rayonnement solaire simulé par lampe IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rayonnement solaire simulé par lampe IR



  1. #1
    seizetheday

    rayonnement solaire simulé par lampe IR


    ------

    bonjour a tous

    je suis consulté par un client pour la conception d'un banc reproduisant le rayonnement infrarouge solaire sur une pièce.
    Pour faire simple, il faudrait faire chauffer un mécanisme ( contenu dans une cube de 15 cm de coté) en faisant varier en azimut et en élévation une source de rayonnement ir de manière a obtenir la même température mesurée au soleil sur le mécanisme
    en baissant le rayonnement on peut alors simuler un faible ensoleillement ou modifier l'incidence des rayons sur le mécanisme
    pour la partie système élévation et azimut pas de problème c'est mon boulot
    par contre j'ai plus de difficulté sur la partie infrarouge
    le budget étant ultra-short, je pensais utiliser une lampe infrarouge a parabole vendue pour des applications médicales
    La parabole permettrait d'avoir des rayons a peu près parallèle et elle serait monté sur mon mécanisme
    Pour calibrer la puissance je pensais mesurer la température sur le mécanisme en plein soleil un jour de beau temps et ajuster la puissance de la lampe avec un variateur de manière a reproduire la même température sous les mêmes azimut et élévations
    voila qu'en pensez vous ?
    ou avez vous d'autre idées?

    Merci

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    marsan09

    Re : rayonnement solaire simulé par lampe IR

    bonjour,
    si c'est pour arriver à la même température, je pense que c'est une bonne méthode.
    Pour le chauffage, une simple réglette pour salle de bains pourrait convenir, mais la lampe à parabole est mieux adaptée.

  3. #3
    LPFR

    Re : rayonnement solaire simulé par lampe IR

    Bonjour.
    Il faudrait aussi regarder l'aspect puissance reçue.
    Le soleil, par temps clair, produit quelques 800 W/m² dans nos contrées. Donc, sur un cercle de 30 cm de diamètre il fournit quelques 70 W.
    De plus, vous ne pouvez mettre la source trop proche pour éviter de trop chauffer les points plus proches de la source.
    Je pense qu'une lampe spot de 150 ou 200 W doit pouvoir fournir la puissance par unité de surface comparable à celle du soleil, à condition de ne pas la placer trop loin.
    Au revoir.

  4. #4
    seizetheday

    Re : rayonnement solaire simulé par lampe IR

    merci pour vos réponses
    en fait j'ai trouvé ça
    http://eelinux.ee.usm.maine.edu/cour...-ASEE04Pfs.pdf
    ou ils font des essais de cellules solaires avec une lampe quartz halogene (page 4)
    ce sont les halogéne de salon?
    le spectre semble trop decalé vers l'infrarouge et il sont obligés de compléter par un autre lampe pour avoir le spectre complet mais dans mon cas ça devrait suffire
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : rayonnement solaire simulé par lampe IR

    Bonjour.
    Oui, parmi les ampoules, ce sont les halogènes qui ont la température la plus élevée. Mais elles sont "jaunes" par rapport au soleil.
    Et oui, les halogènes courants ont le même spectre (de salon ou de voiture).
    Pour se rapprocher plus du spectre solaire il faut utiliser des lampes à arc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rayonnement solaire
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2016, 11h09
  2. Direction du rayonnement d'une lampe halogéne
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 16h29
  3. [Lampe solaire] Remplacement interrupteur par détection automatique
    Par inviteba102478 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 20h37
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. rayonnement solaire
    Par invitebabd2e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2006, 18h24