[Elec] Coups de jus dans mon studio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Elec] Coups de jus dans mon studio



  1. #1
    DechetSocial

    [Elec] Coups de jus dans mon studio


    ------

    Bonjour
    Voilà je loue un studio chez un particulier et j'ai constaté un problème il y a quelques jours : ça fait plusieurs jours maintenant que je reçois des coups de jus dès que je touche une partie métallique d'un objet sous tension...

    La partie métallique de la porte du micro-ondes, partie métallique de la porte du frigo, un port vidéo de mon ordinateur... je crois même (peut-être que j'ai rêvé à ce moment là mais j'en doute..) que j'ai reçu une micro décharge à l'oreille lorsque je suis passé près du lampadaire au plafond...

    J'ai pensé au début que c'était l'électricité statique mais les coups de jus sont permanents (oui j'ai testé plusieurs fois au même endroit...) du coup j'ai peur d'un problème plus grave. Je suis nul en physique mais je crois savoir à quoi sert une mise à la terre, et justement j'ai pensé que si la mise à la terre n'est pas bien faite (ou pire si elle n'a pas été faite par le proprio...) je transmettait le courant jusqu'à la terre... par mon corps ! Quel pied...

    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    Bonsoir,

    Si vous ne connaissez pas l'électricité du tout, je vous conseille de faire vérifier rapidement toutes les prises de terre du local par un professionnel.
    Votre diagnostic semble valable, le raccordement ne doit pas exister.

    Il faut soumettre le devis au propriétaire et lui demander de réparer cela rapidement car le risque d'accident est sérieux.
    En attendant, il vous faudrait trouver des semelles isolantes pour être dans ce studio.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Lansberg

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    Bonsoir,

    il y a effectivement un problème de prise de terre et danger d'électrocution. Normalement dans une installation aux normes, le courant de fuite qui passe par la carcasse métallique d'un appareil doit être détectée par un disjoncteur (ou un interrupteur) différentiel et entrainer la coupure du courant. Un courant de fuite de 30 mA (habituellement) est suffisant pour faire déclencher le disjoncteur. Si la prise de terre est défectueuse, le courant de fuite passe par le corps quand on touche l'appareil. Mais là encore, un bon interrupteur différentiel doit couper l'installation (à condition que ce courant atteigne 30 mA). Il faut faire intervenir rapidement un électricien pour vérifier la mise à la terre, le disjoncteur différentiel et identifier l'appareil électrique défectueux. Ne pas toucher les carcasses métalliques des appareils en attendant (le courant de fuite ne pouvant pas rejoindre le sol, passe par tous les fils de terre reliés aux autres appareils).
    Dernière modification par Lansberg ; 24/10/2016 à 22h24.

  4. #4
    Lansberg

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    NB : comme le souligne phys4, c'est au propriétaire de faire vérifier l'installation le plus rapidement possible. Une location doit (normalement) être aux normes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jsv19

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    Bonsoir!
    Lansberg suppose l'existence d'un dispositif différentiel calibré à 30 mA,mais nombre d'installations anciennes n'ont que le disjoncteur "EDF" 500 mA
    Pour l'instant, ce n'est qu'une fuite qui vous chatouille,mais il faut agir vite!;..

  7. #6
    Lansberg

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    C'est vrai que dans beaucoup de logements, les règles de sécurité électrique vis à vis des personnes ne sont pas vraiment respectées. Mais cela doit bientôt changer avec l'obligation du diagnostic électrique lors de la mise en location d'un bien.

  8. #7
    DechetSocial

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    Merci à tous pour vos réponses (rapides qui plus est).
    Je vais prendre des dispositions comme vous me l'avez conseillé

  9. #8
    f6bes

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    Bjr à toi,
    Les dispositifs de protection ont été cités.
    Mais cela ne suffit pas, il faut ERADIQUER le défaut.
    Les dispostifs de protection...protégent, mais n'éradique pas. Faut supprimer le "mal" à la source.
    Bonne journée

  10. #9
    LPFR

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    Bonjour.
    Vous pouvez faire une vérification pour constater si le disjoncteur de l’EDF fonctionne.
    En prenant toutes des précautions, avec un fil électrique, branchez la terre d’une prisse de terre sur un robinet. Le disjoncteur doit sauter, même s’il ne saute qu’à 600 mA.

    Pour l’anecdote dans un appartement neuf dans une des prises l’électricien avait branché la prise de terre à la phase (j’ai pris une belle châtaigne en vérifiant les terres).
    Autre fois, le châssis d’un PC branché sans prise de terre donnait des petites châtaignes, mais cette fois c’était du au filtre antiparasites du PC.
    Au revoir.

  11. #10
    stefjm

    Re : [Elec] Coups de jus dans mon studio

    Pour trouver le mal, débrancher tous les gros consommateurs (voir tous les appareils) et vérifier si les châtaignes sont toujours présentes.

    Si oui : c'est la faute d'un appareil d'un voisin. Dur dur à trouver.
    Solution : Réparer la protection équipotentielle (le fil de terre)

    Si non : rebrancher un à un les appareils jusqu'à trouver le coupable.
    Solution : réparer l'appareil et la protection équipotentiel.

    Le coupable est souvent les vielles plaques électriques...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Divers] Mon Karcher K3.86 fait des à-coups dans le vide
    Par popote85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2019, 20h43
  2. [Thermique] coups de bélier dans appartement
    Par pcaillou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 13h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2015, 02h23
  4. Coups dans la tuyauterie du chauffage
    Par invite648984a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2011, 12h52