Magnétisme d'un aimant percé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Magnétisme d'un aimant percé



  1. #1
    tiboti

    Magnétisme d'un aimant percé


    ------

    Salut les scientifiques!

    Je viens sur ce forum quémander vos lumières à propos d'un problème qui n'a pas trouvé de réponse suite à mes recherches sur le net...

    Je me demande depuis un certain temps quel serait le comportement d'une tige métallique que l'on approcherait d'un aimant percé... En effet, je suppose que cette tige métallique est attirée d'un côté de l'aimant et qu'elle est repoussée de l'autre côté. Du coup, si l'aimant est percé selon son axe plus/moins, que ce passe t il si j'insère la tige métallique dans ce trou du côté qui attire la tige? Est ce que la partie qui n'a pas encore passée le trou continuera à être attirée par l'aimant, tandis que la partie aillant déjà passée le trou sera repoussée par l'autre côté, créant ainsi une accélération de la tige? Ou va t il se passer autre chose?

    Et si on prend par exemple une bille métallique que l'on fait passer dans un tube en verre, et que ce tube en verre passe lui même dans le trou de l'aimant, et que l'on fait rouler la bille en direction de l'aimant, celle ci subira t elle une accélération du à l'attraction de l'aimant puis, l'ayant traversé, subira t elle une deuxième accélération du à la répulsion du côté opposé?

    Voilà voilà, j'espère avoir été clair sur mon problème et que ma question n'est pas trop ridicule...

    En tout cas, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Magnétisme d'un aimant percé

    Bjr à toi,
    Pour etre repoussé il faudrait que ta tige soit AUSSI polarisée ( nord/ sud) . C'est à dire qu'elle soit elle meme un aimant.

    Un aimant attire quel que soit le coté ( Nord ou Sud) que tu présentes à ta tige . Un clou (ta tige ) est autant attiré par le coté Nord que par le coté sud.
    Bon WE

  3. #3
    LPFR

    Re : Magnétisme d'un aimant percé

    Citation Envoyé par tiboti Voir le message
    ...
    Et si on prend par exemple une bille métallique que l'on fait passer dans un tube en verre, et que ce tube en verre passe lui même dans le trou de l'aimant, et que l'on fait rouler la bille en direction de l'aimant, celle ci subira t elle une accélération du à l'attraction de l'aimant puis, l'ayant traversé, subira t elle une deuxième accélération du à la répulsion du côté opposé?
    ...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La bille sera attirée vers le milieu du trou. Et si la vitesse lui fait dépasser le milieu, elle sera attirée dans l’autre sens toujours vers le milieu du trou.

    Vous pouvez vous procurer un « aimant percé » en démontant (pas facile) l’aimant d’un haut-parleur. Qui est de forme torique.
    Plus facile : vous pouvez vous en acheter chez ce vendeur, par exemple. (Je ne touche pas de commission ) :
    https://www.supermagnete.fr/aimants-anneaux-neodyme
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Magnétisme d'un aimant percé

    Bsr à tous,
    On peut aussi récupérer des aimants perçés et puissants sur de vieux four MicroOnde ( déchetterie ). Faut démonter le magnétron.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Magnétisme d'un aimant percé

    Bonjour F6bes.
    Effectivement je n’avais pas pensé au magnétron. C’est peut-être plus facile à décoller sans le caser (je n’ai jamais essayé).
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Mesurer le magnétisme d'un aimant permanent
    Par Yumemiru dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2015, 11h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2015, 08h44
  3. Magnetisme - force portante d'un electro-aimant
    Par JulesDo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2015, 03h29
  4. aimant néodyme et magnétisme
    Par inviteb1fc23da dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 10h43
  5. le magnétisme des aimant de diskdur
    Par invite8f6e0c46 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 12h22