Vibrations d'une Molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vibrations d'une Molécule



  1. #1
    GimliA

    Vibrations d'une Molécule


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en L3 et je travaille sur ce projet:
    Nom : molécule.png
Affichages : 101
Taille : 43,5 Ko
    A partir de la molécule à 5 monomères, je détermine les équations du mouvement, et je met en place un système de matrice, etc. Ça j'ai !
    Le but étant de crée un programme informatique qui résoudrait le problème en trouvant les valeurs propres, etc...

    Mais voila, un programme informatique ne résout que des chiffres (du moins je ne sais faire que comme ça) et donc j'ai besoin d'un polymère simple avec les valeurs des "ressorts" et des masses des monomères.
    Mon professeur m'a dit de chercher un polymère simple avec les valeurs dont j'ai besoin, mais je n'en trouve pas. Il m'a aussi dit que je pouvait inventer les valeurs mais que je devais respecter les ordres de grandeurs.

    Donc je viens ici dans l'espoir que quelqu'un puisse m'indiquer un polymère avec les valeurs des "ressorts" et des masses ou m'indiquer l'ordre de grandeurs de ces dernières.

    Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vibrations d'une Molécule

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas approcher ça à des simples oscillateurs harmoniques.
    Car vous avez une contrainte supplémentaire et non court-circuitable : le centre de masses de la molécule ne bouge pas.
    Donc les seuls modes d’oscillations possibles doivent laisser le centre de masses fixe.
    Même pour des oscillations de faible amplitude.
    Au revoir.

  3. #3
    GimliA

    Re : Vibrations d'une Molécule

    On pose comme hypothèse que les ressorts et les masses se déplacent sur des "railles" c'est a dire que les oscillations n'ont lieue que sur les axes des ressorts.