Bonjour à tous et à toutes,
J'ai 2 petits problèmes en mécanique des fluides. Il y a plusieurs endroits où nous utilisons le gradient/ divergence / rotationnel à gogo dans ce cours, et parfois je suis un peu paumé pour certaines démos car je ne sais pas si certaines égalités viennent de propriétés mathématiques ou de propriétés dues aux théories utilisées.
Probleme 1 : (C'est dans le cas où le nombre de Reynolds est très petit, donc force d'inertie très lent (écoulement rampant)) On fait ∇*(∇²V) = ∇² (∇*V) (et c'est égale = 0 mais c'est surtout que je ne réussis plus à voir comment on peut montrer cela).
Probleme 2 : (c'est pour le théoreme du transport de Reynolds ) A un moment, on a ∇*(rho.g.V) = rho.V*∇g + g∇*(rho.V) avec rho=masse volumique= cst car en incompressible. Je me souviens que le prof avait dit qu'on faisait une genre de distribution mais sur des sites j'ai juste trouvé que ∇*(ab) = (∇*b)a + (∇a)b mais ça m'a l'air inutile ici.
Merci d'avance d'aider un pauvre étudiant dont le cours de math était pas terrible ^^
RMQ : * = produit scalaire et . = multiplication normale.
RMQ 2 : V c'est le vecteur vitesse (désolé je ne sais pas comment faire la flèche pour le vecteur sur ce site ^^).
RMQ 3 : normalement ∇ il y a aussi une fleche pour le vecteur dessus mais bon ça ça dépend juste des conventions donc pas très grave.
-----