Hydraulique : Courbe caractéristique réseau
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Hydraulique : Courbe caractéristique réseau



  1. #1
    Duracel ++

    Question Hydraulique : Courbe caractéristique réseau


    ------

    Bonjour,

    Pour effectuer un calcul des régimes transitoires sur un réseau, je cherche à tracer la courbe caractéristique de mon réseau hydraulique.
    Normalement on utilise la formule classique suivante (dans un sens ou l'autre) pour calculer nos valeurs, le problème c'est que cela ne fonctionne pas du tout...

    Q = S*(2*g*H)0.5
    Q débit m3/s
    S section m2
    g gravité m/s2
    H chute mce

    Je soupçonne un soucis d'unités mais même avec H en Pa (unités SI) ça ne donne pas grand chose.
    Quelqu'un aurait une idée ? Ou proposer une autre méthode...
    Problème d'unité, de méthode, mauvais paramètres de calcul ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Hydraulique : Courbe caractéristique réseau

    Bonjour,

    A mon sens il faudrait surtout un schéma de votre réseau hydraulique afin que des hydrauliciens puissent vous répondre, après V = (2.g.H) ^0.5 correspond à la formule de Torricelli il faudrait juste regarder si la pression au dessus de votre niveau d'eau dans le réservoir reste constante et si elle est égale à la pression atmosphérique (ce qui justifie bien ma première remarque concernant le schéma du réseau, y a t-il des pertes de charges etc)

    Cordialement

  3. #3
    Duracel ++

    Re : Hydraulique : Courbe caractéristique réseau

    Bonjour, merci pour la réponse

    C'est sur qu'avec un schéma, on y verra plus clair.
    Donc en simplifiant le problème (voir shcéma en PJ), on peut le ramener à un simple réservoir, une conduite forcée qui mène à une vanne normalement ouverte à l'état initial.
    Je cherche à tracer la courbe caractéristique de la vanne pour un calcul de transitoire.

    Nom : FS Schéma installation.jpg
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Taille : 20,3 Ko
    Le haut du réservoir est bien à Patm.
    La section en sortie de vanne est en charge, ce qui fait que la formule de Torriccelli est totalement inapplicable. Il faut logiquement repartir sur la classique équation de Bernoulli pour le calcul (déjà, une erreur en moins !)

    Les pertes de charges sont calculées et l'on a un définit un Khr (ou noté R) [s2/m5] de la conduite ce qui me permet normalement de tracer directement ma caractéristique avec H = Khr Q2
    Sauf que je n'ai aucune concordance dans mes résultats et trouve un H calculé ridiculement petit.

    Une idée ? La méthode utilisée est-elle bonne ?

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