Equation caracteristique d'une pompe!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation caracteristique d'une pompe!



  1. #1
    invite81809804

    Equation caracteristique d'une pompe!


    ------

    bonsoir
    on veut réaliser un programme où on se ramène à calculer le débit dans une installation de pompage;
    Dans ce cas ,Il y a 2 inconnues: Q(Débit) et Hmt (Hauteur manométrique de la pompe) et pour pouvoir réaliser le prog à 2 inconnues ,je vous demande si je peux avoir une équation : Hmt=f(Q) C-a-d des équations caractéristiques pour chaque type de pompe ???

    -----

  2. #2
    invite81809804

    Re : Equation caracteristique d'une pompe!

    Citation Envoyé par bonheur1989 Voir le message
    bonsoir
    on veut réaliser un programme où on se ramène à calculer le débit dans une installation de pompage;
    Dans ce cas ,Il y a 2 inconnues: Q(Débit) et Hmt (Hauteur manométrique de la pompe) et pour pouvoir réaliser le prog à 2 inconnues ,je vous demande si je peux avoir une équation : Hmt=f(Q) C-a-d des équations caractéristiques pour chaque type de pompe ???
    Y a t-il pas de réponses?

  3. #3
    cricri78

    Re : Equation caracteristique d'une pompe!

    Il y a des gammes et des types de caractéristiques bien sûr, mais ta question reste floue !?
    Il y a des tonnes et des tonnes de pompes diférentes, une infinité possible à vrai dire, alors que cherches-tu : précises ta question ?

  4. #4
    invite81809804

    Re : Equation caracteristique d'une pompe!

    je me demande s'il y a une forme commune entre tous ou quelques types de pompes (de type H=aQ²+b par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Equation caracteristique d'une pompe!

    Je ne pense pas.

    Vu les formes des courbes, je dirais qu'on pourrait aller jusqu'à un polynôme d'ordre 4 pour ne pas avoir trop d'écart. Mais de toutes façon, pour avoir un résultat intéressant, il faut le faire pour chaque pompe ... gros boulot.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    cricri78

    Re : Equation caracteristique d'une pompe!

    Si, dans la zone de fonctionnement d'une pompe centrifuge, on arrive en général à une bonne approximation avec une parabole. Cela se gâte pas mal notamment lorsque le débit augmente.
    Après tu peux effectivement améliorer la précsion de l'ajustement en montant le degré du polynôme, ce que font d'ailleurs automatiquement certains logiciles de calcul dans lesquels tu ne vas évidemment pas renseigner 36 000 points de la courbe... Après, si tu veux un ajustement d'un degré élevé, il te faut évidemment un nombre de points assez élevé !...

Discussions similaires

  1. Produit de equation cartésienne caractéristique
    Par skarab2201 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 16h10
  2. Pompe : Courbe caracteristique.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2008, 12h52
  3. Matrices : équation caractéristique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 17h16
  4. caractéristique d'une batterie
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2007, 07h41
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09