Évolution de la température dans une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Évolution de la température dans une pièce



  1. #1
    Rafenix

    Évolution de la température dans une pièce


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je dois faire un projet portant sur l'évolution de la température dans une pièce dans le temps en fonction de la chaleur apportée par un radiateur et des déperditions. Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des liens qui pourrait m'aider ou quelques équations qui pourraient m'avancer ou tout simplement des piste de réflexion, je vous en serais reconnaissant.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Évolution de la température dans une pièce

    Bjr à toi,
    Moi je me poserais la question des COINDITIONS d'échange thermique:
    température externe
    température voulue,
    taux de déperdition en fonction de l'extérieur,
    apport externe ( éventuellement suivant l'heure de la journée)
    que fautil compenser dans le splus mauvaises conditions
    etc..etc.. Ya plus qu'à mouliner le tout.
    A+

  3. #3
    Juju41


  4. #4
    LPFR

    Re : Évolution de la température dans une pièce

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il ne faut pas oublier que le problème a deux aspects : chauffer l’air de la pièce et chauffer les murs.
    Dans un premier temps le radiateur chauffe l’air qui, lui même, est refroidi par les murs et par les pertes thermiques vers l’extérieur.
    Chauffer l’air est relativement rapide, car la capacité thermique est faible. Mais chauffer les murs demande plus de temps et de puissance. (C’est la raison pour laquelle les radiateurs soufflants sont plus efficaces à court terme).
    Le calcul de la chaleur transférée aux murs est plus délicat, car il demande la solution de l’équation de la chaleur (à moins de faire quelques approximations).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Évolution de la température dans une pièce

    Citation Envoyé par Rafenix Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je dois faire un projet portant sur l'évolution de la température dans une pièce dans le temps en fonction de la chaleur apportée par un radiateur et des déperditions. Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des liens qui pourrait m'aider ou quelques équations qui pourraient m'avancer ou tout simplement des piste de réflexion, je vous en serais reconnaissant.

    Merci d'avance
    Vous n'avez pas un superviseur qui peut vous aiguiller ?

  7. #6
    trebor

    Re : Évolution de la température dans une pièce

    Bonjour à tous,
    Avez-vous reçu des données du local à chauffer ?
    Volume et surface à chauffer, température à atteindre, température extérieure stable ou variable, niveau d'isolation du local, puissance du ou des radiateurs installés, surface vitrée, exposition et surfaces extérieure exposées, .......?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Rafenix

    Re : Évolution de la température dans une pièce

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu aussi vite et aussi nombreux.
    Il est vrai que je n'ai pas été très précis dans mon premier post. Pour ce qui est des différents paramètres(taille de la pièce, température intérieur, ...), je suis libre de choisir.
    J'ai donc choisit une pièce au rez-de-chaussée faisant 5*3m de long et 2.5m de haut, avec un vitre de 3*m de long et 1.2m de haut et une température intérieur de 20°C.
    J'ai calculé toutes les déperditions de chaleur pour une température extérieure de 0.7°C(car c'est la température minimale en moyenne à Bruxelles selon l'IRM).
    Avant de pouvoir étudier l'évolution de la température(ce qui est mon but), je dois d'abord dimensionner le radiateur.
    Les déperditions s’élèvent à 431.6W et la je coince un peu parce que je ne comprend pas très bien comment choisir le bon radiateur pour cette situation. J'ai vu que selon une norme européenne, il faut qu'un radiateur compense toutes le déperditions d'une pièce et maintienne une température à 20°C avec un rapport de 75/65 entre la température de l'eau qui rentre dans le radiateur et celle qui en sort. Le problème vient du faite que je ne sais pas comment m'y prendre pour calculer quelle taille devra faire le radiateur que pour pouvoir dispenser suffisamment d'énergie calorifique afin de pouvoir respecter la norme.

Discussions similaires

  1. Evolution de la température d'un fluide dans un boitier
    Par QuentinB01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2016, 10h24
  2. gradient de température dans une pièce selon type chauffage
    Par jal14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2013, 02h58
  3. Evolution température pièce avec source et absorption (MCP)
    Par invite6e769fce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 16h09
  4. [Thermique] Évolution de la température dans une pièce
    Par invited49614ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 17h17
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 12h09