Bonjour
Je me pose des questions sur le gradient de température qui se forme dans une pièce chauffée en fonction du type de chauffage.
Dans la maison où nous habitions, il y avait, dans le petit salon (environ 18m2), une cheminée avec insert (11kW je crois). Les murs étaient en pierre et faisaient 70cm (c'était des vrais passoires thermiques). Lorsqu'on faisait du feu dans la cheminée, le gradient de température dans la pièce était vraiment extrême. Je n'arrive pas à remettre la main sur les relevés que j'avais faits, mais c'était du genre 16° à 0,8m de hauteur, 24° à 1m60 et 33° au plafond vers 2m30.
Je me pose des questions sur la nouvelle maison dans laquelle nous habitons (propriétaires). Pour le moment nous avons du chauffage central avec radiateur en fonte, nous faisons mettre un plancher chauffant dans le salon-cuisine.
A quoi peut-on s'attendre comme gradient de température dans les pièces ?
Y a-t-il une façon de rendre le gradient le plus faible possible ? (pour éviter de chauffer le plafond).
Des ventilateurs au plafond l'hiver peuvent-ils avoir un impact intéressant sur le chauffage ?
Merci de vos idées
-----