Calcul de la puissance moteur/roue
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Calcul de la puissance moteur/roue



  1. #1
    invite6ce96301

    Calcul de la puissance moteur/roue


    ------

    Bonjour,

    Dans le schéma ci-dessous d'un GMP véhicule électrique, je sais que P1=P2, et je souhaiterai savoir si P2=P3 ou P2=P3/2?

    Nom : gmp.png
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    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    Re-
    Ni l'un ni l'autre . Il y a une autre possibilité que vous n'avez pas envisagée, et c'est la bonne (en ligne droite)
    Mais puisque vous vous accrochez à P=C.w dans d'autres fils, sachant que le différentiel (ouvert, classique) réparti le couple à 50/50 sur chaque roue, et qu'en ligne droite les vitesses des roues sont égales, on a P2=2.P3

  3. #3
    invite6ce96301

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    je ne comprend pas! tu dit que C3 = 0.5*C2 => P3 = C3*w3 = 0.5*C2 * w3

    si je suppose que w3 = w2 (en négligeant les pertes du différentiel) je trouve au final P3 = 0.5*C2 * w2 => P3 = P2/2 !!! est ce juste ?

    Nom : gmp.png
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  4. #4
    antek

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    On est dans un cas très particulier de fonctionnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    . . . => P3 = P2/2 !!! est ce juste ?
    Ben oui, c'est ce que vient de dire Tifoc.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    je souhaiterai savoir si P2=P3 ou P2=P3/2?
    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    je trouve au final P3 = 0.5*C2 * w2 => P3 = P2/2
    C'était donc une faute de frappe dans le premier message ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On est dans un cas très particulier de fonctionnement.
    En effet, c'est pour ça que j'ai ramené aux couples d'un différentiel ouvert

  8. #7
    invite6ce96301

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    oui je pense avoir mélangé les indices au premier message

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    je souhaiterai savoir si P2=P3 ou P2=P3/2?
    P2 = P3 + P3
    Si P3 est la puissance transmise sur une roue et non pas la puissance à l' essieu .
    Mais je ne vois pas l' intérêt de cette décomposition .
    C' est juste pour compliquer le problème et avoir plus de chances de se gourer ?

  10. #9
    invite6ce96301

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    je suis d'accord, la dynamique véhicule est compliquée

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    je suis d'accord, la dynamique véhicule est compliquée
    Raison de plus pour ne pas la complexifier inutilement comme tu le fais .

  12. #11
    invite6ce96301

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    tu va rire, mais mon problème est encore plus complexe, cela n'étais que le début, car à la base je souhaite l'étudier en fonctionnement 4x4 (fig ci dessous)

    je voulais savoir et ce que la puissance P2 = P3*4 ? càd, est ce que l'ajout d'une 2ème traction ajoute de la puissance et du couple et donc moins de sollicitions des performances de chaque moteur ?

    Nom : gmp.png
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  13. #12
    invitef29758b5

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    La puissance du moteur est indépendante du nombre de roue motrice .

  14. #13
    invite6ce96301

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    ok,

    car à une vitesse donnée (ex 100km/h) j'avais l’impression que si le moteur arrière fournit 100kW en 2*2, il donnera 50kW en 4*4 ... les 50kW restant seront fournit par le moteur avant !

  15. #14
    invitef29758b5

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    Citation Envoyé par aztech144 Voir le message
    j'avais l’impression que si le moteur arrière fournit 100kW en 2*2, il donnera 50kW en 4*4 ... les 50kW restant seront fournit par le moteur avant !
    C' est bien ça .
    En 2x2 : 100 kW sur l' unique essieu moteur
    En 4x4 : 50 kW sur chaque essieu moteur , ce qui fait toujours 100 kW au total

  16. #15
    invite6ce96301

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    et donc pour la même puissance, on va solliciter chaque moteur à la moitié de leur puissance

    si je comprend bien:
    - je suppose que je roule à 100km/h et j'ai 100kW à l'essieu (et donc 50kW à la roue) en 2*2
    - en passant en 4*4 j'aurai 50kW à l'essieu (et donc 25kW à la roue) ?
    - je devrais demander 50kW à chaque moteur électrique (av/ar), pour ce point de fonctionnement ?

  17. #16
    invitef29758b5

    Re : Calcul de la puissance moteur/roue

    Règle N° 1
    2*P/2 = P

    Règle N° 2
    4*P/4 = P

    Tu appliques suivant cas , la règle N°1 ou la règle N°2

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