Courbe réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courbe réseau



  1. #1
    guv

    Courbe réseau


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin d'aide sur la compréhension d'une courbe pompe.
    J'ai fait un schéma exemple pour illustrer ce que je ne comprend pas.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 345
Taille : 114,5 Ko

    A gauche une installation de pompage d'un fluide depuis 1 cuve vers une autre. Installation très simple.
    A droite la courbe de la pompe, avec en noire le point d'application de l'installation.
    En rouge la courbe réseau de l'installation que j'ai tracé.

    Jusque la tout est OK, cependant, vous voyer une courbe verte qui est une seconde courbe réseau, mais qui elle ne débute pas par le point 0 mais par le point 3m.

    Je vois souvent ce type de courbe réseau et je comprend pas pourquoi elle ne débute pas par 0.

    Avez vous une explication à ce sujet ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courbe réseau

    Bonjour.
    Ce n’est pas mon domaine.
    Je pense que la courbe du réseau commence à la pression à laquelle l’eau commence à débiter.
    Dans votre montage, il faut que la pompe produise une pression équivalente à 4 m d’eau pour que l’eau arrive en haut du tuyau. Donc, la courbe du réseau commence avec un débit qui « décolle » à une pression de 4 m d’eau.
    Au revoir.

  3. #3
    guv

    Re : Courbe réseau

    Je vois ce que vous voulez dire mais ça me paraît bizarre car dès que l'on va démarrer la pompe elle n'aura pas besoin de pression immédiatement car la colonne de refoulement sera vide au début.
    Donc la courbe réseau débutera forcément à 0 alors ???

    Moi je pensais plutôt (mais ce n'est qu'une hypothèse), que la courbe réseau début suivant la pression statique à l'aspiration. Donc si on a une cuve à l'aspiration qui est remplie et qui fait 10m de hauteur, on aura alors une pression de 10m et la courbe réseau débutera à 10m.

    Est-vous d'accord avec ce résonnement ?

    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : Courbe réseau

    Re.
    La courbe du réseau qui intéresse n’est pas celle (ou celles) du démarrage. Mais celle du régime établi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guv

    Re : Courbe réseau

    D'accord, donc en fin de compte on prend uniquement la pression statique de l'installation à l'arrêt.
    Donc autrement dit la courbe réseau débute au niveau de la hauteur géométrique de l'installation.

    Merci pour l'info.

  7. #6
    LPFR

    Re : Courbe réseau

    Citation Envoyé par guv Voir le message
    D'accord, donc en fin de compte on prend uniquement la pression statique de l'installation à l'arrêt.
    Donc autrement dit la courbe réseau débute au niveau de la hauteur géométrique de l'installation.

    Merci pour l'info.
    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    Au revoir.

  8. #7
    RomVi

    Re : Courbe réseau

    Bonjour

    La courbe noire est une courbe typique de pompe centrifuge, elle lie la pression au refoulement de la pompe en fonction du débit qu'elle laisse passer, ceci quel que soit ce que l'on peut placer sur le circuit.
    La courbe rouge est la courbe du réseau, elle indique la perte de charge en fonction du débit qu'on l'on passe dans les circuits.
    L'intersection de ces 2 courbes donne le point de fonctionnement.
    La courbe verte prend en compte la hauteur manométrique supplémentaire pour commencer à débiter.
    Dernière modification par RomVi ; 15/10/2016 à 18h06.

  9. #8
    guv

    Re : Courbe réseau

    D'accord je comprend, donc si je prend l'exemple de mon schéma, ma courbe réseau devrait débuter à 5m ?

    Est ce bien ca ?

    Merci

  10. #9
    RomVi

    Re : Courbe réseau

    Non, parce qu'il y a déjà 1m de hauteur de liquide à l'aspiration, la pompe ne doit donc vaincre que 4m de hauteur.

Discussions similaires

  1. Courbe caractéristique de la pompe vs courbe de réseau
    Par engineer01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2015, 14h28
  2. Longueur de courbe et surface entre courbe 3D
    Par PapyyHo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2014, 17h01
  3. Hydraulique : Courbe caractéristique réseau
    Par Duracel ++ dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2013, 05h40
  4. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h48
  5. Courbe de réseau
    Par invitebe744ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 11h01