Probleme oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme oscillateur



  1. #1
    Keisersoze

    Probleme oscillateur


    ------

    Bonjour,
    un signal sinusoidal vaut la moitié de sa valeur maximale à t=T/4 et croit a ce meme instant t=T/4 (avec T la période). Quel est sa phase initial φ?

    on écrit Acos((ωT/4)+φ)=1/2*A

    on simplifie et on obtient cos (π/2 +φ)=1/2 ca equivaut
    a π/2 + φ=π/3
    ou π/2 + φ= -π/3

    or on a le signal positif et croissant donc cos>0 et croissant donc π/2 + φ appartient à (-π/2; 0)
    donc π/2 + φ=-π/3
    φ= -5π/6

    la correction me dit que c'est φ= -π/6. DOnc j'ai fait une erreur dans mon raisonnement mais je vois pas où. Merci de me montrer où .

    -----

  2. #2
    Keisersoze

    Re : Probleme oscillateur

    l'autre réponse serait:
    on arrive à:
    π/2 + φ=π/3
    ou π/2 + φ= -π/3

    i.e: φ=-π/6 ou φ= -5π/6

    or on a un signal de la forme Acos(π/2 +φ), sa dérivée est -Aωsin(π/2 +φ) >0 (car le signal croit) c'est à dire cos (φ)>0 dont φ=-pi/6.

    ca me parait être totalement juste aussi, c'est donc dans mon premier raisonnement qu'il y'a une faute mais je vois pas où, et ca m'irrite, help pls.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme oscillateur

    Bonjour,

    Quand je vois la première chose que je fais c'est de dessiner un cercle trigonométrique (parce que je ne me souviens jamais de la formule) pour simplifier le premier terme.

    On a en effet : .

    On trouve bien ce que vous annoncez (enfin, presque, un mathématicien tomberait de sa chaise en voyant ça). Mais je ne comprend pas votre raisonnement sur ce qui doit être positif / croissant / dont la dérivée vaut machin... un cosinus monte, puis descend, il peut valoir la même valeur pour des valeurs différentes de son argument.

    Si le ne vous plait pas à cause de son signe, ajoutez lui un multiple entier de et il sera positif et toujours solution...

    @+

    ps : et donc, en toute rigueur, vous trouvez les valeurs annoncées, modulo , et là les mathématiciens n'avaleront pas leur café de travers en vous lisant ce matin
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Keisersoze

    Re : Probleme oscillateur

    Mais je comprend pas, on trouve -5π/6 ou -π/6 ? Parceque la correction du prof c'est -π/6.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keisersoze

    Re : Probleme oscillateur

    Ah non c'est on j'ai trouvé, notre prof a fait une erreur, il a simplifié la dérivée -Aωsin(π/2 +φ) en Aωcos(φ) alors que sin(π/2 +φ)=cos(φ). Merci de la réponse en tout cas.

  7. #6
    Chadocan

    Re : Probleme oscillateur

    Bonjour,

    C'est bêtement de la trigonométrie, il n'y a aucune honte à dessiner le cercle et à noter les valeurs d'angle et de projection orthogonale dessus.
    Dans votre cas :





    et

    Le couple ; est solution
    Si en plus vous me dite
    π/2 + φ appartient à (-π/2; 0)
    alors donc si la bonne réponse est c'est que votre dernier critère (celui que je viens de citer) est faux.
    Dernière modification par Chadocan ; 21/10/2016 à 09h05.

  8. #7
    LPFR

    Re : Probleme oscillateur

    Bonjour.
    J’ai un soupçon.
    Est-ce vous ou votre prof qui a écrit cos(ωt + φ) ?
    Car les profs de maths ont la (sale) habitude de mettre le terme ωt en négatif : cos(φ - ωt).
    Au revoir.

  9. #8
    Keisersoze

    Re : Probleme oscillateur

    C'est notre prof de physique, il a bien écrit cos(ωt + φ), pourquoi les profs de maths écriraient cos(φ - ωt)?

  10. #9
    LPFR

    Re : Probleme oscillateur

    Citation Envoyé par Keisersoze Voir le message
    C'est notre prof de physique, il a bien écrit cos(ωt + φ), pourquoi les profs de maths écriraient cos(φ - ωt)?
    Re.
    Ca, seul Dieu le sait.
    C'est la même raison que leur fait écrire pour une onde sin(x/v - ωt) au lieu de cos(ωt - x/v).
    A+

Discussions similaires

  1. probléme simulation d'un oscillateur
    Par soldat86 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/11/2013, 00h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  3. Problème Oscillateur harmonique
    Par Formule1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 22h11
  4. Problème Oscillateur de Colpitts
    Par Simon_83 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2011, 08h12
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39