Calcul du moment de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul du moment de torsion



  1. #1
    nabs16

    Calcul du moment de torsion


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai un probleme concernant le calcul du moment de torsion, voici l'énoncé de l'exercice
    DSC_0294.jpg
    et voici le corrigé
    DSC_0295.jpg
    mon probléme est je ne sais pas de quel coté dois je commencer pour calculer le moment, d'aprés le corrigé, il fallait traiter d'abord le tronçon x apprtient a 0--- 80.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul du moment de torsion

    Bonjour.
    Je ne vois pas votre problème. Vous avez un couple appliqué à 80 cm qui fait 2000 N.m et sur cette face il y a le couple appliqué à l'extrémité de droit.
    Donc, entre 80 cm et 120 cm vous avez le couple 250 N.m et entre 0 et 80 cm vous avez la somme des deux 2250 N.m
    Vous ne le "voyez" pas ? C'est pourtant intuitif.
    Au revoir.

  3. #3
    nabs16

    Re : Calcul du moment de torsion

    oui c'est bon je vois ce que vous voulez dire ! :P, merci beaucoup de m'avoir éclaircis mes idées.
    Au revoir.

  4. #4
    nabs16

    Re : Calcul du moment de torsion

    re bonjour,
    une question s'il vous plait, imaginons si on a un autre moment appliqué en A, de quel coté alors dois je commencer mon calcul du moment ?
    merci et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nabs16

    Re : Calcul du moment de torsion

    si quelqu’un pourrait répondre a ma dernière question.
    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul du moment de torsion

    Bonjour.
    Vous avez trois morceaux qui vont se tordre à différents angles car ils ont des moments quadratiques différents et, pour le morceau de droite, un couple différent.
    Donc, il faut traiter les trois morceaux séparément est ajouter les 3 angles de torsion obtenus.
    Au revoir.

  8. #7
    geagea

    Re : Calcul du moment de torsion

    bonjour
    pour le calcul de l'angle de torsion,pemière étape vous avez bien matérialisé vos torsion sur l'arbre soit prémier tronçon 25daN.m et le 2°tronçon 200+25=225daN.m,votre diagramme des moments de torsion est correct.
    Pour le calcul de l'angle de torsion,on applique un torseur unité en bout d'arbre,après les différents calcul des inerties soit I1=7,9522cm4,I2=127,2348cm4,I3 =90,4379cm4
    soit 25.0,40.1/0,77^9.7,6522^-8=0,1633rd premier tronçon, 225.0,20.1/0,77^9.127,2348^-8=0,045932rd deuxiàme tronçon
    225.0,6.1/0,77^9.90,4379^-8=0,193861rd 3°tronçon soit en sommant0,04031rd soit 2°31
    le calcul est mené par la méthode de Mohr

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    nabs16

    Re : Calcul du moment de torsion

    rebonjour merci pour vos réponses, je vous ramene un autre exo qui me tracasse le voici DSC_0315.jpg et le corrigé ici DSC_0316.jpg DSC_0317.jpg, bon la 1ere question simple il suffit juste de sommer les P, mais la 2eme question, je ne sais pas pourquoi ils ont commencé leurs calcul du moment par le tronçon qui se situe a gauche, car j'ai essayé de faire le contraire c'est a dire de commencer par le tronçon qui se trouve a droite mais je n'ai pas eu les memes resultats meme le graph était differents, alors comment serions nous capables de connaitre dés le debut d'ou on doit commencer notre calcul ? Merci d'avance.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul du moment de torsion

    Bonjour.
    Repostez vos images à l'endroit.
    Au revoir.

  11. #10
    geagea

    Re : Calcul du moment de torsion

    bonjour,
    pour revenir a votre question,si j'ai bien compris,le calcul de la rotation de votre arbre,il faut commencer par le diamètre de l'arbre dI,car c'est a cet endroit que vous appliquez le couple unité,et vous calculez pour chaque tronçon,c'est le même concept si vous aviez un arbre soumis a la flexion avec une charge a l'extrémité

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    nabs16

    Re : Calcul du moment de torsion

    Que vouliez vous dire par couple unité ?

  13. #12
    geagea

    Re : Calcul du moment de torsion

    bonjour,
    pour calculer une flèche a l'extrémité d'une poutre en cantilever,connaissant le moment fléchissant soit Pxl
    par la méthode de mohr(ou méthode des aires) soit Pxlxlx1/2=Pxl²/2x2/3xlx1= 2xPx3^3/6 soit Pxl^3/3xExI ,quand je parle d'un couple unité c'est a dire on applique la l'extrémité un couple unité pour la torsion,et pour le calcul de la flèche a l'extrémité une force virtuelle.Le calcul se fait par la méthode de MOHR ou par le procédé de Vérechtaguine,ou par d'autres méthodes

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    nabs16

    Re : Calcul du moment de torsion

    Merci pour l'explication.
    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. moment de torsion et couple
    Par invite1485bdb8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 18h03
  2. Moment d'inertie de torsion
    Par Titiou64 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/08/2011, 09h23
  3. Moment d'un couple de torsion
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 11h55
  4. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  5. moment de torsion
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2005, 22h10