Optique, spectres lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optique, spectres lumineux



  1. #1
    LucyXX

    Optique, spectres lumineux


    ------

    Salut
    J'aurai besoin d'un coup de main car je ne comprends pas quelques petits trucs en optique (en effet j'ai un prof remplaçant qui a du mal à aligner une phrase en français et encore plus a repondre a nos questions)

    Donc voilà en 4eme en optique on vois une petite rosace des couleurs de la lumière comme ça:
    https://goo.gl/images/EZ9Oul
    Qui prouve que certaines couleurs sont polychromatiques (le cyan, le violet et le jaune) or en 2nd on vois que dans le chaque radiation donne une couleur monochramatique. Donc par exemple en 4eme on nous dis "le jaune et polychromatique, composé de vert et de rouge" et en 2nd "le jaune est monochromatique", je comprends pas pourquoi...

    Ensuite je n'est pas compris quelles couleurs etaient absorbées dans un spectre d'absorption et lesquelles ne l'étaient pas?

    Merci d'avance pour votre aide, et même si je pense que ça va vous paraître comme des choses tres basiques, ça va vraiment m'eclairecir ^^, ce n'est surement pas la seule fois de l'année que je vais poster ici

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Besoin d'aide: optique, spectres lumineux

    Une couleur vue est un ensemble de fréquences (une couleur monochromatique n'existe pas).

  3. #3
    Lansberg

    Re : Besoin d'aide: optique, spectres lumineux

    Bonsoir,

    la lumière d'un laser est monochromatique.
    Le spectre continu est un ensemble de lumières monochromatiques. Une lumière de longueur d'onde comprise entre 575nm et 585nm est perçue jaune. Mais on peut obtenir aussi du jaune par synthèse additive du rouge et du vert. Le jaune en question est alors polychromatique.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Optique, spectres lumineux

    Salut !

    Citation Envoyé par LucyXX Voir le message
    Donc par exemple en 4eme on nous dis "le jaune et polychromatique, composé de vert et de rouge" et en 2nd "le jaune est monochromatique", je comprends pas pourquoi...
    Disons que ton œil peut percevoir du jaune si tu lui envoies des ondes monochromatiques dans le jaune, mais aussi des ondes polychromatiques, si elles sont toutes dans le jaune (il n'y a pas qu'une seule fréquence pour cette chaque couleur). Pareil pour un mélange de bleu et de vert, l’œil percevrait alors du jaune. Mais je ne sais pas si je suis clair ?

    Ensuite je n'est pas compris quelles couleurs etaient absorbées dans un spectre d'absorption et lesquelles ne l'étaient pas?
    Ben ça dépend de l'atome. Par exemple, pour l'hydrogène, tous les atomes absorbent quelques couleurs, qui correspondent au raies noires dans le spectre. Quelque soit l'atome d'hydrogène. Par contre, un atome de sodium, lui, absorbera d'autres fréquences donc d'autres couleurs. Il aura donc un autre spectre d'absorption, mais tous les atomes de sodium donneront ce même spectre.

    N'hésite pas à refaire appel à nous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Optique, spectres lumineux

    Citation Envoyé par LucyXX Voir le message
    Ensuite je n'est pas compris quelles couleurs etaient absorbées dans un spectre d'absorption et lesquelles ne l'étaient pas?
    Un gaz chaud à basse pression (raréfié) produit une lumière dont le spectre est composé d'un nombre limité de radiations (de couleurs). C'est un spectre discontinu avec des raies d'émissions se détachant sur un fond sombre. La position de ces raies d'émission dépend du composé chimique. Le sodium est caractérisé par deux raies intenses dans le jaune. L'hydrogène est caractérisé, entre autres, par une raie dans le rouge (à 656 nm).

    Si maintenant on fait passer de la lumière blanche au travers du même gaz, mais froid, on voit que le spectre de la lumière transmise est constitué de raies noires se détachant sur le fond coloré du spectre de la lumière blanche : c'est un spectre de raies d'absorption. Les raies noires sont au même endroit que les raies d'émission : le gaz froid absorbe les radiations qu'il est capable d'émettre quand il est chaud.

  7. #6
    LucyXX

    Re : Optique, spectres lumineux

    D'accord je comprends ^^
    Pour les couleurs, en gros je peut peut obtenir 2 mêmes "nuance" d'une couleur de 2 façon differentes? (Je sais pas si je m'explique bien)
    Pour les spectres de raies d'émission et d'absorption, si je fait le rapprochement avec les TP que j'ai fait le gaz de sodium chaud est donc la lampe de sodium (qui nous donne un petit schémas qui ressemble plus ou moins a ça:
    [Lampe de sodium]---->♢---->||
    Le losange cest le prisme, je vous en voudrai pas si vous comprenez pas mes schémas ><)
    Tandis que le gaz de sodium froid c'est quand on mets un récipient contenant du sodium devant une lumière blanche.
    (Qui donne ça:
    [Lampe blanche]---->[sodium]--->♢--->||)

    Pour le premier on a donc juste quelques raies de couleurs et pour le second quelques raies noires dans le spectre coloré complet, ces mêmes raies noires qui correspondent au couleurs absorbées par le sodium froid.

    Youhou

  8. #7
    LPFR

    Re : Optique, spectres lumineux

    Bonjour.
    La couleur n’est pas une grandeur physique mais une sensation fabriquée par notre cerveau à partir des indications données par les trois types de cônes de notre rétine.

    On peut avoir la sensation de jaune avec une lumière monochromatique (ou presque) comme celle des lampes au sodium ou une LED jaune.
    Mais on peut aussi avoir la même sensation avec un mélange de plusieurs longueurs d’onde. Par exemple, un métal chauffé à quelques 1000 °C (comme le filament d’une ampoule alimentée par une tension plus faible que la nominale), ou la lumière d’une bougie.
    Ou par un mélange aditif de rouge et vert (comme avec votre écran d’ordinateur ou téléphone).
    Au revoir.

  9. #8
    LucyXX

    Re : Optique, spectres lumineux

    Okk je vois merci ^^

Discussions similaires

  1. Optique Géométrique : Rayon lumineux à travers un verre d'eau
    Par invitebdd2774e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2012, 17h57
  2. Optique - Variations de la déviation d'un rayon lumineux
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 17h34
  3. Physique - Optique - Rayons lumineux
    Par invite3f08773a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 19h40
  4. Optique: Un point lumineux flottant dans l'air
    Par invite9fe5b65a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 21h08
  5. Optique : Pinceau Lumineux
    Par invite48b92800 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2005, 10h29