gradient de température dans une pièce selon type chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

gradient de température dans une pièce selon type chauffage



  1. #1
    jal14

    gradient de température dans une pièce selon type chauffage


    ------

    Bonjour

    Je me pose des questions sur le gradient de température qui se forme dans une pièce chauffée en fonction du type de chauffage.
    Dans la maison où nous habitions, il y avait, dans le petit salon (environ 18m2), une cheminée avec insert (11kW je crois). Les murs étaient en pierre et faisaient 70cm (c'était des vrais passoires thermiques). Lorsqu'on faisait du feu dans la cheminée, le gradient de température dans la pièce était vraiment extrême. Je n'arrive pas à remettre la main sur les relevés que j'avais faits, mais c'était du genre 16° à 0,8m de hauteur, 24° à 1m60 et 33° au plafond vers 2m30.
    Je me pose des questions sur la nouvelle maison dans laquelle nous habitons (propriétaires). Pour le moment nous avons du chauffage central avec radiateur en fonte, nous faisons mettre un plancher chauffant dans le salon-cuisine.
    A quoi peut-on s'attendre comme gradient de température dans les pièces ?
    Y a-t-il une façon de rendre le gradient le plus faible possible ? (pour éviter de chauffer le plafond).
    Des ventilateurs au plafond l'hiver peuvent-ils avoir un impact intéressant sur le chauffage ?

    Merci de vos idées

    -----

  2. #2
    barda

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    slt,

    le gradient thermique vertical dans une pièce chauffée par un plancher chauffant est extrêment faible: on peut considérer que la température reste identique sur une hauteur de 2 m environ, dans les conditions ordinaires de chauffage tout au moins; c'est lié au fait que le transfert thermique est, dans le cas du plancher chauffant, essentiellement radiatif et très peu convectif, contrairement à d'autres émetteurs de chaleur; cette homogénéité des températures est encore accentuée par le fait que le gradient thermique horizontal est lui aussi très faible, limitant encore les phénomènes convectifs...
    enfin, du fait même de son principe, le plancher chauffant permet d'abaisser la température de l'air de la pièce de 1 ou 2 degrés, à température ressentie identique; là aussi, cela va dans le sens d'une limitation des phénomènes de convection...
    l'emploi d'un plancher chauffant rend généralement inutile l'utilisation de brasseurs d'air type ventilateurs, dans les conditions habituelles évidemment, chaque situation restant dépendante quand même des qualités thermiques de l'enceinte (isolation, delta T, ...).

  3. #3
    christina86

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    ...encore mieux avec les murs chauffants, je vous jure, je viens encore d'en parler à côté...

    et sur http://forums.futura-sciences.com/ha...mperature.html

    Un thermomètre posé au contact du sol (tomettes, et pas isolé dessous) m'indique la même température - le sol se charge par le rayonnement des murs - même pas besoin de plancher chauffant pour ne plus avoir froid aux pieds...

  4. #4
    Did67

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Même avis que barda (j'ai aussi deux étages en planchers chauffants). Aucun mouvement d'air ; très frileux, je sors de ma douche par 19° le matin sans frémir...

    Et je veux bien croire christina [[même si j'aime bien le coté "légèrement chaud" du plancher - depuis mon infarctus et suite au traitement que je prends quotidiennement, j'ai froid aux pieds en hiver au pointd 'avoir un peu mal - sauf chez moi ! Mais évidemmebt, je ne souhaite l'infarctus à personne, donc cette situation n'est pas à "prvoir" !!!]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Merci de vos réponses !

    En effet, pour le plancher chauffant, je m'attendais à un gradient de température très faible.

    J'ai mal formulé ma question, qui était plus générale et concernait tout type de chauffage. Je pose la question car nous n'aurons un PC qu'au RdC, sur environ 1/3 de la surface totale de la maison. Nous aurons aussi des radiateurs classique (fonte) et probablement plus tard un poele qui devrait chauffer le salon où il y a le PC (en complément à la chaudière, par grand froid ou en transition) et aussi l'escalier qui monte à l'étage et pourquoi pas les pièces au-dessus (l'escalier est large, j'espère que l'air chaud s'y engouffrera).

    Ma question concerne aussi, par curiosité, tout mode de chauffage (PC, radiateur eau, radiateur électrique, poele, cheminée etc), y compris ceux qu'il ne devrait pas y avoir chez moi. Par exemple dans notre ancienne maison, aurait-il été intéressant de mettre un ventilateur pour brasser l'air et homogénéiser la chaleur dans la pièce. Je ne connais l'utilisation du ventilateur que l'été par grosse chaleur, pour faire du vent. Je me demande la sensation que ça donnerait l'hiver (ça risque de ne pas être bon, si le gain en température est perdu par la ventilation).

    Merci encore

  7. #6
    cornychon

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    @ jal14

    Le chauffage idéal serait celui qui uniformise la même température sur toutes les parois (murs fenêtres, sols, plafond)
    Pour avoir 20°C dans la pièce, il suffirait que les parois internes soient à 20°.
    A l’équilibre thermique, aucun échange convectif, aucun echange par rayonnement, aucun échange par conduction.

    Le plus mauvais chauffage est celui qui consiste à mettre un seul point de chauffe. Un seul poêle à bois, un seul radiateur électrique, un seul radiateur eau,………………
    Pourquoi ! !
    A l’équilibre thermique, la chaleur se propage dans la maison uniquement par convection naturelle. Si dehors il fait 0°C, tu as par exemple 25°C dans la pièce ou se trouve le point de chauffe, et 5°C dans la pièce la plus froide.
    Si tu as 2 points de chauffe c’est mieux,
    Si tu as 5 points de chauffe c’est encore mieux,
    Si tu en à 100 c’est proche de l’idéal.

    Que le point de chauffe soit électrique, poêle, cheminée foyer fermé, radiateur eau, n’a aucune importance.
    C’est le nombre de points de chauffe qui est important.

    On vu plus haut que si tout est à l’équilibre thermique et isotherme, L’air du plafond n’est pas plus chaud que celui du sol.

    Si le chauffage se fait par le sol, il y aura toujours des courants de convection du aux parois plus froides.
    Il est admis que lorsque les points de chauffe sont importants, il y a un gradient de températures de 1°C par mètre. Pour un plafond standard à 2.5 m du sol, le gradient total est de l’ordre de 2.5 °C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    christina86

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    @ cornychon
    exactement ...d'où l'intérêt des murs chauffants...

    @ Did
    pour me croire réellement, je vous invite à venir (sérieusement !) - vous serez étonné. Tous ici qui étaient dubitatifs n'en reviennent pas, même ceux qui ont du plancher chauffant (pê qu'ils ne chauffent pas assez, mais je n'y sens pas de douce tiédeur ?)

    [je ne connais personne plus frileux que moi : à 22° avant je caillais*, à 25 j'enlève le gilet, à 28 je trouve qu'il fait bon, à 32 il fait chaud... (je n'ai pas connu l'hiver les quinze premières années de ma vie, et 35 ans n'ont pas suffi pour m'y faire...)]

    * j'avais six ou sept couches quand les autres mettaient un pull...
    et maintenant j'ai une paire de chaussettes quand avant j'en mettais trois !
    Dernière modification par christina86 ; 09/03/2013 à 00h07.

  9. #8
    barda

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ jal14

    Le chauffage idéal serait celui qui uniformise la même température sur toutes les parois (murs fenêtres, sols, plafond)
    Pour avoir 20°C dans la pièce, il suffirait que les parois internes soient à 20°.
    A l’équilibre thermique, aucun échange convectif, aucun echange par rayonnement, aucun échange par conduction.

    Le plus mauvais chauffage est celui qui consiste à mettre un seul point de chauffe. Un seul poêle à bois, un seul radiateur électrique, un seul radiateur eau,………………
    Pourquoi ! !
    A l’équilibre thermique, la chaleur se propage dans la maison uniquement par convection naturelle. Si dehors il fait 0°C, tu as par exemple 25°C dans la pièce ou se trouve le point de chauffe, et 5°C dans la pièce la plus froide.
    Si tu as 2 points de chauffe c’est mieux,
    Si tu as 5 points de chauffe c’est encore mieux,
    Si tu en à 100 c’est proche de l’idéal.

    Que le point de chauffe soit électrique, poêle, cheminée foyer fermé, radiateur eau, n’a aucune importance.
    C’est le nombre de points de chauffe qui est important.

    On vu plus haut que si tout est à l’équilibre thermique et isotherme, L’air du plafond n’est pas plus chaud que celui du sol.

    Si le chauffage se fait par le sol, il y aura toujours des courants de convection du aux parois plus froides.
    Il est admis que lorsque les points de chauffe sont importants, il y a un gradient de températures de 1°C par mètre. Pour un plafond standard à 2.5 m du sol, le gradient total est de l’ordre de 2.5 °C
    Ce n'est pas si simple...
    - la situation d'isothermie que tu décris n'est qu'un cas d'école, pas représentatif des situations réelle de chauffage, ne serait-ce que parce que les locaux sont habités et aérés, et ne sont donc jamais isothermes ni isolés strictement de l'extérieur; il y a donc toujours échange thermique...
    - ce qui caractérise le mieux les différents corps émetteurs de chaleur, ce n'est ni leur nombre, ni leur température, mais la façon dont les échanges thermiques se font (part respective de la convection et du rayonnement; à la limite, si un seul point pouvait rayonner l'énergie dans toutes les directions souhaitées, on pourrait obtenir des conditions de confort satisfaisantes, c'est d'ailleurs le principe des petits radiants de salle de bain); tous les émetteurs de chaleur comportent une part de rayonnement et une part de convection, il est impossible de faire autrement dans les conditions terrestres...
    - ce qui importe dans un chauffage, plus que la température de l'air, c'est la température "ressentie" par les habitants; c'est d'ailleurs la finalité de tout système de chauffage domestique; or, cette température ressentie dépend non seulement de celle de l'air ambiant, mais aussi des mouvements de cet air et des échanges radiatifs entre les personnes et les corps environnants; tout le monde sait que l'on peut ressentir une température de confort par temps frais mais ensoleillé, et que l'on peut "avoir froid" par température assez clémente s'il y a du vent et que le soleil est caché; un simple thermomètre mesurant la température de l'air ne suffit pas à rendre compte de la diversité de ces "ressentis"; c'est pourtant essentiel dans une maison...
    - certains corps émetteurs de chaleur émettent 90 % de la chaleur par convection (c'est le cas des "grilles-pains" et des radiateurs -les mal-nommés- à haute température), en induisant de forts courants de convection et, par voie de conséquence, un gradient thermique vertical assez fort (la chaleur s'accumule au plafond); d'autres émettent 75 % de la chaleur par effet radiatif (c'est le cas des planchers, plafonds et murs chauffants), et le reste par convection; dans le cas des planchers chauffants, le flux convectif ascendant s'oppose au flux froid descendant liés aux pertes du batiment, tendant à l'annuler; un plancher chauffant très bien calculé, avec écartement des spires variable selon les caractéristiques de la paroi (réseau plus serré devant une baie), est capable pratiquement d'annuler tout mouvement de convection dans une pièce... Mais l'effet le plus important amené par ces surfaces essentiellement radiatives, c'est que les occupants de la pièce "voient" une grande surface de radiation qui amène une élévation de la température ressentie sans variation de la température ambiante; cela amène un gain de 1 ou 2 °, à confort égal...
    - le gradient thermique vertical n'est pas le même pour tous les corps émetteurs de chaleur, et prendre une valeur moyenne de 1° par mètre peut conduire à de belles erreurs; les planchers chauffants notamment, ont une courbe de température très caractéristique (en "ventre") diminuant à partir de 1,80 m, sans accumulation d'air chaud en plafond (c'est ce qui leur permet de chauffer correctement des pièces à grande hauteur de plafond); à l'inverse les plafonds chauffants créent un petit matelas d'air chaud, assez immobile, en haut de la pièce, tout en chauffant pratiquement sans convection le restant de l'espace; les murs chauffants, qui ont le même effet sur la température ressentie, créent par contre un mouvement de convection lent (25 % de l'énergie dissipée) mais réel; c'est d'ailleurs assez logique (désolé christina !), sauf dans la situation hypothétique où les 4 murs seraient chauffants et le plancher parfaitement isolé...
    - beaucoup plus que le nombre d'émetteurs, c'est leur surface totale qui est essentielle pour le confort, en rayonnant plus que de faibles surfaces, et permettant des températures de surface plus faibles, induisant moins de courants de convection; tous les corps émetteurs se situent entre ces deux extrêmes de 75% de rayonnement d'une part à 90% de convection d'autre part...
    enfin, dernier point: plus les parois des murs périphériques et du plafond sont tièdes (donc plus ils sont isolés), plus la température ressentie sera haute, et moins les courants de convection seront forts, à température ambiante identique évidemment...
    Dernière modification par barda ; 09/03/2013 à 04h18.

  10. #9
    Did67

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    @ Did
    pour me croire réellement, je vous invite à venir (sérieusement !) - vous serez étonné. Tous ici qui étaient dubitatifs n'en reviennent pas, même ceux qui ont du plancher chauffant (pê qu'ils ne chauffent pas assez, mais je n'y sens pas de douce tiédeur ?)

    [je ne connais personne plus frileux que moi : à 22° avant je caillais*, à 25 j'enlève le gilet, à 28 je trouve qu'il fait bon, à 32 il fait chaud... (je n'ai pas connu l'hiver les quinze premières années de ma vie, et 35 ans n'ont pas suffi pour m'y faire...)]
    1) Moi, c'est un peu ça aujourd'hui, du fait des médicaments qui me font une "physiologie de femme" (qui protège contre l'infarctus).

    2) Je ne mettais pas en doute l'éfficacité de ton système.

    Mon "bémol" (mais peut-être érronné, j'en conviens) était de penser que, le matin, mon plancher est chaud (je m'osbtine à pratiquer l'abaissement nocturne, donc, ma régul "booste" la temp dans les circuits tant que la temp de confort n'est pas atteinte, donc durant cette phase, en effet, mon plcnher est chaud, ce que je trouve agréable au lever / sortie de douche ; mais tu as raison, c'est la façon dont je gère mon système qui fait ça ; si j'avais un mur, c'est le mur qui serait "chaud" ; "chaud" s'entend agréablement "tiède" - cela dépend évidemment de la temp externe, c'est surtout tiède s'il fait glacé dehors).

    J'admets donc que c'est "particulier" et l'ambiguité de ma phrase.

    [mais, pour d'autres raisons, si je passe dans ton coin, je fais un coucou, promis !]

  11. #10
    Did67

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Le chauffage idéal serait celui qui uniformise la même température sur toutes les parois (murs fenêtres, sols, plafond)
    Pour avoir 20°C dans la pièce, il suffirait que les parois internes soient à 20°.

    Si le chauffage se fait par le sol, il y aura toujours des courants de convection du aux parois plus froides.
    Il est admis que lorsque les points de chauffe sont importants, il y a un gradient de températures de 1°C par mètre. Pour un plafond standard à 2.5 m du sol, le gradient total est de l’ordre de 2.5 °C
    1) Le chuaffage idéal serait celui qui maintient la température souhaitée sur les 2 m qu'on occupe... Mais c'est un idéal inatteignable en effet du fait des convections que cela génèrerait.

    2) Chauffage par le sol : selon l'isolation (externe), double vitrage (plus volets / rideaux) il n'y a pas réellement de paroies froides.

    Chez moi, je n'ai jamais "senti", observé de courants de convections.


    Je rajouterais un point à tes explications : plus le "pointde chauffage" est chaud et plus la convection est importante. Donc le chauffage basse température, outre le fait que les surfaces sont importantes (tous le splkanchers, tous le smurs, radiateurs de grande surface), génèrent moins de convection car le delta de température est plus faible.

  12. #11
    Did67

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - beaucoup plus que le nombre d'émetteurs, c'est leur surface totale qui est essentielle pour le confort, en rayonnant plus que de faibles surfaces, et permettant des températures de surface plus faibles, induisant moins de courants de convection; tous les corps émetteurs se situent entre ces deux extrêmes de 75% de rayonnement d'une part à 90% de convection d'autre part...
    enfin, dernier point: plus les parois des murs périphériques et du plafond sont tièdes (donc plus ils sont isolés), plus la température ressentie sera haute, et moins les courants de convection seront forts, à température ambiante identique évidemment...
    Désolé, c'était déjà écrit.

    J'ai répondu dans l'ordre des posts non lus.

  13. #12
    cornychon

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    @ barda…………………..Ta réponse # 8

    Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas si simple. Comme tu viens de le faire, il faut lister en vrac le maximum de paramètres à prendre en compte pour montrer qu’il n’y a pas de solution. Lorsqu’il n’y a pas de solution il n’y a plus de problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    cornychon

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)
    2) Chauffage par le sol : selon l'isolation (externe), double vitrage (plus volets / rideaux) il n'y a pas réellement de paroies froides.
    Chez moi, je n'ai jamais "senti", observé de courants de convections.
    .
    Un chauffage par le sol correspond à une infinité de points de chauffe au sol.
    C’est beaucoup plus confortable que des radiateurs accrochés aux murs.

    Pour le reste rien ne change.
    Les molécules d’air chaud qui viennent du sol montent et viennent se refroidir contre le plafond et les murs froids. Les molécules refroidies augmentent en densité, redescendent par gravité, se réchauffent au sol, et remontent au plafond. Ce sont bien des courants de convection.

    A l’équilibre thermique, l’énergie produite par le sol est entièrement transmise aux murs par conduction, convection, rayonnement, et évacuée par les murs à l’air extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Did67

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    A l’équilibre thermique, l’énergie produite par le sol est entièrement transmise aux murs par conduction, convection, rayonnement, et évacuée par les murs à l’air extérieur.
    Tu théorise des fois un peu vite !

    1) Un PC transmet environ 80 % de sa chaleur par rayonnement...

    Donc les paroies reçoivent ce rayonnement et sont "presqu'aussi chaudes" [c'est aussi ce que confirme christine à partir de son expérience avec les murs chauffants, qui "chauffent" son plancher !], en particulier si la maison est bien isolée (dans ce cas, la paroie interne du mur est quasiment en équilibre thermique ; il y a ensuite un gradient thermique dans le mur depuis les 20° internes jusqu'aux x degrés externes).

    Cela ne concerne que les murs en contcat avce l'extréieur. Les cloisons internes sont en équilibre thermique. Idem pour le plafond entre deux étages...

    C'est un peu moins facile avec les vitres, qui sont plus froides, avec simplement du double vitrage. Mais on peut améliirer la sitaution en fermant les volets (la nuit) et en rajoutant un rideau interne (anti-convection justement)... Avec le triple vitrage, on a aussi une paroie interne en quasi équilibre thermique...

    2) Donc je ne dis pas qu'il n'y a aucun mouvement à l'échelle moléculaire.

    Je dis qu'il n'y a pas de mouvement d'air observable ou mesurable, dans ces conditions (isolation).

    A l'échelle du monde réel, on peut négliger les convections (dans ces conditions toujours).

  16. #15
    cornychon

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    @ Did67………………ta réponse # 14

    Tu confirmes ce que j’ai dis, à savoir :

    (A l’équilibre thermique, l’énergie produite par le sol est entièrement transmise aux murs par conduction, convection, rayonnement, et évacuée par les murs à l’air extérieur)


    Tu dis : Un PC transmet environ 80 % de sa chaleur par rayonnement...

    J’imagine que la valeur de 80% est donnée par un organisme qui fait des essais officiels.
    Si tu as la publication du rapport d'essais, ce serrait parfait.

    SVP, peux-tu me donner le lien ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    barda

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ Did67………………ta réponse # 14

    Tu confirmes ce que j’ai dis, à savoir :

    (A l’équilibre thermique, l’énergie produite par le sol est entièrement transmise aux murs par conduction, convection, rayonnement, et évacuée par les murs à l’air extérieur)


    Tu dis : Un PC transmet environ 80 % de sa chaleur par rayonnement...

    J’imagine que la valeur de 80% est donnée par un organisme qui fait des essais officiels.
    Si tu as la publication du rapport d'essais, ce serrait parfait.

    SVP, peux-tu me donner le lien ?
    Personnellement, je n'ai pas de lien à t'indiquer, mais une source: "Les émetteurs de chaleur", par jj Bézian, p Barles, C François, C Inard aux Presses de l'Ecole des Mines de Paris... Ce petit livre est une synthèse de la recherche menée pendant trois ans par le Groupe de Recherche sur les Emetteurs de Chaleur (GREC), créé sous l'égide conjointe de l'Ecole des Mines et de l'ADEME... Méthodologie au dessus de tout soupçon compte tenu de la qualité des chercheurs et de leurs origines très diverses... et résultats très intéressants...

  18. #17
    gerald2545

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Bonjour,
    comme jal14, j'ai remarqué ce fort gradient de température entre le sol et le plafond (je chauffe avec un insert), et la réponse à sa question m'intéresse, me la posant depuis un certain temps aussi : est-ce que le fait de mettre un ventilateur de plafond permet de réduire ce gradient, d'homogénéiser la température de la pièce, voire de moins chauffer?
    J'ai testé l'année dernière avec un ventilateur mobile (soufflant du sol vers le plafond), mais n'ai pas trouvé de nette amélioration...

    Merci par avance pour vos retours d'expériences

    Gérald
    Dernière modification par gerald2545 ; 10/03/2013 à 16h00.

  19. #18
    cornychon

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Bonjour,

    Suivant le mode de chauffage, les points de mesures, on peut trouver des différences de températures importantes d’un point à l’autre d’un local.

    Placer des ventilateurs conduit à créer des courants d’air, des nuisances sonores, une consommation électrique, un inconfort supplémentaire qui n’apporte rien de positif.
    Dernière modification par KroM67 ; 10/03/2013 à 16h57. Motif: citation inutile
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    christina86

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ...
    - ce qui importe dans un chauffage, plus que la température de l'air, c'est la température "ressentie" par les habitants; c'est d'ailleurs la finalité de tout système de chauffage domestique; or, cette température ressentie dépend non seulement de celle de l'air ambiant, mais aussi des mouvements de cet air et des échanges radiatifs entre les personnes et les corps environnants; tout le monde sait que l'on peut ressentir une température de confort par temps frais mais ensoleillé, et que l'on peut "avoir froid" par température assez clémente s'il y a du vent et que le soleil est caché; un simple thermomètre mesurant la température de l'air ne suffit pas à rendre compte de la diversité de ces "ressentis"; c'est pourtant essentiel dans une maison...
    cette affaire de ressenti c'est bien tout le problème ...
    une question que je me pose maintenant que j'ai une chaudière (pardon si HS ici) :

    le ressenti, justement c'est une donnée ignorée dans la régulation climatique de chauffage parce que la sonde externe ne sait mesurer que la température...
    ça marche très bien, quand on a trouvé la bonne courbe de chauffe - il fait toujours 19° à la maison, qu'il fasse -10°C ou +10 dehors
    ...mais +10 avec pluie et vent et on se pèle, même s'il fait toujours 19 dedans... sûrement parce que je n'ai pas une maison étanche BBC etc.

    N'existent-ils pas des capteurs qui tiennent compte de l'atmosphère (pluie, vent, soleil) et qui indiqueraient donc une température ressentie à la régule ?


    ... les murs chauffants, qui ont le même effet sur la température ressentie, créent par contre un mouvement de convection lent (25 % de l'énergie dissipée) mais réel; c'est d'ailleurs assez logique (désolé christina !)...
    oh, je vous crois, mais je parlais de mon ressenti, confondant peut-être gradient et convection...
    Il fait 19 par terre comme au plafond* (avant, avec le poêle, ça allait de 10 à 30...), c'est ça qui m'importe
    je ne sens pas de mouvement d'air ascendant - faut dire qu'avant ça ne m'apparaissait pas comme tel non plus, c'est la différence de température qui était pénible...

    * comme on arrête les tuyaux à 2m de hauteur, ou dans mon cas à 50cm du plafond, ça contrebalance le peu de convection - et d'autre part, à moins d'être un géant, on n'a pas besoin du rayonnement là-haut...

    - beaucoup plus que le nombre d'émetteurs, c'est leur surface totale qui est essentielle pour le confort...
    oui ce n'est pas le nombre en soi - en lisant le post de cornychon, j'ai pensé surface tout de suite, plus il y en a, logiquement la température est plus basse, et moins il y a de convection - donc, plutôt que de multiplier les émetteurs > hé, hé, murs chauffants...


    ...sauf dans la situation hypothétique où les 4 murs seraient chauffants et le plancher parfaitement isolé...
    ...
    enfin, dernier point : plus les parois des murs périphériques et du plafond sont tièdes (donc plus ils sont isolés), plus la température ressentie sera haute, et moins les courants de convection seront forts, à température ambiante identique évidemment...
    c'est un peu le cas à l'atelier - où je n'ai besoin de chauffer qu'à 16-17° tout en étant aussi bien : d'une part c'est isolé (plancher, plafond, murs, DV), d'autre part les murs chauffants sont sur les murs extérieurs, trois sur quatre (voir plan et images ici)
    et avec plus de fenêtres qu'à la maison (dont une grande au sud), là le ressenti quand il y a du soleil c'est top !

  21. #20
    Larzacien

    Re : gradient de température dans une pièce selon type chauffage

    Bonjour, J'ai fait une petite maison de vacances ( 46 m2) : une pièce principale avec coin cuisine, deux chambres, salle d'eau WC.

    J'ai voulu un maximum de confort avec un budget minimum.

    J'ai isolé les murs avec deux couches de polystyrène croisées de 4 cm soit 8 cm d'épaisseur, 20 cm dans les combles (au sol)
    et dalle béton au sol. J'ai isolé la dalle avec lambourdes et 5 cm de styrodur entre et osb par dessus. Et ensuite revêtement plastique. Je n'ai mis du carrelage au sol que devant les éléments de cuisine et salle d'eau WC avec isolant dessous et chappe allégée.

    Donc pas de parois froides (le sol carrelé bien qu'isolé par dessous est la partie qui donne l'impression d'être la plus froide).
    Les déperditions sont donc limitées, et je me suis contenté de simples radiateurs bain d'huile sur roulettes pour chauffer.

    C'est très confortable et la chaleur y est très régulière. J'ai pratiquement le même confort qu'avec un plancher chauffant à un coût bien moindre, surtout que pour un mois de chauffe..., mais le principe serait valable même en y habitant toute l'année.

    Il faut éviter le plus possible les parois froides et les matériaux froids.

    ET en maison de vacances, lorsqu'on arrive, il "caille" donc au départ, je mets en plus un radiateur soufflant céramique (18 euros en GSB) pour réchauffer l'atmosphère rapidement, et je l'arrête au bout de demi heure.

    Je n'ai pas de VMC, mais la porte d'entrée donne directement dans la pièce principale, ce qui fait que ça aère pas mal, et on ouvre les fenêtres en courant d'air pour aérer. J'ai par contre une hotte aspirante à extraction (qui renouvelle l'air elle aussi, et un extracteur à la salle d'eau et au WC, c'est indispensable.

    Ceci dit, c'est proche de la Méditerrannée, donc le climat est doux malgré tout.

    Je consomme en moyenne à peine un euro d'électricité par jour en hiver, avec aussi un cumulus de 75 litres et bien sûr sans tarif heures creuses qui serait inutile dans ce cas.

Discussions similaires

  1. quel type de chauffage et ECS dans une maison en pierre ?
    Par badibulle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2012, 15h20
  2. Influence du type de vitrage d'une pièce d'appartement sur la consommation du chauffage.
    Par invite34482baa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2012, 14h10
  3. [Thermique] Évolution de la température dans une pièce
    Par invited49614ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 17h17
  4. gradient de température dans le frigo
    Par elodouwen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2011, 07h26
  5. Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.
    Par invite3dc0d203 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...