Les lois de Kirchhoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les lois de Kirchhoff



  1. #1
    mrstortellini

    Les lois de Kirchhoff


    ------

    Bonjour !
    J'ai colle de physique demain en éléctrocinétique (je suis en 1ere année prépa PCSI) et j'ai un exercice qui a déjà été donné en colle par mon prof à mes camarades mais que je n'arrive pas à résoudre:
    Nom : physique.png
Affichages : 66
Taille : 11,1 Ko
    La question est de trouver I et U lorsque K est ouvert et K' est fermé et inversement.
    Quand K est ouvert alors le courant ne peut plus passer ce qui veut dire que I=0 ? Je ne suis pas sûre de ce que j'avance et je suis peut-être en train de dire de grosses bêtises. Puisque I=0 et qu'il n'y a aucun dipôle j'ai donc supprimé le fil avec l'interrupteur ouvert et je suis restée avec le reste du circuit et U à déterminer. Là je bloque car je ne sais pas comment faire et je ne suis pas sûre de rassembler les équivalences; le trou que j'ai crée en supprimant le fil avec l'interrupteur ouvert me gêne!
    Une petite indication s'il vous plaît? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les lois de Kirchhoff

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Redessinez le montage complet à chaque fois et supprimant les interrupteurs et en les remplaçant par un fil s’ils sont fermés et par rien du tout s’ils sont ouverts.

    Et, éventuellement changez de position les résistance pour mettre bien en évidence celles qui sont en parallèle ou en série. Je pense, par exemple à la résistance tout à droite.
    Au revoir.

  3. #3
    mrstortellini

    Re : Les lois de Kirchhoff

    Bonsoir et merci beaucoup pour votre accueil et vos indications! ça m'a beaucoup éclairée, et c'est plus facile que je ne le pensais du coup (sauf si j'ai fait fausse route).
    J'ai changé la résistance que vous m'avez indiquée de position et je l'ai rassemblée avec l'autre en parallèle, j'ai eu un générateur de Norton avec une résistance 1/2R et je l'ai transformé en un générateur de Thevenin qui du coup est en parallèle avec la résistance dont la tension U qui est recherchée. En parallèle veut dire qu'ils ont la même tension donc U=1/2(Rn-Ri). Est-ce correct?
    Pour l'autre cas je pourrais chercher I en utilisant le pont diviseur de courant !
    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Les lois de Kirchhoff

    Bonjour.
    Je ne peux pas vous répondre. Je ne sais pas si vous parlez si vous parlez de la partie droite ou gauche du circuit ni la situation des interrupteurs. De plus, quand vous écrivez 1/2R je ne suis pas si vous voulez dire 1/(2R) ou (1/2)R.
    Et si vous décrivez la droite du montage, ce ne sont pas deux mais trois résistances.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrstortellini

    Re : Les lois de Kirchhoff

    Je voulais dire (1/2)R! Pardonnez moi si mon message n'était pas assez clair. Ça va aller je pense continuer toute seule, merci pour vos réponses et à bientôt !

Discussions similaires

  1. Lois de kirchhoff ?
    Par KawaiiSarouche dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2015, 10h07
  2. Lois de kirchhoff
    Par nrj06 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2014, 08h34
  3. Lois de Kirchhoff
    Par invite83c301d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2012, 18h52
  4. Les lois de Kirchhoff
    Par js95690 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 17h40
  5. lois de kirchhoff
    Par invitebfdb9334 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 11h50