TIPE onde de choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE onde de choc



  1. #1
    invitef1af8faf

    Wink TIPE onde de choc


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 2ème année de prépa PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur), et j'ai besoin d'aide pour mon TIPE :

    je souhaite en effet travailler sur les ondes de choc, plus particulièrement sur le phénomène qui fait bouger les objets d'une table lorsqu'on frappe fort dessus.

    Connaissez vous le nom du phénomène mis en jeu ? Y-a-t-il des relations entre le mouvement des objets et la force du choc ? Avez-vous des liens qui expliqueraient le phénomène ?

    Merci de vos réponses qui me permettront d'organiser mon TIPE.

    bonne journée,

    Roam.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE onde de choc

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Physique, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : TIPE onde de choc

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une onde de choc est une onde d’une amplitude telle que les propriétés du matériau sont différentes qu’en absence de l’onde.
    Par exemple, pour le son dans l’air, la pression sonore est telle que la température de l’air augmente et la vitesse de l’onde est plus grande que celle d’une onde ordinaire.
    C’est aussi le cas des raz de marée ou la vitesse dépend de la profondeur.

    Vos coups de poing sur une table, n’ont rien à voir. Et je ne sais pas si ça a un nom particulier. Ils mettent en vibration la surface de la table ce qui peut ou non secouer les objets posés dessus.

    La façon dont la surface s’agite, dépend de son épaisseur, du matériau, de la façon comme elle est tenue, de la façon comme elle est frappée et probablement de l’âge du capitaine.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Onde de choc et onde de mach
    Par invite46cb320e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2014, 19h50
  2. Onde de choc
    Par invite53677163 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 08h51
  3. Onde de Choc?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 07h32
  4. onde de choc
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/09/2006, 23h52