Ferraillage voile - calcul manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ferraillage voile - calcul manuel



  1. #1
    pommemalaka

    Ferraillage voile - calcul manuel


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais : pour le calcul des chaînages d'un voile de contreventement, est ce que je peux considérer que mon voile est une grosse poutre en flexion composée? et que mes sections d'acier de chaînages verticaux sont celles obtenues par le calcul en flexion composée?
    En effet, je me disais que considérer mon voile comme une grosse poutre est un peu "limite" vu qu'il ne respecte pas la condition longueur > 3*hauteur..

    merci

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : ferraillage voile - calcul manuel

    Bonjour,

    Pour ma part, je me pose encore cette question. Et je n'ai pas trouvé de réponses définitives.
    Néanmoins, j'utilise 3 méthodes (certaines plus ou moins justes) pour déterminer les efforts dans un chainage :
    - je calcule le voile comme une poutre voile (cf annexe 5 du BAEL). Cela permet de réduire le bras de levier z par rapport à une poutre classique. Les poutres voiles sont utilisées quand h>L/2. dans ton cas, comme les efforts sont horizontaux, la longueur de la PV (poutre voile) sera la hauteur verticale du mur
    - je considère que le béton ne travaille pas et que les efforts dans les chainages d'extrémités sont égaux à M/L (effort de traction compression)
    - Enfin, je transforme le moment en un effort horizontal en tête de voile (Fh=M/h avec h la hauteur du voile) et je considère un système triangulé avec un tirant (le chainage) et une bielle de béton comprimé qui diffuse l'effort horizontal (je ne sais pas si c'est clair).

    quoiqu'il en soit, la méthode la plus réaliste est la première : poutre en béton en flexion avec une attention particulière sur le bras de levier.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    pommemalaka

    Re : Ferraillage voile - calcul manuel

    Merci pour cette explication ^^

Discussions similaires

  1. Voile calcul de vitesse
    Par thoregan dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2015, 12h38
  2. calcul ferraillage d'une poutre de 6 mètres béton armé 20 x 25 cm
    Par laurent7406 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 18h10
  3. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  4. Méthode de calcul le ferraillage du radier général
    Par invite07a7e867 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 20h09
  5. calcul des forces au niveau d'une voile
    Par invite26055939 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 22h20