Electro aimant pour mon neveu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electro aimant pour mon neveu



  1. #1
    inviteedee24ac

    Electro aimant pour mon neveu


    ------

    Bonjour,
    Comment fabriquer un électro aimant capable de soulever une boule de pétanque, avec comme alimentation de simples piles AA.
    Mon neveu qui a quatre ans est l'heureux propriètaire d'un petit camion grue en plastique.
    Il voudrait pouvoir ramasser les boules de pétanques avec sa grue, depuis que nous sommes passés à cotés d'un ferraillleur, et que je lui ai expliqué comment fonctionnait l'aimant de la grue.
    J'ai fait le tour des jouets dans le commerce et aucun n'existe avec un electraimant.
    Alors je me tourne vers vous afin d'avoir de l'aide pour en fabriquer un, et faire un joli cadeau à mon neveu.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : electro aimant pour mon neveu

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crains que votre neveu ne doive s'en passer de l'électroaimant.
    En prenant une surface de 1 cm² pour l'électroaimant et une distance moyenne (entrefer) de 1 cm entre l'électroaimant et le fer, il faudrait que le produit du courant par le nombre de spires soit de l'ordre de 8000 (p.e.: 1 A pour 1000 tours ou 10 A pour 100 tours).
    Le calcul "à la louche" est fait en prenant un noyau à coupe en forme de 'E' à symétrie de rotation autour du tiret central.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8a0235c0

    Re : electro aimant pour mon neveu

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec LPFR, d'autant plus que le poids de la boule risque de faire basculer sa grue. Si vous souhaitez vraiment lui offrir une grue dans le genre, je pense que ce serait possible avec un simple aimant et des charges a soulever moins lourdes ^^
    @+

  4. #4
    invite5a89bfe6

    Re : electro aimant pour mon neveu

    salut,

    simples piles
    donc:

    à moins que... tu fais un petit circuit qui te fais osciller la tension, que tu envois dans un transformateur (après une adaptation d'impédance), le primaire étant très supérieur en nombre de spires au secondaire. Puis après, tu as un autre circuit qui (avec disons un pont de diodes) retransforme ta tension alternative en tension à peu près continue (mais beaucoup plus faible que celle de l'entrée de tout à l'heure) mais le courant sera plus costaud. Alors une fois cela fait, tu alimentes l'électroaimant que tu auras au préalable refroidi à l'hélium liquide...etc..

    mais bon faut pas laisser le gamin jouer seul avec.
    Tu sais, on sait jamais, ton neveu si tu ne lui expliques pas la physique eh bien il finira peut-être grutier...fais gaffe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedee24ac

    Re : electro aimant pour mon neveu

    Merci à tous pour vos réponses, je pense en effet que je vais abandonner l'idée.
    Bonne journée, et bonne continuation.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Electro aimant pour mon neveu

    Bonjour

    Tu peux sinon lui acheter un aimant permanent spécifiquement prévu pour soulever les boules de pétanque (le type utilisé par les petits vieux qui ne peuvent se baisser). Si tu es un peu bricoleur tu peux faire un système de bascule dans une petite boite pour activer ou non l'aimant; ce ne sera pas électrique mais ça ressemblera beaucoup au système qu'il a vu.

    Je pense néanmoins que laisser jouer un enfant de 4 ans avec des boules de pétanque n'est pas une très bonne idée.

  8. #7
    stefjm

    Re : Electro aimant pour mon neveu

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je pense néanmoins que laisser jouer un enfant de 4 ans avec des boules de pétanque n'est pas une très bonne idée.
    Je ne vois pas trop pourquoi...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    LPFR

    Re : Electro aimant pour mon neveu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne vois pas trop pourquoi...
    Bonjour.
    Parce, dans une cité, elles pourraient tomber sur la tête d'un flic.
    Au revoir.

  10. #9
    stefjm

    Re : Electro aimant pour mon neveu

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Parce, dans une cité, elles pourraient tomber sur la tête d'un flic.
    Au revoir.
    Toujours le principe de précaution...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. electro-aimant
    Par invite2114b3bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 03h47
  2. electro aimant
    Par vassago076 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 10h32
  3. electro aimant
    Par invite9e24a326 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 23h22
  4. Electro-aimant pour commander un ILS
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h36
  5. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 14h22