Construction métallique Structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction métallique Structure



  1. #1
    Pierreguic

    Construction métallique Structure


    ------

    Bonsoir ,

    Etudiant en BTS je dois réaliser entièrement une structure d'ici la fin de l'année. Je commence à peine que je rencontre déjà des soucis ( je dois réaliser un abri encastrer dans un muret avec 3 pouteaux dans le muret et 1 directement au sol ) j'ai toutes les mesures , plus grand poteaux fait 3058 mm et les 3 autres 700 mm. Le soucis c'est qu'avant de pouvoir vraiment avancer dans le projet j'ai besoin de trouver une section pour mes poteaux et traverses ( sachant que le poids unitaire d'un éléments ne dois pas dépasser les 40 Kg et que je ne peut utiliser uniquement des profils creux carrés et/ou rectangle ).
    Je suis bloqué depuis quelques jours , je n'arrive pas à savoir comment déterminer quelle sections je devrais utiliser. J'ai essayer avec la formule F=5pl^4/384EI pour déterminer avec quelles sections la flèche est la plus petite , impossible de trouver un résultat ( j'ai bien E et I ) mais je n'arrive pas à déterminer p , je ne sais pas comment le trouver , je penser dans un premier temp qu'il s'agissait de la cas sAD de la charge de neige ( en kN/M² ) alors que le "p" de la formule est en N/m , du coup je ne sais pas si je me trompe complètement de formule ou si c'est seulement le "p" qui me bloque tout.

    J'ai ensuite un autre problème , au niveau des deux traverses sur ma structure , il n'y à pas la possibilité de transporté une poutre de 6 m je suis obligé de faire un assemblage avec deux poutres de 3 m , j'aimerais donc savoir si c'est possible car je ne vois pas du tout comment faire.

    Merci , Pierre ~~

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction métallique Structure

    Bonjour, Pierreguic,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord il faut revoir la description de votre formule, (les lettres employées) et la solution est dans votre formule.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Titiou64

    Re : Construction métallique Structure

    Bonjour,

    Pour trasnformer ta charge de neige répartie (daN/m²) en charge linéaire, il faut la multiplier par la bande de charge (moitié de la distance entre 2 éléments porteurs : pannes, arbalétriers, ...) suivant l'élément que tu étudies.

    Pour ta seconde question,il est parfaitement possible d'assembler 2 poutre aboutées. A l'extrémité de chacune d'elles tu viens souder une platine (plus grande que les profilés) et tu boulonnes les 2 platines entre elles : http://produits.cype.fr/agrandir/metal3d_unions_T33.htm
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    trebor

    Re : Construction métallique Structure

    Bonjour à tous,
    Un schéma serait bien afin de voir la structure à réaliser ?

    Uniquement pour savoir
    S'il n'a pas la possibilité de souder, peut-il assembler les deux poutres métalliques ( profil non connu ) avec deux éclisses boulonnées (une de chaque côté des poutres) comme cela est réalisé pour les rails ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89....C3.A9tallique
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Construction métallique Structure

    Bonsoir Trebor,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    S'il n'a pas la possibilité de souder, peut-il assembler les deux poutres métalliques ( profil non connu ) avec deux éclisses boulonnées (une de chaque côté des poutres) comme cela est réalisé pour les rails ?
    Oui, cela est possible. En revanche, il me semble que ça complique les calculs pour la transmission des efforts et notamment des moments.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. Catia-Structure Métallique
    Par Slaivers dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2016, 14h26
  2. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  3. Chauffer une structure métallique
    Par invite8c5f25ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2012, 20h44
  4. modélisation d'une structure métallique
    Par invite857748f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 15h51
  5. Structure métallique cintrée !
    Par invite97936ca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 23h34