Calcul éxpérimental capacité thermique radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul éxpérimental capacité thermique radiateur



  1. #1
    Krustibat

    Calcul éxpérimental capacité thermique radiateur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre de mes études je suis amené à faire des recherches sur la diffusion thermique dans le cadre de mon TIPE pour être plus précis. (je suis en 2eme année de CPGE en PT*).
    J'aimerais déterminer expérimentalement la capacité thermique d'un dissipateur qui serait apriori inconnu et les comparer selon leur géométrie.
    Mes recherches m'ont mené à des montages un peu complexes qui consistaient à mesurer la température du dissipateur qu'on chauffe à l'aide d'un transistor.
    En bref ce montage https://www.sonelec-musique.com/elec...ajust_007.html
    Est ce le meilleur moyen de calculer une résistance thermique ?
    Est ce que tout ce montage est inutile et une simple résistance chauffante en série avec un générateur suffirait ou est ce que ca ne marcherait pas
    Si un montage complexe comme celui ci est nécessaire, quel avantage a t'il par rapport au montage avec une résistance chauffante ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul éxpérimental capacité thermique radiateur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si c’est un radiateur pour transistor, il est plus logique de le chauffer avec un transistor pour lequel il est fait.
    Ce qui est délicat est de mesurer la température du transistor ou du radiateur. Car elle dépend de l’endroit où vous la mesurez.... et avec quoi.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : Calcul éxpérimental capacité thermique radiateur

    Bonjour