Electro aimant en alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electro aimant en alternatif



  1. #1
    adimud1

    Electro aimant en alternatif


    ------

    Bonjour a vous ,

    j'ai une question assez simple , un electro aimant en courant continu c'est clair le champ magnétique reste fixe , la force engendrée le reste aussi et dante dans le meme sens et donc il y'a aimantation d'un matériau ferromagnétique .

    pour un electro aimant en alternatif je sais qu'il aimante un clou en fer par exemple mais pourquoi il ne le repousse pas normalement le champ magnétique change de sens car le courant change de sens ( je sais qu'il y'a dans ce cas génération de courants induits + force de lenz ) mais ma question est je voudrai précisement savoir pourquoi le clou de fer n'est pas repoussé , et comment il a été aimanté sans etre repoussé par un electro aimant alimenté en courant alternatif

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : électro aimant en alternatif

    Le magnétisme n'a jamais été capable de repousser une pièce de fer, même avec des aimants permanents. Seuls des aimants peuvent se repousser entre eux.

  3. #3
    LPFR

    Re : électro aimant en alternatif

    Bonjour.
    À chaque inversion de la direction du champ, il y a bien une force qui repousse le clou, mais elle ne dure pas longtemps. Des que le champ atteint le champ coercitif du clou, il inverse le sens de la magnétisation et le clou est attiré à nouveau. Pour des variations rapides (comme le 50 Hz) le clou n’a pas le temps de réagir, et ce qui compte est la moyenne. Et le clou est attiré plus qu’il n’est repoussé.

    Cela n’empêche que certains relais dans des tableaux électriques, dont la bobine est alimentée en alternatif vibrent et le bruit peu devenir gênant.
    Au revoir.

  4. #4
    Garion

    Re : électro aimant en alternatif

    J'ignorais ce phénomène transitoire, merci de m'avoir corrigé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adimud1

    Re : électro aimant en alternatif

    bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse LPFR , c'est ce que j'attendais ca c'eclarcit un peu mais juste un point l'hystérésis est symétrique pourquoi va il etre attiré plus qu'il n'est repoussé ( est ce du a la première aimantation ? et donc il reste fixe après car 50 hz passe trop vite ? ) , ou est ce du a la force de répulsion qui est amoindrie par la force de lenz et que la force d'attraction est amplifiée par la force de lenz ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Electro aimant en alternatif

    Bonjour.
    L’hystérésis est symétrique. Mais regardez du côté positif de la courbe : la surface sous une branche est plus grande que celle sous l’autre. Même chose du côté négatif. Et la force est attractive en haut et en bas.

    Dans ma réponse, j’ai supposé (sans le préciser) que le champ produit par la bobine était grand devant le champ coercitif du noyau. Ce qui fait que la phase de répulsion dure peu de temps et que les forces sont plus faibles que dans la phase d’attraction.
    La force due aux courants induits est toujours répulsive. Un noyau fait pour fonctionner en alternatif a intérêt à être « feuilleté » comme les noyaux des transformateurs. Si non, ces forces pourraient être plus grandes que les forces d’attraction.
    Au revoir.

  8. #7
    adimud1

    Re : Electro aimant en alternatif

    Bonsoir, merci pour la réponse

    quand tu parle du coté positif tu parle de l'induction qui est positive et non pas le champ d'excitation c'est ca ? que représente la surface en dessous d'une courbe ? la force est attractive en haut en bas , tu veux dire quand H est postitif c ca ?

    pour mon noyau il a un faible champ coercitif .

  9. #8
    LPFR

    Re : Electro aimant en alternatif

    Bonjour.
    Je parle du clou et non du noyau.
    Et quand je parle de la courbe d’hystérésis, je parle de la courbe : le côté positif est celui qui se trouve en haut de l’axe horizontal.

    Dans une courbe d’hystérésis la surface sous la courbe est proportionnelle à l’énergie dépensée (et stockée dans le noyau) pour magnétiser le noyau. Et la surface entourée par la courbe correspond à l'énergie perdue par cycle.

    Mais la courbe montre aussi la force subie par le clou. Le produit de l’abscisse et de l’ordonnée d’un point est proportionnel à la force subie par le clou. Vous vérifierez que dans le cadran 2 et 4 la force est de signe contraire à celle des cadrans 1 et 3.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 18/10/2016 à 07h34.

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25