Notion de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notion de masse



  1. #1
    darwinevolution

    Notion de masse


    ------

    Bonjour,
    J'ai peur que ma question et les réponses existent déjà quelque part dans le forum mais je ne trouve pas mon bonheur.
    Pouvez-vous m’ôter d'un doute et me dire si je fais des erreurs conceptuelles ou de raisonnement ?
    Si l'énergie totale d'une "particule" de masse est donnée par .
    • La "particule" doit-elle être élémentaire ? Et où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "externes" (pesanteur, électrostatique,...) de la particule ? Dans la définition de la masse !?
    • La "particule" peut-elle être un noyau ou un atome ? Si oui, où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "internes" (configuration électronique, isomérie nucléaire,...) de l'atome ou du noyau ? Dans la définition de la masse !?
    • La "particule" peut-elle être une molécule ? Si oui, où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "internes" (vibrations,...) de la molécule ? Dans la définition de la masse !?
    • J'imagine que la "particule" ne peut pas être un système macroscopique comme un gaz !? Sinon où est comptabilisée l'énergie interne ? Dans la définition de la masse !?
    Merci d'avance pour vos éclaircissements et désolé pour cette question anaphorique.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Notion de masse

    Oui à toutes vos questions : la masse d'un atome excité est différente de celle du même atome dans son état fondamental.
    Il faut prendre comme définition de la masse la pseudo-norme du 4-vecteur énergie-impulsion.

  3. #3
    invite06459106

    Re : Notion de masse

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    Et où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "externes" (pesanteur, électrostatique,...) de la particule ? Dans la définition de la masse !?
    Je fais une réponse différente de Coussin...peut-être que conceptuellement je fais une erreur...

    Les éventuelles énergies potentielles sont "cachées' dans le champ correspondant, pas dans la "particule", donc ni la définition de la masse. C'est au champ qu' est prise l'énergie lors d'une action ( échange, quel qu'il soit, qu'on peut représenter comme un "déplacement" relativement au champ considéré) et éventuellement redonnée plus tard.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Notion de masse

    Je suis d'accord avec l'objection de Didier.

    Je me permets de détailler les réponses:


    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    [*]La "particule" doit-elle être élémentaire ? Et où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "externes" (pesanteur, électrostatique,...) de la particule ? Dans la définition de la masse !?
    Non, pas nécessairement. Et, non, elles ne sont pas incluses.

    [*]La "particule" peut-elle être un noyau ou un atome ? Si oui, où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "internes" (configuration électronique, isomérie nucléaire,...) de l'atome ou du noyau ? Dans la définition de la masse !?
    Oui. Les énergies potentielles internes, ainsi que les énergies cinétiques dues aux vitesses relatives des composants entre eux (internes donc), sont incluses dans la masse.

    [*]La "particule" peut-elle être une molécule ? Si oui, où sont cachées les éventuelles énergies potentielles "internes" (vibrations,...) de la molécule ? Dans la définition de la masse !?
    Oui

    [*]J'imagine que la "particule" ne peut pas être un système macroscopique comme un gaz !? Sinon où est comptabilisée l'énergie interne ? Dans la définition de la masse !?
    Cela peut. Et l'énergie interne est "comptabilisée dans la masse". Cela inclut potentielle et "thermique" (vitesses relatives).

    ------

    La règle est assez générale: la masse est l'énergie totale minimale quand le référentiel varie, ne dépend que de la composition, et inclut les énergies et vitesses "internes". L'énergie totale est relative à un référentiel, et prend en compte le mouvement relatif au référentiel. À cela peut se rajouter des énergies potentielles "externes", selon ce dont on veut parler.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/10/2016 à 13h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darwinevolution

    Re : Notion de masse

    Super ! Merci beaucoup cela répond parfaitement à mes questions et je me sens un peu plus léger... Si en augmentant ma néguentropie je me sens plus léger c'est sans doute qu'elle n'est pas comptabilisée dans la masse ou alors ce sont mes sens qui me trompent

    Qu'il est difficile de bien formuler ses questions mais qu'il est agréable d'avoir de bonnes réponses !
    Merci et bon dimanche.

    PS : Il faudra que je revienne plus souvent vous interroger pour m’alléger encore plus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Un modèle théorique pour donner raison à la notion de masse négative ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2014, 21h02
  3. demande renseignement sur la notion de famille et la notion de partie !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 12h46
  4. Notion de volume et de masse
    Par invite43cbbbe0 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 12h39
  5. notion de "masse"
    Par invite4b9806ef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 23h38