Bonjour,
Je cherche à extrapoler le débit de fuite d'un local en fonction de la dP qui évolue avec un local adjacent.
Voici la situation :
Ce local (local 1) est en interface avec un autre local (local 2) via un voile béton équipé des sas permettant au personnel de passer du local 1 au local 2.
Ces sas représentent des fuites importantes et l'objectif est de quantifier le débit de fuite de ces sas lorsque le local 1 est à une surpression de +50 Pa/Patm.
Opérations réalisées:
Colmatage de l'ensemble des fuites du local (sas compris) afin de le monter en surpression:
Pression maximale atteinte dans le local 1 = +20 Pa
Pression local résultante 2 = +6 Pa
Soit une dP de 14 Pa entre les deux locaux.
A ce stade j'ai mesuré la vitesse de passage d'air (à l'anémomètre à hélice) au niveau d'un trou qualibré (diamètre 70mm) que j'ai réalisé dans la bache étanche installée sur l'un des sas en vue de l'étancher (chaque sas est équipé d'une bache étanche à ce stade).
J'ai obtenu ma valeure de vitesse (4.4 m/s) et donc mon débit de fuite pour cette dP entre les deux locaux (61 m3/h) (formule : Q=V.S).
J'ai donc les valeurs suivantes:
Pour une dP entre ces locaux de Pa, le débit de fuite sur un trou de 70 mm de diamètre est de 61 m3/h.
J'ai réalisé une mesure identique mais lorsque le calfeutrage de l'un des sas a été retiré
J'ai donc réalisé un trou identique sur la bache d'une autre sas, et ai retiré la bache de l'un des sas.
Valeurs obtenues:
Pression maximale atteinte dans le local 1 = +10 Pa
Pression local résultante 2 = +6 Pa
Soit une dP de 6 Pa entre les deux locaux.
Vitesse au niveau du trou qualibré = 2.1 m/s soit un débit au niveau du trou de 29 m3/h.
Je ne suis pas certain que cette seconde série de mesures m'aide à trouver la valeur du débit de fuite représenté par un sas ouvert.
J'aimerai donc savoir s'il existe un moyen d'extrapoler les résultats obtenus à la première série de mesures pour estimer le débit de fuite lorsque le local 1 est à +50Pa et que le local 2 reste à +6 Pa.
J'imagine que le débit va évoluer en fonction du carré de la dP entre ces locaux (d'après Bernoulli), mais je ne vois pas comment démarrer.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter un coup de pouce s'il vous plait?
Merci par avance!
Batak
-----