Bonjour, je suis en train de faire mon DM de physique mais je bloque a un endroit .
Je vous met l'ennoncé et ce que j'ai fait pour que vous me dite si je suis sur la bonne route ou qu'il faut que je recommence.
Ennoncé : Soit le circuit magnétique ci-contre réalisé en fonte de fer. On enroule autour du circuit une bobine N= 1000 Spires
On donne la longueur de la ligne moyenne : L= 60 cm 0,6m
L'objectif est de determiné l'intensité I du courant que doit appeler la bobine magnetisante afin de crér dans le circuit un champ magnetique d'intensité B=0,8 T
1 On veut obtenir un champ magnétique de valeur B=0,8 T. Pour ce fonctionnement, la perméabilité relative du matériau Ur= U/U0 vaut 1000
Calculer la permeabilité absolue du matériau magnétique. En déduire l'excitation H nécessaire pour obtenir B= 0,8 T.
Ma réponse : U= U0 x Ur
=(4 x pi x 10^-7) x 1000
= 0,001
H= B/U H= 0,8/0,001 H = 800 A/m
2 En déduire l'intensité I du courant qui doit circuler dans la bobine afin d'obtenir dans le circuit un champ magnétique d'intensité B= 0,8 T.
I= (H x L) / N
= (800 x 0,6) / 1000
= 0,48 A
Partie B ( c'est la ou je bloque et que je pense avoir faux a la question d'avant )
Sur le circuit magnétique précédent , on enroule un second bobinage de 1000 Spires.
1 En supposant que les courant ont meme valeur I dans les 2 bobinages, quelle devra etre cette valeur pour avoir un champ magnétique de 0,8 T dans le circuit.
H= (N1 x I1 + N2 x I2) / L
= ( 1000 x 0,48 + 1000 x 0,48) / 0,6
=1600 A/m
B= U0 x Ur x H
=2,01 T
c'est ici que je bloque je trouve pas O,8 et je pense que mon courant trouvé à la première partie est faux.
Merci d'avance a ceux qui pourrons m'aidé
-----