour, c'est à dire 2\pi I, soit un multiple entier de h, c'est à dire le quantum d'action découvert par Planck. Autrement dit, le moment cinétique doit être un multiple entier de , la constante Planck réduite, notée
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inconuxx

    Re : Structure de l'atome

    cela parait beaucoup plus clair comme cela haha merci beaucoup cette citation n'était pas si difficile a comprendre alors !

Discussions similaires

  1. Structure de l'atome
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2014, 21h49
  2. La structure d'un atome.
    Par invite6d2af019 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2012, 11h45
  3. l'atome et sa structure
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2011, 12h10
  4. Structure de l'atome.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 12h30
  5. structure de l'atome?
    Par invite920dcd7a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 21h27