Bonjour,
J'ai peur que ma question et les réponses existent déjà quelque part dans le forum mais je ne trouve pas mon bonheur.
Pouvez-vous m’ôter d'un doute et me dire si je fais des erreurs conceptuelles ou de raisonnement ?
Si l'énergie totale d'une "particule" de masse est donnée par .Merci d'avance pour vos éclaircissements et désolé pour cette question anaphorique.
- La "particule" doit-elle être élémentaire ? Et où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "externes" (pesanteur, électrostatique,...) de la particule ? Dans la définition de la masse !?
- La "particule" peut-elle être un noyau ou un atome ? Si oui, où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "internes" (configuration électronique, isomérie nucléaire,...) de l'atome ou du noyau ? Dans la définition de la masse !?
- La "particule" peut-elle être une molécule ? Si oui, où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "internes" (vibrations,...) de la molécule ? Dans la définition de la masse !?
- J'imagine que la "particule" ne peut pas être un système macroscopique comme un gaz !? Sinon où est comptabilisée l'énergie interne ? Dans la définition de la masse !?
-----