trouver l'equation à partir des données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

trouver l'equation à partir des données



  1. #1
    toulousain31400

    Unhappy trouver l'equation à partir des données


    ------

    Bonjour
    je beug depuis quelque temps sur cette question, et je ne sais pas si c'est plusieurs mois de travail sur ce projet qui m'ont fatigués le cerveau ou c'est un problème totalement compliqué.
    c'est un système très complexe alors je vais éviter de le décrire, la partie qui me fait beuguer en ce moment est la suivante :
    (après simplification), nous avons un système qui redistribue les éléments d'un ensemble naturel discret (1,2,3,4,5,6,7,8,9) dans un tableau de neuf cases; chaque distribution est liée à la précédente ( c'est ce lien mathématique que je cherche); voici une séquence de résultats générée par cette machine :
    186395472
    458619372
    198426357
    maintenant il faut trouver la formule qui se cache
    P.S : tout les éléments de l'ensemble doivent paraitre à chaque distribution
    merci d'avance pour vos efforts

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : trouver l'equation à partir des données

    Salut , si tu veux trouver une relation c'est dans les permutations horizontales et verticales du sudoku : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku exp:

    et aussi les permutations verticales jusqu'à tu tombe sur ce qui tu veut .

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : trouver l'equation à partir des données

    je ne comprends pas la remarque d'azizovsky.

    @toulousain : tu as un algorithme qui transforme une permutation des nombres de 1 à 9 en une autre permutation, une suite de résultats de l'itération de l'algorithme et tu veux retrouver l'algorithme, c'est bien ça? Il faudrait regarder du côté des méthodes de cryptanalyse. Je n'y connais rien mais ton problème me fait penser à ça.

  4. #4
    toulousain31400

    Re : trouver l'equation à partir des données

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je ne comprends pas la remarque d'azizovsky.

    @toulousain : tu as un algorithme qui transforme une permutation des nombres de 1 à 9 en une autre permutation, une suite de résultats de l'itération de l'algorithme et tu veux retrouver l'algorithme, c'est bien ça? Il faudrait regarder du côté des méthodes de cryptanalyse. Je n'y connais rien mais ton problème me fait penser à ça.
    Merci pour ton idée, je suis entrain d'étudier ces méthodes pour voir si ca peu résoudre le pb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toulousain31400

    Re : trouver l'equation à partir des données

    Merci Aziz pour ton essai, mais je ne pense pas que c'est en relation avec la problématique, peut être je ne la présente pas assez bien.

  7. #6
    toulousain31400

    Exclamation Re : trouver l'equation à partir des données

    bonjour les amis
    la crypto et une science complexe, m'faudrais plusieurs semaines pour la maitriser et l'utiliser correctement
    quelqu'un aurais une autre piste svp??

  8. #7
    Amanuensis

    Re : trouver l'equation à partir des données

    Il n'y a que 362880 séquences possibles. Ce n'est pas si grand que ça.

    Quelques analyses élémentaires doivent être possibles, comme par exemple la longueur des cycles (comment on revient à une valeur déjà connue, en partant d'une distribution non encore testée) ; voir si la fonction est bijective, etc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    danyvio

    Re : trouver l'equation à partir des données

    ça peut ressembler à la recherche de l'algorithme qui donne les résultats successifs du tirage du Rapido de la Française des jeux...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    toulousain31400

    Re : trouver l'equation à partir des données

    justement c'est ce type d'analyses que je j'essai de suivre depuis un bon moment et je m'y perd au point de douter de mes capacité car j'ai pas avancé d'un poil.

  11. #10
    toulousain31400

    Re : trouver l'equation à partir des données

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    ça peut ressembler à la recherche de l'algorithme qui donne les résultats successifs du tirage du Rapido de la Française des jeux...
    loooool; je connais pas ce jeu la mais bon, j'aimerais bien voir un jeu de hazard où tout les numéros sortent à chaque tirage loool

  12. #11
    toulousain31400

    Re : trouver l'equation à partir des données

    la fonction est bijective, par-contre pas assez de données pour avoir un cycle; que doit je chercher d'autre?

  13. #12
    danyvio

    Re : trouver l'equation à partir des données

    On peut penser que chaque combinaison est référencée par un n° d'ordre de 0 à 362879. Qu'une fonction pseudo aléatoire donne un résultat entre 0 et 0.99999999 (à un poil près)qui est multiplié par 362880. Ce nombre pseudo aléatoire est généré selon une formule ( méthode de Monte Carlo ou autre). Le problème est de trouver les paramètres de la formule. C'est ce que la mathématiciens appellent pudiquement un problème "difficile". Bon courage.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Creer un fichier bmp a partir de données
    Par joe_mimi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2013, 15h17
  2. Trouver une équation à partir de racine!...
    Par nicemath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 19h30
  3. Trouver le rayon d'un cercle à partir de cordes données
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 16h26
  4. trouver une équation à partir d'un problème
    Par invite491418eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2006, 11h04
  5. Trouver l'équation d'une fonction à partir de points connus
    Par invite59404eb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 11h24