Matériel pour electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matériel pour electro-aimant



  1. #1
    invite382bd9d6

    Matériel pour electro-aimant


    ------

    Bonjour

    Je tien déjà à m'excuser d'avance pour les faites d' orthographes (vous pouvez me corriger si vous voulez, cela ne pourra que mettre utile )

    Je sais comment faire un electro-aimant théoriquement, le seul problème c'est pour le choix de la section du fil de cuivre, je ne sais pas quel section utiliser pour tel et tel intensité sur une certaine longeure, je pensait utiliser du 0.5 mm^2 (0.087 Ω/m) et faire environ 1000 spires sur une longeure minimale, le problème c est que je ne connait pas l intensité max que le fil peu supporter (émaillée).

    Existe-il un tableau avec les intensitées max par sections et longeures ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Matériel pour electro-aimant

    Combien de couches de spires, quelle structure (long, plat, ), quelle charge d'utilisation ?
    Pour un bricolage à la maison on peut utiliser au maximum 10A/mm2 si tout le conducteur est bien refroidi et pas plus de 4 couches, mais c'est empirique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Matériel pour electro-aimant

    Bonjour.
    En première approximation le nombre de spires ne joue pas pour une section du bobinage constante : vous pouvez utiliser 1 seule spire avec 1 ampère ou 1000 spires avec 1 mA. Le champ sera le même et la place occupée aussi. Par contre la tension aux bornes sera différente. Donc, il faut commencer par savoir avec quoi on va l’alimenter.
    L’inductance aussi sera différente ainsi que la surtension à l’interruption du courant.

    Dans la réalité, plus il y a des spires et plus il y a d’isolant (qui agit aussi en tant qu’isolant thermique), et plus la bobine chauffera pour un même produit n*I.

    Si c’est pour vous amuser ou vous cultiver, c’est bien. Mais si c’est pour une application précise, je vous conseille plutôt d’acheter l’électroaimant tout fait. Il vous coûtera moins cher, sera plus compact, il ne chauffera pas (trop) et vous connaîtrez ses caractéristiques à l’avance.
    Au revoir.

  4. #4
    invite382bd9d6

    Re : Matériel pour electro-aimant

    Bonjour, merci pour vos réponse très bien formuler
    Je pense que je vais acheter un electro aimant, je voudrait l'utiliser pour faire un canon magnétique(avec 3 électro aimant, et une alimentation de 24v courant continue), je comptait faire 1000 spire avec une intensitée d'environ
    1 ampere(pas sûr étant donner que c'est élevé donc dangereux et cela vidrait une baterie assez rapidement (meme ave utilisation très courte de l'électro aimant))

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  2. Ampli de puissance pour électro-aimant
    Par invite8b4c0dc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/04/2010, 18h51
  3. Electro aimant pour mon neveu
    Par inviteedee24ac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 15h35
  4. matériaux pour noyaux d'electro aimant
    Par invite60ac8192 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2007, 13h00
  5. Electro-aimant pour commander un ILS
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 15h36