Extrapolation débit de fuite d'un local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extrapolation débit de fuite d'un local



  1. #1
    bratak

    Extrapolation débit de fuite d'un local


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à extrapoler le débit de fuite d'un local en fonction de la dP qui évolue avec un local adjacent.

    Voici la situation :
    Ce local (local 1) est en interface avec un autre local (local 2) via un voile béton équipé des sas permettant au personnel de passer du local 1 au local 2.
    Ces sas représentent des fuites importantes et l'objectif est de quantifier le débit de fuite de ces sas lorsque le local 1 est à une surpression de +50 Pa/Patm.

    Opérations réalisées:
    Colmatage de l'ensemble des fuites du local (sas compris) afin de le monter en surpression:
    Pression maximale atteinte dans le local 1 = +20 Pa
    Pression local résultante 2 = +6 Pa
    Soit une dP de 14 Pa entre les deux locaux.

    A ce stade j'ai mesuré la vitesse de passage d'air (à l'anémomètre à hélice) au niveau d'un trou qualibré (diamètre 70mm) que j'ai réalisé dans la bache étanche installée sur l'un des sas en vue de l'étancher (chaque sas est équipé d'une bache étanche à ce stade).
    J'ai obtenu ma valeure de vitesse (4.4 m/s) et donc mon débit de fuite pour cette dP entre les deux locaux (61 m3/h) (formule : Q=V.S).
    J'ai donc les valeurs suivantes:
    Pour une dP entre ces locaux de Pa, le débit de fuite sur un trou de 70 mm de diamètre est de 61 m3/h.


    J'ai réalisé une mesure identique mais lorsque le calfeutrage de l'un des sas a été retiré
    J'ai donc réalisé un trou identique sur la bache d'une autre sas, et ai retiré la bache de l'un des sas.
    Valeurs obtenues:
    Pression maximale atteinte dans le local 1 = +10 Pa
    Pression local résultante 2 = +6 Pa
    Soit une dP de 6 Pa entre les deux locaux.
    Vitesse au niveau du trou qualibré = 2.1 m/s soit un débit au niveau du trou de 29 m3/h.

    Je ne suis pas certain que cette seconde série de mesures m'aide à trouver la valeur du débit de fuite représenté par un sas ouvert.
    J'aimerai donc savoir s'il existe un moyen d'extrapoler les résultats obtenus à la première série de mesures pour estimer le débit de fuite lorsque le local 1 est à +50Pa et que le local 2 reste à +6 Pa.

    J'imagine que le débit va évoluer en fonction du carré de la dP entre ces locaux (d'après Bernoulli), mais je ne vois pas comment démarrer.

    Quelqu'un pourrait-il m'apporter un coup de pouce s'il vous plait?

    Merci par avance!

    Batak

    -----

  2. #2
    bratak

    Re : Extrapolation débit de fuite d'un local

    Rectification, je vois que je me suis embrouillé sur la fin.

    Je ne suis pas certain que cette seconde série de mesures m'aide à trouver la valeur du débit de fuite représenté par un sas ouvert.
    J'aimerai donc savoir s'il existe un moyen d'extrapoler les résultats obtenus à la première série de mesures pour estimer le débit de fuite lorsque le local 1 est à +50Pa et que le local 2 reste à +6 Pa.

    J'imagine que le débit va évoluer en fonction du carré de la dP entre ces locaux (d'après Bernoulli), mais je ne vois pas comment démarrer.
    C'est bien le débit de fuite représenté par un sas que je cherche (donc la seconde série de mesures devrait servir.
    L'idée était de voir l'impact de l'ouverture d'un sas sur les valeurs mesurées, mais je ne sais pas comment m'y prendre (ni même si j'ai assez d'éléments pour trouver ce que je cherche).

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Calcul débit de fuite
    Par crouck56 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2014, 15h09
  2. Calculer un débit de fuite
    Par invite67b760ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2013, 21h26
  3. Débit de fuite ? ou évaporation ?
    Par invite15d02c3b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2010, 21h16
  4. Débit air fuite
    Par jayls1709 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 21h35
  5. Débit de fuite d'air
    Par inviteed659fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 15h23