caractéristique d'une pompe hydraulique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

caractéristique d'une pompe hydraulique.



  1. #1
    inviteeb0bafc0

    caractéristique d'une pompe hydraulique.


    ------

    bonjour à tous,

    voilà deux ans que je parcour les forums futura, mais la j'avoue que je ne trouve pas de réponse.

    enfait je cherche à connaitre la pression d'utilisation d une pompe hydraulique standart mbo. il n y a malheureusement aucune autre inscription decu. c est une pompe à trois pistons, à priori fabriqué par gury pour des camion benne, je sais ce n est pas tout jeune...

    bref , je l ai ouvert pour mesurer le volume des cylindres et je trouve 17cc X 3 ,donc environ 100l/min.
    mon calcul est il bon?

    si je ne me trompe pas, les debit est super par contre je ne trouve rien sur la pression utile, le nombre de tour minute pour l obtenir.

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    Bonjour

    C’est vieux
    Si tu pouvais mettre des photos ce serait pas mal.
    Si la cylindrée est bien de 17cm3 par piston soit un total de 51cm3 et que ta pompe tourne à 2000tr/min le débit de refoulement est bien de 100l/min environ.
    cordialement

  3. #3
    inviteeb0bafc0

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    je suis novice en hydraulique, mais je me pose la question suivante. est ce qu il faut bien prendre le volume entre le point mort haut et bas du piston sachant que c est un piston perforé? ne faut il minorer un peu le resultat?

    je vais faire une photo de la bête.

  4. #4
    inviteeb0bafc0

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    voici les photos

    pompe 1 [640x480].JPG pompe [640x480].JPG

    elle mesure quasiment 40cm de haut et environ 18cm de large.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb0bafc0

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    autre question,à quoi correspond gr1 gr2 et gr3?
    est ce qu un multiplicateur gr2 tiendra le choc sur une telle pompe?

  7. #6
    michel dhieux

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    Citation Envoyé par seb1.1 Voir le message
    je suis novice en hydraulique, mais je me pose la question suivante. est ce qu il faut bien prendre le volume entre le point mort haut et bas du piston sachant que c est un piston perforé? ne faut il minorer un peu le resultat?
    je vais faire une photo de la bête.
    bonsoir
    je ne pense pas que le mot perforé soit le bon mot , je dirais évidé (non traversant ) , uniquement pour la diminution de la masse ......car d’après tes photos on voit 6 bouchons , qui correspondent à trois clapets d'admission et trois de refoulement.
    donc la partie basse beigne dans l'huile de graissage (pas d'huile hydraulique )
    il n'y a que Poclain qui dans ces pompes en ligne de cette gamme a des pistons percés /perforés >>> admission par l'arbre à cames , et un seul clapet de refoulement par piston .
    à propos des groupes GR cela correspond aux pompes engrenages , de la taille 1 , 2 , 2.5 , 3 , 3.5 , 4 , mais en général le rapport est assez haut 2 à 1 3 à 1 et plus , par exemple sur un tracteur avec une prise de force à 540 tr/min et la pompe à 2000 tr/min .
    mais sur ces contre paliers (groupe gr ) les pompes se fixent directement dessus , dans ton cas c'est soit une poulie , soit directement sur l'arbre d'entrainement .
    ENFIN sur les camions benne il n'est pas sur quelles soit entrainés à 2000tr je dirais 1500 tr et les vérins utilisés dépassent rarement les 200 bars .
    ce qui ne veut pas dire que la pompe ne peut pas tourner a plus et avec plus de pression .
    une Poclain moderne tourne a 3000tr et 350 bars , mais entre les deux il y a pas mal d'année de différence .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    inviteeb0bafc0

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    j'ai ouvert pour comprendre.
    il n y a que de l huile hydraulique sur ce modèle.elle rentre en face du villebrequin, donc il baigne dedans, l huile passe ensuite dans un conduit sous le piston.
    il y a un ressort donc un clapet, lhuile passe ensuite dans les trou du piston avant d etre comprimee et renvoyee vers les clapets qui donnent sur les bouchon en contre bas.
    d un cote lhuile sort de la pompe, de lautre cote du conduit il y a clapet avec un ressort assez costaud qui renvoie l huile dans la partie villebrequin.
    il faut donc que je me renseigne chez poclain... c est pas gagné vu l'age quelle doit avoir

  9. #8
    michel dhieux

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    bonsoir
    autant pour moi , comme l'on voit sur tes deux photos les deux sorties d'arbres ,et que chez Poclain l'admission est pile sur l'axe d'un coté de l'arbre d’entrainement comme ici :
    Nom : poclain en ligne 001.jpg
Affichages : 1714
Taille : 95,5 Ko
    mais peut être que l'entrée de l'admission se fait sur le coté ,et qu'il y a un clapet dans chaque piston ..... mais je ne connais pas ?? de toute façon pour le calcul de la cylindrée cela ne change rien
    pour le Poclain l'admission se fait pendant les phases descendantes des pistons , et avec une "rainure " sur chaque came , rainure qui correspond au canal dans l'axe de l'arbre d'entrainement .(voir fichier ci dessus ).
    bien évidement la fin de la rainure sur la came et de l'admission est au moment ou le piston remonte .
    comme j'ai dis plus haut des clapets de refoulement sont là (un par piston ) et s'ouvrent à chaque monté de pistons , comme il y en a trois , et les trois cames calés à 120 degrés , le débit est plutôt régulier....
    il peut y avoir 3 ,6 ,9, 12 pistons , et le cumul de 2 , 3 , 4 rangées de 3 pistons , j'ai vu par exemple le cumul 3 rangées et une rangée seule .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    à propos de pompe GURY type MBO ;
    lire ceci :
    http://www.generationdeux.fr/pagesht...toirehydr.html

    gury était un sous traitant de Poclain

    mais plus tard , Georges Bataille (un de ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles ) et ces fils ont compris que Poclain hydraulique devait vivre .
    historique de Poclain pelle et hydraulique : cliquer sur les flèches rouges pour un historique complet des deux Poclain

    http://www.generationdeux.fr/pageshtml/epoque85.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    inviteeb0bafc0

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    à propos de pompe GURY type MBO ;
    lire ceci :
    http://www.generationdeux.fr/pagesht...toirehydr.html

    gury était un sous traitant de Poclain

    mais plus tard , Georges Bataille (un de ces hommes qui ont fait des choses exceptionnelles ) et ces fils ont compris que Poclain hydraulique devait vivre .
    historique de Poclain pelle et hydraulique : cliquer sur les flèches rouges pour un historique complet des deux Poclain

    http://www.generationdeux.fr/pageshtml/epoque85.html

    voici ce que je viens de trouver sur la poclain
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/...ticeTU_43w.jpg

    bizard la pompe est trournée vers le bas, serait elle montée comme ca???

    encore plus surprenant elle ne tournerait qu'a 550 tr/min max. en meme temps ca m'arrange, plus besoin de multiplicateur.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    bonsoir
    l'avantage d'une pompe à pistons , c'est de pouvoir fonctionner normalement avec seulement quelques tours/ minute , alors qu'une pompe à engrenages c'est bien souvent prés de 1000 tr/min (même s' il a des exceptions qui fonctionnent à 350 tr/min) mais ces dernières ont une construction différente (usage du bronze ).
    mais 550 tr/min = 25 litres /min environ c'est faible .
    le plus gros probleme des pompes à pistons , c'est qu'il faut un fonctionnement sans air ,autrement dit , s'il y a de l'air le pompage ne s’effectue pas !!!.
    si entre le clapet de refoulement et le clapet d'aspiration il reste un petit volume d'air , vous pouvez faire ce que vous voulez , il restera . sauf si il y a une purge d'air entre les deux clapets .
    dans ton dernier schéma ce serait le bouchon d’extrémité .
    la position conforme est la position clapets sur le haut , vilebrequin en bas .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    inviteeb0bafc0

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    ok, ok merci pour toutes ces infos.
    effectivement 25l ca ne fait pas beaucoup, mais ca reste correct pour un volume de 4.5l à fournir à mon verin.

  14. #13
    invite829e4389

    Re : caractéristique d'une pompe hydraulique.

    bonjour, J'ai la meme pompe mais elle est montée dans un groupe hydraulique donc dans la cuve : groupe Gury Minus mais je ne trouve aucune doc dessus de plus, sur la mienne au niveau des pistons il y a des vis comme si on pouvait augmenter la cylindrée.... mais je ne sait pas.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une pompe hydraulique
    Par keep-cool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 19h24
  2. Commande d'une pompe hydraulique
    Par stfouill dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 15h48
  3. Equation caracteristique d'une pompe!
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 10h33
  4. coût énérgétique d'une pompe hydraulique
    Par invited8ed3f9f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 18h50
  5. [Divers] choix d'une pompe hydraulique
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.