Générateur homopolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Générateur homopolaire



  1. #1
    melchisedec

    Générateur homopolaire


    ------

    Bonjour,

    Je me suis aperçu qu'un aimant disque à aimantation axiale tournant sur son axe central (au moyen d'une perceuse par exemple) génère un léger courant (30mv sous quelques milliampères) entre l'axe central et la périphérie. J'avais cru comprendre que pour générer un courant électrique un générateur devait voir la source du champ magnétique indépendante de la partie tournante, comment expliquez vous cela ?

    Nom : aimant tournant.jpg
Affichages : 186
Taille : 19,9 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Générateur homopolaire

    y'a le champ magnétique terrestre....

  3. #3
    LPFR

    Re : Générateur homopolaire

    Bonjour.
    Non. Il n’est pas besoin que l’aimant soit fixe par rapport au conducteur tournant.
    Avec une symétrie axiale, que l’aimant tourne au pas, c’est le même champ magnétique.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Homopolar_generator
    Au revoir.

  4. #4
    melchisedec

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. Il n’est pas besoin que l’aimant soit fixe par rapport au conducteur tournant.
    Avec une symétrie axiale, que l’aimant tourne au pas, c’est le même champ magnétique.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Homopolar_generator
    Au revoir.
    Vous m'envoyez précisément sur une page ou la partie tournante est bien indépendante de la source de champ magnétique ce qui n'est pas mon cas où c'est l'aimant lui même qui tourne et où je récolte le courant sur l'aimant tournant lui même. Il n'y a donc strictement aucun mouvement relatif entre les électrons du matériau et le champ magnétique qu'il génère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Générateur homopolaire

    Re.
    Effectivement, dans cette page il n’y a pas d’exemple avec l’aimant tournant avec le disque.
    Tant pis, l'explication reste la même. Le champ est le même, que l’aimant tourne ou pas.

    Les forces le Lorenz, ne dépendent que du mouvement de la charge dans le champ et non des « mouvements » du champ.
    A+

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Générateur homopolaire

    Dans https://en.wikipedia.org/wiki/Homopo...erator#Physics il faut aller à la partie physique, c'est expliqué, il n'y a évidemment pas de schéma (dommage !), donc il faut lire et imaginer.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que la force de Lorentz est la bonne explication, et que la rotation axiale, est avant tout une accélération (vitesse angulaire) et que la loi de Faraday ne suffit plus. Donc on a une sorte de décalage inertiel entre le bord du disque/aimant et le centre/axe, qui traduit (pour moi) une difficulté conceptuelle, dans le sens où, même si le champ magnétique va à C, il doit rattraper son retard + le bord est éloigné, et + il y a un retard (ce qui est surprenant est de le constater à une aussi petite échelle, car on imagine pas que le signal "luminique" & "visuel" puisse "fausser" notre perception, et pourtant ???).

    C'est comme pour le disque relativiste d'Einstein mais pas avec une force aussi faible que la gravité, avec de l'EM, et c'est pour ça que ça devrait faire cas d'école ! (àmha)
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    melchisedec

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Effectivement, dans cette page il n’y a pas d’exemple avec l’aimant tournant avec le disque.
    Tant pis, l'explication reste la même. Le champ est le même, que l’aimant tourne ou pas.

    Les forces le Lorenz, ne dépendent que du mouvement de la charge dans le champ et non des « mouvements » du champ.
    A+
    Mais précisément je m'efforce de vous expliquer qu'il n'y a pas de mouvement relatif du champ et de la charge et pourtant il y a un courant, d'où vient-il ?

  9. #8
    melchisedec

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Dans https://en.wikipedia.org/wiki/Homopo...erator#Physics il faut aller à la partie physique, c'est expliqué, il n'y a évidemment pas de schéma (dommage !), donc il faut lire et imaginer.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que la force de Lorentz est la bonne explication, et que la rotation axiale, est avant tout une accélération (vitesse angulaire) et que la loi de Faraday ne suffit plus. Donc on a une sorte de décalage inertiel entre le bord du disque/aimant et le centre/axe, qui traduit (pour moi) une difficulté conceptuelle, dans le sens où, même si le champ magnétique va à C, il doit rattraper son retard + le bord est éloigné, et + il y a un retard (ce qui est surprenant est de le constater à une aussi petite échelle, car on imagine pas que le signal "luminique" & "visuel" puisse "fausser" notre perception, et pourtant ???).

    C'est comme pour le disque relativiste d'Einstein mais pas avec une force aussi faible que la gravité, avec de l'EM, et c'est pour ça que ça devrait faire cas d'école ! (àmha)
    Je doute que mon expérience simpliste trouve son explication dans un effet relativiste qui exigerait des millions de tours par seconde au bas mot pour être décelable.

  10. #9
    LPFR

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Mais précisément je m'efforce de vous expliquer qu'il n'y a pas de mouvement relatif du champ et de la charge et pourtant il y a un courant, d'où vient-il ?
    Bonjour.
    Vous pouvez arrêter vos efforts pour m’expliquer ce que j’ai compris depuis le départ.
    Et j’arrête de vous expliquer que ce qui produit la différence de potentiel entre le centre et la périphérie, n’est pas le mouvement relatif entre le champ et les charges, mais la force de Lorentz sur une charge en mouvement dans un champ.
    Et, même si vous avez du mal à le comprendre, ici le champ ne tourne pas.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 15/11/2016 à 07h15. Motif: fautes de frappe.

  11. #10
    melchisedec

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les forces le Lorenz, ne dépendent que du mouvement de la charge dans le champ et non des « mouvements » du champ.
    A+
    Des charges (électrons en l'occurrence) dans un conducteur ont un mouvement aléatoire, donc les forces de Lorentz correspondantes n'ont aucune raison d'avoir une direction privilégiée pour former un courant électrique ?

  12. #11
    melchisedec

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Des charges (électrons en l'occurrence) dans un conducteur ont un mouvement aléatoire, donc les forces de Lorentz correspondantes n'ont aucune raison d'avoir une direction privilégiée pour former un courant électrique ?
    CORRECTION : Je veux dire dans l'aimant/disque préalablement au repos (avant la mis en rotation), les électrons de l'aimant/disque ont un mouvement purement aléatoire donc les forces de Lorentz correspondantes également, donc aucun courant avec un direction privilégiée ne peut se former. Imaginons ensuite qu'après la mis en rotation ça soit la force centrifuge qui donne une direction privilégiée centrifuge aux électrons, les forces de Lorentz correspondantes ne sont plus centrifuges mais tangentielles à chacun des cercles ou les électrons correspondants se trouvent, c'est à dire que la force de Laplace (intégrale de l'ensemble des forces de Lorentz aura tendance à freiner le disque, mais il n'y a toujours pas de raison qu'il y ait un courant centrifuge (du centre vers la périphérie)

  13. #12
    illusionoflogic

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Je doute que mon expérience simpliste trouve son explication dans un effet relativiste qui exigerait des millions de tours par seconde au bas mot pour être décelable.
    Heu ? Je sais pas si t'es au courant, mais le champ magnétique est le pendant relativiste du champ électrique. Donc, même un simple aimant permanent EST un phénomène relativiste (orientation globale des spins, qui a l'avantage de concerner à la fois le quantique et la relativité : le concept de spin) du champ électrique. Eyh ! Bah oui, le champ EM est relativiste (par rapport à quoi on attribue la fameuse limite de célérité, a-t-on avis ?).
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  14. #13
    melchisedec

    Re : Générateur homopolaire

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Heu ? Je sais pas si t'es au courant, mais le champ magnétique est le pendant relativiste du champ électrique. Donc, même un simple aimant permanent EST un phénomène relativiste (orientation globale des spins, qui a l'avantage de concerner à la fois le quantique et la relativité : le concept de spin) du champ électrique. Eyh ! Bah oui, le champ EM est relativiste (par rapport à quoi on attribue la fameuse limite de célérité, a-t-on avis ?).
    J'entends bien, mais je doute encore une fois de constater un effet relativiste avec un simple aimant du commerce, fut il en néodyme !

Discussions similaires

  1. Moteur Homopolaire
    Par brahoom dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2013, 02h58
  2. Moteur homopolaire
    Par zaskzask dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2012, 19h12
  3. moteur continu /générateur homopolaire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 22h12
  4. Résistance homopolaire Xfo
    Par inviteb566a6b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 20h26
  5. Impédance homopolaire
    Par invite25b6ca62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 11h57