Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.



  1. #1
    invited852d77a

    Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.


    ------

    Bonsoir.

    Dans le cadre de mes TIPE je suis amené à trouver la relation de dispersion à la surface d'un ferrofluide. Seulement je n'arrives pas à la trouver théoriquement. En effet on m'a conseillé de partir sur une méthode énergétique et je sais que je dois prendre en compte 3 forces:

    Le poids
    La tension de surface
    L'influence du champ magnétique.

    Si quelqu'un s'y connais et peut m'aider je suis preneur.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il s’agit ici d’ondes capillaires : des ondes dont la force de restitution est la tension superficielle.
    La déduction des équations de ces ondes est vraiment merdique.
    Vous trouverez des choses dans Wikipedia et les références en bas de la page :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Dispersion_(water_waves)

    Mais il n’est pas du tout évident que vous puissiez utiliser ces calcules tels quels pour des ferrofluides, car la viscosité n’est pas négligeable. De plus, comme vous le pressentîtes, la champ magnétique influe énormément sur la forme de la surface libre. Je n’ai pas d’idée de comment inclure ces forces dans les équations.

    Sincèrement, il me semble que le sujet dépasse de très loin un TIPE.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.

    Re.
    Re.
    Je viens de m’apercevoir que dans le lien que je vous ai donné, il donne le résultat pour des ondes de gravité et non pour les ondes capillaires.
    Malheureusement, dans la page sur les ondes capillaires :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Capillary_wave
    Ils ne dissent pas grande chose.
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited852d77a

    Re : Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.

    Bonjour.

    J'ai eu la réponse d'un chercheur qui à mener pendant longtemps des recherches sur les ferrofluides.

    ω ²= gk + σ/ ρ * k ^3 - B²/ρ *k²

    La relation de dispersion n'est pas démontrable avec les connaissances de Spé. Mon professeur m'a dit d'utiliser la relation qu'il m'a donné pour déterminer une expression du champ critique au delà duquel on voyait apparaître des pics. Pour cela je sais que ce champ critique est tel que au delà de ce dernier la pulsation ω devient imaginaire pure.


    Pour déterminer ce champ critique j'ai donc annulé mon ω ² et j'ai résolu mon équation polynomiale de degré deux car on suppose k =! 0 .

    Je trouve aisément le champ critique. Néanmoins quand j'ai choisi d'annuler ω ² c'était car le mail du chercheur contenait:

    "Vous pouvez aussi expliquer “avec les mains” cette instabilité stationnaire à partir de la relation de dispersion des ondes à la surface d’un ferrofluide qui, en présence d’un champ magnétique perpendiculaire appliqué, devient non monotone, et ainsi peut s’annuler et devenir imaginaire pure pour engendrer une instabilité pour un champ magnétique critique (voir le document joint)."


    Néanmoins une question me chagrine, en effet quand il dit "la relation de dispersion peut s'annuler" je pense l'avoir mal interprété en écrivant ω = 0.

    Voilà si quelqu'un peu m'éclairer sur cette partie.

  7. #6
    LPFR

    Re : Relation de Dispersion à la surface d'un ferrofluide.

    Bonjour.
    Je ne connais rien aux ferrofluides.
    J’imagine que quand il parle de devenir nulle ou imaginaire, il s’agit de ω, quand le dernier terme négatif devient trop grand.
    Mais ceci concerne la formation des surfaces avec des pics tant photographiées avec de ferrofluides.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques : relation de dispersion
    Par invitec8cefe2e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2013, 10h24
  2. Relation de dispersion
    Par invite60e37dfb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2013, 13h24
  3. Relation de dispersion.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 17h33
  4. Relation de dispersion
    Par invitebc7cd0f5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 14h22
  5. TF et relation de dispersion
    Par invite46a4e601 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 17h59