système de 2 particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

système de 2 particules



  1. #1
    invite03934d84

    système de 2 particules


    ------

    Bonjour

    On considere 2 patineurs assimiles à 2 points materiels sur 1 pîste glacée sans frottements.,chacun a 1 mvt quelconque.
    J'ai beaucoup de mal à m'imaginer le mvt de leur centre d'inertie pourtant, le principe d'inertie assure que celui-ci est rectiligne uniforme!?
    Y'a t-il 1 bug? Comment ca peut etre vraie??

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefa5fd80c

    Re : systeme de 2 particules

    Bonjour,

    J'ai du mal à saisir le sens exact de ton énoncé.

    Cependant on peut éclaircir une chose au tout départ. Une lame de patin peut, dans des conditions idéales, être considérée comme se déplaçant sans frottement sur la glace lorsque son mouvement se fait dans la direction parallèle à sa longueur. Par contre, pour les mouvements transversaux à sa longueur, il y a beaucoup de frottement: c'est ce qui permet aux patineurs d'accélérer, décélérer et changer de direction.

    A+

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : systeme de 2 particules

    Bonjour.
    Citation Envoyé par dilzydils
    Bonjour

    On considere 2 patineurs assimiles à 2 points materiels sur 1 pîste glacée sans frottements.,chacun a 1 mvt quelconque.
    J'ai beaucoup de mal à m'imaginer le mvt de leur centre d'inertie pourtant, le principe d'inertie assure que celui-ci est rectiligne uniforme!?
    Y'a t-il 1 bug? Comment ca peut etre vraie??

    Merci
    Le principe d'inertie est vérifié pour un système (pseudo-)isolé, c'est-à-dire un système sur lequel les forces qui s'appliquent se compensent...
    Si les forces qui s'appliquent sur ton système (= {2 patineurs}) se compensent alors le centre d'inertie sera en mouvement rectiligne uniforme.

    Duke.

  4. #4
    invitefec8783c

    Re : systeme de 2 particules

    Salut,

    Je ne comprends pas vraiment le problème. En quoi celà est il un problème de 2 particules?

    Les patineurs sont ils en interaction ?

    Sinon pour expliquer un peu le principe d'inertie: une particule dans un système isolé ou pseudo-isolé garde le même mouvement. C'est à dire que si son mouvement était rectiligne uniforme, il restera rectiligne uniforme. Par contre si dès le départ, son mouvement n'est pas rectiligne uniforme ou quelconque, il n'a aucune raison de devenir rectiligne uniforme ....

    Mcbrain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : systeme de 2 particules

    Citation Envoyé par Mcbrain
    une particule dans un système isolé ou pseudo-isolé garde le même mouvement. C'est à dire que si son mouvement était rectiligne uniforme, il restera rectiligne uniforme. Par contre si dès le départ, son mouvement n'est pas rectiligne uniforme ou quelconque, il n'a aucune raison de devenir rectiligne uniforme ....
    Non, non... une particule isolée ou pseudo isolée aura toujours un mouvement rectiligne uniforme dans un référentiel galliléen : Si la somme des forces est nulle, l'accélération est nulle.

  7. #6
    invite03934d84

    Re : systeme de 2 particules

    un fil elastique relie les 2 patineurs mais ca importe peu car c'est 1 force interieure au systeme. Le bilan des froces exterieurs (poids de chacun des patineurs compensés par la reaction normale) est nul donc leur centre d'inertie est animé d'1 MRU..

    Mon raisonnenent est-il faux?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : systeme de 2 particules

    Bonjour.
    Citation Envoyé par dilzydils
    un fil elastique relie les 2 patineurs mais ca importe peu car c'est 1 force interieure au systeme. Le bilan des froces exterieurs (poids de chacun des patineurs compensés par la reaction normale) est nul donc leur centre d'inertie est animé d'1 MRU..

    Mon raisonnenent est-il faux?
    Le fil a son importance. Il implique une interaction entre les patineurs et limite leur mouvement.
    Même s'il est élastique, il est possible de déterminer le centre d'inertie et ce dernier est bien en M.R.U. puisque l'ensemble des forces qui s'appliquent sur le systéme se compensent...

    Sans le fil, c'est une autre histoire !

    Duke.

  9. #8
    invitefa5fd80c

    Re : système de 2 particules

    Juste une petite question : est-ce que les patineurs patinent ? et si oui, le font-ils de façon coordonnée en tenant compte de leur masses respectives ( cad : m1a1 = - m2a2 ) ?

Discussions similaires

  1. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  2. Particules
    Par Rann dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 17h38
  3. collisions particules
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 21h25
  4. systeme de particules ou objet unique?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 12h30
  5. Systeme RF dans les accélérateurs de particules.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 21h02