Salut,
Vient de paraitre un excellent dossier sur la mécanique quantique.
Dossier Pour La Science 93, Les promesses du monde quantique.
Il y a tout de même un article qui m'a fait tiquer (au moins un, je n'ai pas fini de tout lire ).
C'est un auteur qui affirme que l'espace-temps doit être continu et non discret à cause du problème des fermions chiraux.
Il y a en effet un problème avec les fermions chiraux : on ne sait pas les simuler correctement sur un réseau (la limite continue n'est pas correcte). C'est un problème épineux dans les calculs numériques. Il y a même un théorème là-dessus et c'est un problème connu depuis un moment.
Donc, l'auteur affirme que le même problème doit exister avec des espace-temps discrets comme le donnent certains modèles de gravité quantique.
Mais une chose m'a semblé louche. C'est que dans certains cas, l'espace-temps discrétisé n'est pas un simple réseau discret (comme ceux utilisé en calcul numérique) mais des superpositions quantiques de telles états discrets (et la superposition peut elle-même être une somme infinie continue). Et je me demandais si cela ne résolvait pas le problème.
C'est bien le cas semble-t-il : https://arxiv.org/pdf/1506.08794.pdf
Je ne sais pas s'il existe d'autres études théoriques pour ou contre. Ou si vous avez des commentaires. Mais ayant conseillé ce dossier (dans un autre fil, ce que je continue à faire, aucun dossier de ce type flirtant avec les limite de la connaissance, ne saurait être parfait), je préférais donner mon opinion sur cet article.
-----