Bonjour,
Dans le schéma ci-dessous d'un GMP véhicule électrique, je sais que P1=P2, et je souhaiterai savoir si P2=P3 ou P2=P3/2?
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Bonjour,
Dans le schéma ci-dessous d'un GMP véhicule électrique, je sais que P1=P2, et je souhaiterai savoir si P2=P3 ou P2=P3/2?
Re-
Ni l'un ni l'autre . Il y a une autre possibilité que vous n'avez pas envisagée, et c'est la bonne (en ligne droite)
Mais puisque vous vous accrochez à P=C.w dans d'autres fils, sachant que le différentiel (ouvert, classique) réparti le couple à 50/50 sur chaque roue, et qu'en ligne droite les vitesses des roues sont égales, on a P2=2.P3
je ne comprend pas! tu dit que C3 = 0.5*C2 => P3 = C3*w3 = 0.5*C2 * w3
si je suppose que w3 = w2 (en négligeant les pertes du différentiel) je trouve au final P3 = 0.5*C2 * w2 => P3 = P2/2 !!! est ce juste ?
On est dans un cas très particulier de fonctionnement.
C'était donc une faute de frappe dans le premier message ?
En effet, c'est pour ça que j'ai ramené aux couples d'un différentiel ouvert
oui je pense avoir mélangé les indices au premier message
je suis d'accord, la dynamique véhicule est compliquée
tu va rire, mais mon problème est encore plus complexe, cela n'étais que le début, car à la base je souhaite l'étudier en fonctionnement 4x4 (fig ci dessous)
je voulais savoir et ce que la puissance P2 = P3*4 ? càd, est ce que l'ajout d'une 2ème traction ajoute de la puissance et du couple et donc moins de sollicitions des performances de chaque moteur ?
La puissance du moteur est indépendante du nombre de roue motrice .
ok,
car à une vitesse donnée (ex 100km/h) j'avais l’impression que si le moteur arrière fournit 100kW en 2*2, il donnera 50kW en 4*4 ... les 50kW restant seront fournit par le moteur avant !
C' est bien ça .
En 2x2 : 100 kW sur l' unique essieu moteur
En 4x4 : 50 kW sur chaque essieu moteur , ce qui fait toujours 100 kW au total
et donc pour la même puissance, on va solliciter chaque moteur à la moitié de leur puissance
si je comprend bien:
- je suppose que je roule à 100km/h et j'ai 100kW à l'essieu (et donc 50kW à la roue) en 2*2
- en passant en 4*4 j'aurai 50kW à l'essieu (et donc 25kW à la roue) ?
- je devrais demander 50kW à chaque moteur électrique (av/ar), pour ce point de fonctionnement ?
Règle N° 1
2*P/2 = P
Règle N° 2
4*P/4 = P
Tu appliques suivant cas , la règle N°1 ou la règle N°2