TIPE efforts eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE efforts eolienne



  1. #1
    clem6801

    TIPE efforts eolienne


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en spé PSI, la tradition oblige l'épreuve des TIPE. J'ai choisi d'étudier les éoliennes plus précisément pourquoi la plupart des éoliennes ont 3 pales. Pour cela, je pensais m'appuyer sur différents conséquences : puissance récupérable (qui après étude, le nombre de pales n'influence pas grandement, à part sur la vitesse minimale du vent nécessaire au début de rotation de l'éolienne dû au poids des pales), les contraintes mécaniques (avec les efforts que subi le moyeu et les pales), (et la stabilité ?)

    Cependant, je n'arrive pas à déterminer ces efforts. J'aimerais alors savoir comment calculer chaque effort sur une pale.
    Pour cette étude, je pense travailler sur 3 configurations : 2 pales, 3 pales puis 4 pales ( ou 5)
    De plus, est-ce que le calcul des efforts sur une pale se généralise pour une éolienne à n pales ?
    Après plusieurs recherchent, j'ai remarqué que pour les éoliennes à 2 pales, les efforts étaient importants du fait que l'une des pales soit en haut (vitesse du vent plus élevée) et donc l'autre en bas. Mais comment le montrer par des calculs ?
    Concernant la stabilité de l'éolienne, est-elle vraiment calculable ? Par une étude barycentrique (que je ne sais pas comment effectuer)? ou est-ce une conséquence des contraintes mécaniques ?

    NB : Pour ce TIPE, j'effectue l'hypothèse que la vitesse du vent est constante.
    Concernant l'expérience, je pensais construire une maquette d'éolienne, la soumettre à un vent constant, et étudier sa vitesse de rotation suivant le nombre de pale. Pour cela, un "simple" constat à oeil nu (ou caméra) est-il rigoureux ? (Sinon j'avais penser à relier une ampoule à l'éolienne et regarder son intensité, mais je ne sais pas si cela est possible ???? )
    Les eoliennes étudiées sont celle à axe horizontale.

    Merci pour vos réponses, et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : TIPE efforts eolienne

    Salut

    Citation Envoyé par clem6801 Voir le message
    Cependant, je n'arrive pas à déterminer ces efforts. J'aimerais alors savoir comment calculer chaque effort sur une pale.
    Documente toi sur le fonctionnement d' une aile d' avion .
    Autre voie (complémentaire) : la théorie de Froude .

    Citation Envoyé par clem6801 Voir le message
    Pour cette étude, je pense travailler sur 3 configurations : 2 pales, 3 pales puis 4 pales ( ou 5)
    Le nombre de pale modifie le rendement du fait de l' interférence entre les pales .
    Phénomène difficile à mettre en équation .

    Citation Envoyé par clem6801 Voir le message
    étudier sa vitesse de rotation
    Sans grand intérêt .
    Une éolienne , c' est un générateur d' énergie .
    LE paramètre important , c' est donc l' énergie qu' elle produit .
    Une mesure de la seule vitesse de rotation n' apporte pas grand chose si elle n' est pas associée à une mesure du couple .

  3. #3
    clem6801

    Re : TIPE efforts eolienne

    merci de votre réponse,

    J'ai essayé de chercher sur internet des informations sur la theorie de Froude, mais je n'arrive pas très bien à la comprendre... Elle repose sur la conservation de quantité de mouvement et sert à la détermination des perfomances (couplée avec la limite de Betz), est-ce bien cela ? Connaissez-vous un livre/site internet expliquant bien cette théorie ?

    Concernant l'interférence entre les pales, je ne vois pas non plus comment déterminer la force créée par "la pale précédente". Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?

    Pour mon expérience et la mesure de vitesse de rotation, je suis d'accord avec vous. Je pense utiliser la formule Puissance=Couple x vitesse angulaire, cependant, je ne vois pas comment mesurer le couple, avez-vous des idéees ?

    Merci

  4. #4
    calculair

    Re : TIPE efforts eolienne

    Bonjour

    Je te conseille de taper sur GooGle Rapport N° 620 du NACA

    Tu y trouveras le lien entre les caractéristique de l'hélice, la puissance, la vitesse de rotation.. etc

    Il faut sans doute un peu réfléchir comment adaptée aux éoliennes. Je pense que si tu dits que la puissance motrice = la puissance fournit par l'air à l'hélice, ces courbes sont réutilisables.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem6801

    Re : TIPE efforts eolienne

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Je vais aller sur ce site dès que je pourrais

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Calculs d'efforts sur une éolienne
    Par quentin2504 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2016, 11h18
  2. TIPE capteur d'efforts 6 composantes pour soufflerie
    Par invite69e1c417 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 08h27
  3. calcul des efforts mecaniques appliques a une eolienne
    Par invite716b3744 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2007, 00h40
  4. etude des efforts exerces sur une eolienne
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 13h33