Calcul de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de torsion



  1. #1
    monstrot

    Calcul de torsion


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'aide pour cet exercice, notamment pour les questions 3 et 5 je suis bloqué je ne trouve pas les formules à appliquer.
    J'ai cherché sur internet mais il y a plein de formule pour pleins de cas différent au final je ne sais pas laquelle prendre.

    Merci d'avance pour vos réponse.
    Monstrot

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 142
Taille : 294,4 Ko

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Calcul de torsion

    Bonjour,

    tu peux modéliser ta barre comme une poutre encastrée à une extrémité et libre à l'autre avec une force ponctuelle en bout.
    A partir de là, les formulaires te donnent la valeur du moment et de la flèche maximale.

    Bon courage
    Dernière modification par Titiou64 ; 06/10/2016 à 18h00.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de torsion

    Bonjour.
    Il me semble qu’on ne considère que la torsion.
    Donc, pas de flèche. D’ailleurs la flèche ferait que l’outil s’engagerait d’avantage.
    Alors que la torsion tend à dégager l’outil.
    Au revoir.

  4. #4
    monstrot

    Re : Calcul de torsion

    Bonjour,

    Oui effectivement je viens de me rendre compte que j'ai fait une petite erreur dans mon titre c'est bien un calcul de flexion qui nous intéresse ici et nn un calcul de torsion.

    Merci pour vos réponses.

    D'accord merci Titiou64 en revanche connaîtrais-tu un lien qui donne un formulaire clair avec les formules que l'on doit utiliser selon les différentes configurations.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Calcul de torsion

    Salut.

    LPFR, ta réponse m'étonne.

    On parle ici de flexion dans le plan XZ, puisque l'effort à prendre en compte est dans ledit plan.

    L'outil aura donc tendance à fléchir, en dégageant la plaquette du matériau à usiner.

    La torsion due à l'effort de coupe principal aurait tendance à faire descendre la plaquette sur -Y, ce qui entrainerait un engagement dans la matière (dû au rayon de courbure de la pièce usinée).

    monstrot, tu devrais logiquement retrouver toutes les formules nécessaires dans ton cours.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de torsion

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

    LPFR, ta réponse m'étonne.

    On parle ici de flexion dans le plan XZ, puisque l'effort à prendre en compte est dans ledit plan.

    L'outil aura donc tendance à fléchir, en dégageant la plaquette du matériau à usiner.

    La torsion due à l'effort de coupe principal aurait tendance à faire descendre la plaquette sur -Y, ce qui entrainerait un engagement dans la matière (dû au rayon de courbure de la pièce usinée).

    monstrot, tu devrais logiquement retrouver toutes les formules nécessaires dans ton cours.
    Bonjour.
    Oui. Vous avez raison. J’ai lu de travers. C’est bien l’effort radial qui est pris en compte.
    Mes excuses.
    Au revoir.

  8. #7
    le_STI

    Re : Calcul de torsion

    Il ne faut surtout pas prendre ce que j'ai écrit comme un reproche

    D'ailleurs je me suis moi-même fourvoyé sur le comportement lors de la torsion :
    le fait que l'axe de l'outil soit situé en -X fera qu'une torsion pure aura tendance à dégager la plaquette (l'axe Z considéré étant l'axe de rotation de la pièce).
    Une flexion autour de X (qui est, dans les faits, non négligeable) sera engageante.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Calcul du moment de torsion
    Par nabs16 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2014, 17h58
  2. calcul de torsion d'un profilé
    Par Whisper_ dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 02h00
  3. recherche de calcul de torsion d'une corniere
    Par invitebcd42cb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 19h44
  4. Calcul de rdm en torsion
    Par invite4bd68a0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 10h28