Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel



  1. #1
    Coilhac

    Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel


    ------

    Bonjour,

    Le laplacien s'applique à un scalaire et donne un scalaire. C'est ∆ψ = ∂²ψ/∂x² + ∂²ψ/∂y²+ ∂²ψ/∂z
    Le laplacien vectoriel s'applique à un vecteur et donne un vecteur. C'est ∆U = (∂²Ux/∂x² ; ∂²Uy/∂y²; ∂²Uz/∂z²)

    Dans une équation je tombe sur le vecteur (∂²ψ/∂x² ; ∂²ψ/∂y²; ∂²ψ/∂z²). J'aimerais savoir si c'est un objet mathématique connu, et comment l'exprimer en coordonnées sphériques.

    Merci

    Thierry

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Citation Envoyé par Coilhac Voir le message
    Le laplacien vectoriel s'applique à un vecteur et donne un vecteur. C'est ∆U = (∂²Ux/∂x² ; ∂²Uy/∂y²; ∂²Uz/∂z²)
    Non, c'est : ∆U = (∆Ux ; ∆Uy ; ∆Uz).
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    Coilhac

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Exact ! Autant pour moi. Ce qui ne change pas la question.

  4. #4
    Suite2

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Il me semble que le Laplacien vectoriel est rencontré en physique (électromagnétisme et aussi en méca fluide je crois) et s'exprime de la manière suivante



    Il suffit alors de donner les expression d rotationnele et du gradient dans ta base de coordonnées préférées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Bonsoir:
    Pour ce qui est du calcule de laplacien en coordonner sphérique faut débuter le paramétrage suivant :



    Cordialement

  7. #6
    Coilhac

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Merci à Topmath et God Breath. J'ai vu sur d'autres sites que c'est effectivement comme ça qu'on calcule le laplacien vectoriel.

    Mais ma question porte sur autre chose. C'est la suivante :
    Est-ce que l'expression qui s'écrit en coordonnées cartésiennes (∂²ψ/∂x² ; ∂²ψ/∂y²; ∂²ψ/∂z²) est quelque chose de connu ? Et comment le calculer en coordonnées sphériques (sachant qu'un bon point de départ est effectivement de commencer par l'expression de x, y et z en coordonnées sphériques).


    Thierry

  8. #7
    topmath

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Bonsoir :
    Citation Envoyé par Coilhac Voir le message
    Merci à Topmath et God Breath. J'ai vu sur d'autres sites que c'est effectivement comme ça qu'on calcule le laplacien vectoriel.

    Mais ma question porte sur autre chose. C'est la suivante :
    Est-ce que l'expression qui s'écrit en coordonnées cartésiennes (∂²ψ/∂x² ; ∂²ψ/∂y²; ∂²ψ/∂z²) est quelque chose de connu ? Et comment le calculer en coordonnées sphériques (sachant qu'un bon point de départ est effectivement de commencer par l'expression de x, y et z en coordonnées sphériques).
    Thierry
    Est ce que d'abord la fonction est connu ?

    Cordialement

  9. #8
    Coilhac

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Bonsoir Topmath,

    Après relecture attentive, et aussi un coup de main de Sciences.ch, je me suis aperçu que je me suis fourvoyé dans mes calculs et que j'ai bien affaire à un laplacien scalaire tout à fait classique. Ma question est donc devenue sans objet. Merci quand même.

    NB : sinon, Ψ représentait la fonction d'onde d'une particule isolée, mais mon équation doit marcher quelque soit sa valeur, sachant que je la vérifie juste pour des ondes planes (exp(i(wt+kr)).

    Cordialement,

    Thierry

  10. #9
    bobdémaths

    Re : Object intermédiaire entre Laplacien Scalaire et Laplacien Vectoriel

    Bonsoir,

    Dire que cet objet est connu ou pas n'a pas beaucoup de sens. Mais on peut déjà dire qu'il ne sera pas très utile, écrit sous cette forme vectorielle, puisqu'il ne se transforme pas comme un vecteur sous l'effet d'une rotation. Donc l'utiliser sera certainement une source d'erreurs.

Discussions similaires

  1. laplacien
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 11h36
  2. laplacien
    Par hameg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 21h28
  3. Laplacien(A)=-mu J
    Par invite5e47675d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 13h10
  4. Laplacien
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 10h04
  5. le laplacien
    Par invite5843342c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2005, 21h32