Bonjour (ou bonsoir),
petite réflexion du soir:
d'abord je m'intéresse à une vision macroscopique. En effet mon problème concerne les forces de contact/à distance, et bien qu'au niveau micro, tout se fait à distance, je ne m'emploierai pas de ce côté-là étant donné mon manque de connaissance (mais si vous avez un élément de réponse, je suis tout ouïe);
Bon, j'ai entendu un jour que les pilotes de chasse devaient respecter un certain rayon de courbure lors de leur plongée (et leur remontée par conséquent, sauf s'ils se sentent (très) moroses ), en effet c'était pour rendre compte qu'à accélération centripète trop grande, le pilote risquait de s'évanouir.
J'ai entendu qu'en moyenne c'était 5-6g pour un adulte homme normal (j'ai vu des tests d'astronautes à 8-9^^).
Bon soit, je me rends compte qu'en micro gravité on subit aussi une accélération (terrestre), et donc le problème "évanouissement" correspond à la manière dont est accéléré le corps.
Et donc, je sépare les acc. de contact et à distance (exemples de l'avion et d'une chute libre).
Donc je me demandais l'origine de ces acc.: f=ma, très bien, donc il y a une force qlq part.
Et donc après un peu de réflexion, je devine que le problème est au niveau de la propagation de l'accélération, dans le cas d'une force de contact l'acc. se fait sur les premiers plans de la matière, dans le cas d'une force à distance, elle agit sur tout le corps, pour autant que le corps ait un volume négligeable (j'entends là qu'entre 2 points extrêmes, la force est sensiblement pareille).
Et donc, dans le cas des acc par contact, par sa nature même, chaque plan de matière a une vitesse différente après t secondes (dépend de la nature du matériau et sa structure) et ce décalage suffisant crée un sentiment de pression sur le corps (eg poids apparent)
j'en viens doucement à mes questions:
Pour comprendre la propagation de l'accélération je me suis dit "c'est certainement une vitesse de perturbation", donc j'ai pensé à l'onde sonore, et pour le corps humain on a 1742 (au pif, un peu plus que l'eau qui est 1500+- vu qu'il y a 70% d'eau). (??)
Comment calculer le temps avant que chaque plan de matière acquière la vitesse du précédent?
Et je me demandais de plus, comment relier le malaise de la limite à 5-6g à cette vitesse de perturbation? Comment estimer, éventuellement, la "limite de malaise" d'une personne? (un médecin dans l'assemblée?)
un avis sur mes hypothèses, des éléments de réponse?
Cordialement.
-----