Conservation de la charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conservation de la charge électrique



  1. #1
    claudy33

    Conservation de la charge électrique


    ------

    Bonjour !

    Je ne comprends pas bien comment on aboutit à l'équation de conservation de la charge :

    En fait c'est le point de départ qui me pose problème. La conservation de la charge s'exprime-t-elle par ou bien par

    J'ai l'impression que ces deux formulations sont clairement différentes puisque la seconde ne tient pas compte de ce qui est entré (du coup je ne vois pas en quoi elle traduit une idée de conservation). Pourtant les deux sont écrites dans mon cours et ce qui me perturbe le plus c'est que les deux permettent d'arriver à l'équation de conservation

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Conservation de la charge électrique

    Bonjour,
    C'est juste une écriture plus algébrique. Plutôt que de comptabiliser séparément les charges entrantes et les charges sortantes, on prend la convention de compter positivement le sens sortant, et négativement le sens entrant, ce qui permet de les traiter dans la même formule
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    claudy33

    Re : Conservation de la charge électrique

    Ok donc le de la première formule n'est pas le même que celui de la seconde ?

    En fait, en prenant la seconde formule, si par exemple il y a plus de charges entrant que sortant on va avoir négatif ?

  4. #4
    claudy33

    Re : Conservation de la charge électrique

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Conservation de la charge électrique

    Citation Envoyé par claudy33 Voir le message
    Ok donc le de la première formule n'est pas le même que celui de la seconde ?
    Non, effectivement.


    En fait, en prenant la seconde formule, si par exemple il y a plus de charges entrant que sortant on va avoir négatif ?
    Oui.

    Pour ce qui est des deux formules de ton premier commentaire, elle sont équivalentes même si celle utilisant la divergence est une expression locale tandis que celle utilisant i est déjà une expression plus globale. En fait en utilisant le théorème de Green-Ostrogradsky, on retrouve l'expression globale à partir de celle locale(toutefois, l'indication "sortant" est à supprimer et seulement laisser i, le fait que ce soit sortant ou rentrant est alors déjà indiqué par le signe de la valeur numérique de i qui obéit alors à une convention).
    Dernière modification par b@z66 ; 20/10/2016 à 16h30.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    claudy33

    Re : Conservation de la charge électrique

    D'accord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2015, 08h04
  2. Conservation locale et charge de Noether
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/01/2014, 00h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2013, 08h49
  4. Conservation de charge en circuit fermé
    Par inviteeecc7d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 19h05
  5. conservation de la charge électrique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 08h14