Problème de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de physique



  1. #1
    AronSwartz

    Problème de physique


    ------

    bonjour a tous

    j'ai un petit problème, j'ai un exerce que je n'arrive pas a faire, voici l'énoncé :

    " nous voulons soulever une charge dont le pois est de 980 N, en appliquant une force F, de façons a ce que sa vitesse de la charge soit constante. "
    question : quel est l'intensité de F ?


    la je bloque, pour quoi ? :

    - si (F) a une intensité supérieur a (P), la charge n'auras pas une vitesse constante mais croissante.
    - si (F) a une intensité égale a (P), la charge ne bougeras pas puisque F + P = 0.

    quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plait,
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : problème de physique

    Bonsoir,
    C'est vrai que si F = p , la charge ne bougera pas ... Surtout que votre poids est probablement inférieur à 980 N ...
    Donc , emprunter un cheval ou un éléphant et 2 accessoires en vente partout , et ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Problème de physique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est vrai que l’énoncé est un peu abrégé et pressente une ambiguïté.
    Il faudrait peut-être le lire en supposant qu’il veut dire :
    " nous voulons soulever une charge dont le pois est de 980 N, en appliquant une force F, de façon a ce que, après une courte phase de transition pour le décollage, sa vitesse de la charge soit constante. ..."

    Car il est vrai qu’avec F = P, il ne se passera rien. Il faut bien que F > P pendant un temps pour donner à l’objet une vitesse non nulle.
    Au revoir.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    C'est vrai que si F = p , la charge ne bougera pas ...
    Faux. Si F=P, la vitesse n'est pas modifiée, ce qui n'est pas pareil.

    Nulle part l'énoncé ne dit qu'on part d'une situation à vitesse nulle (par rapport à quoi, d'ailleurs?). "Soulever" pourrait être interprété comme cela, mais peut être interprété différemment, comme seulement déplacer de bas en haut, avec comme situation initiale un déplacement déjà établi, à vitesse non nulle par rapport au sol.

    La réponse à l'exercice est simplement F=P.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    . . . avec comme situation initiale un déplacement déjà établi, à vitesse non nulle par rapport au sol.
    Dans ce cas appliquer F=P ne le bougera pas.
    Je ne comprends pas comment le déplacer à vitesse constante en appliquant une force fixe.
    Dernière modification par antek ; 26/10/2016 à 09h00.

  7. #6
    stefjm

    Re : Problème de physique

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    " nous voulons soulever une charge dont le pois est de 980 N, en appliquant une force F, de façons a ce que sa vitesse de la charge soit constante. "
    question : quel est l'intensité de F ?
    Je suppose qu'on part d'une situation à vitesse nulle pour obtenir une situation à vitesse constante.



    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    - si (F) a une intensité supérieur a (P), la charge n'auras pas une vitesse constante mais croissante.
    Oui et c'est donc une partie de la solution : vous faites accélérer votre charge pendant un certain temps. Le temps qu'il faut pour obtenir la vitesse souhaitée et cela dépend de la différence entre la force et le poids.


    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    - si (F) a une intensité égale a (P), la charge ne bougeras pas puisque F + P = 0.
    Non. Voir la réponse d'Amanuensis.
    La charge bougera à vitesse constante.

    En combinant les deux cas, vous avez une solution possible (il y en a d'autres) : F=P+F0 pendant t0, puis F=P le reste du temps.
    Ne reste plus qu'à régler F0 et t0 pour obtenir ce qu'on veut.
    C'est que dit aussi LPFR.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans ce cas appliquer F=P ne le bougera pas.
    Je ne comprends pas comment le déplacer à vitesse constante en appliquant une force fixe.
    On peut appliquer une force décrite par une fonction du genre :
    F=P+F.(Heaviside(t)-Heaviside(t-t0))

    L'allure ici : https://www.wolframalpha.com/input/?...heaviside(t-1)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Amanuensis

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans ce cas appliquer F=P ne le bougera pas.
    Appliquer F=P permet de maintenir la vitesse à sa valeur initiale quelle qu'elle soit. Si cela "bougeait" initialement, cela continuera à bouger. À la même vitesse.

    Un exemple classique est la la chute dans l'atmosphère à la vitesse limite: F est alors le "frottement" sur l'atmosphère, et on a F+P=0 pendant toute la chute à vitesse limite.

    Citation Envoyé par stejm
    Je suppose qu'on part d'une situation à vitesse nulle pour obtenir une situation à vitesse constante.
    Pour moi c'est une suppositions gratuite (et source de complexité ajoutée), non explicite dans l'énoncé, et qui vient à l'esprit par l'effet d'ambiguïté de vocabulaire et de ce dont on à l'habitude.

    Et discuter cela fait passer à côté du point physiquement important que l'exercice vise à travailler, qui est F+P=0 => vitesse constante, quelle qu'elle soit.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2016 à 09h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    antek

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Appliquer F=P permet de maintenir la vitesse à sa valeur initiale quelle qu'elle soit. Si cela "bougeait" initialement, cela continuera à bouger. À la même vitesse.
    Bien d'accord avec cela.
    Mais les conditions initiales sont inconnues.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bien d'accord avec cela.
    Mais les conditions initiales sont inconnues.
    On s'en fiche puisque c'est valable pour toutes conditions initiales: F+P=0 implique que la vitesse reste celle initiale. Qu'y a-t-il à dire de plus, sauf à inventer quelque chose pour avant les conditions initiales?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    stefjm

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour moi c'est une suppositions gratuite (et source de complexité ajoutée), non explicite dans l'énoncé, et qui vient à l'esprit par l'effet d'ambiguïté de vocabulaire et de ce dont on à l'habitude.

    Et discuter cela fait passer à côté du point physiquement important que l'exercice vise à travailler, qui est F+P=0 => vitesse constante, quelle qu'elle soit.
    Si c'est le seul but de l'exercice, je suis d'accord avec toi.

    On voit aussi que "vitesse constante quelle qu'elle soit" perturbe les primo répondeurs (y compris moi) si cette vitesse est nulle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    antek

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On voit aussi que "vitesse constante quelle qu'elle soit" perturbe les primo répondeurs (y compris moi) si cette vitesse est nulle.
    Pour soulever un objet posé au sol il faut bien une vitesse non nulle.
    Et dans ce cas P=F ne marche pas.

  14. #13
    LPFR

    Re : problème de physique


  15. #14
    stefjm

    Re : problème de physique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour soulever un objetposé au sol il faut bien une vitesse non nulle.
    Et dans ce cas P=F ne marche pas.
    Ben si!
    On peut très bien remplacer la réaction du sol par la force F et rester à vitesse nulle.
    Encore une autre interprétation possible pour "soulever" : porter
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    stefjm

    Re : problème de physique

    Il y a effectivement de quoi interpréter!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    AronSwartz

    Re : problème de physique

    bonjour

    d'abord je tenait a tous vous remercier de vos réponses très rapides.

    il est vraie que je n'ai pas donné un détaille important : " on part d'une situation a vitesse nulle ". (Amanuensis,)

    et donc la solution la plus satisfaisante est de faire une combinaison, c'est a dire F > P pendant un temps pour soulever la charge, puis F = P le reste du temps se qui permettras a la charge de se déplacer avec une vitesse constante, et la puisque F = P la vitesse ne seras pas modifié (stefjm,)
    c'est le principe de l'inertie ,qui est la 1 ère loi de newton.

    merci beaucoup pour votre aide.

  18. #17
    stefjm

    Re : Problème de physique

    Bonjour,
    Je n'avais pas vu votre âge et donc vos études.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Chadocan

    Re : Problème de physique

    Bonjour

    Quoiqu'il en soit, une solution du type :
    F>P pendant t1,
    puis F=P
    est une bonne solution considérant l'énoncé.

    Si votre prof' dit que c'est faux, c'est un abruti

  20. #19
    le_STI

    Re : problème de physique

    Salut.

    Le fait que tu sois allé aussi loin dans la réflexion devrait être vu d'un très bon oeil par ton prof.

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    bonjour

    d'abord je tenait a tous vous remercier de vos réponses très rapides.

    il est vraie que je n'ai pas donné un détaille important : " on part d'une situation a vitesse nulle ". (Amanuensis,)

    et donc la solution la plus satisfaisante est de faire une combinaison, c'est a dire F > P pendant un temps pour soulever la charge, puis F = P le reste du temps se qui permettras a la charge de se déplacer avec une vitesse constante, et la puisque F = P la vitesse ne seras pas modifié (stefjm,)
    c'est le principe de l'inertie ,qui est la 1 ère loi de newton.

    merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Probleme de physique
    Par eloo-05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2015, 20h41
  2. Problème Equa diff sur problème physique
    Par invite8f59deab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 20h45
  3. problème 2005 de physique agrégation de physique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 21h59
  4. Probleme de physique
    Par invitee795e015 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/08/2008, 13h36